| S'inscrire !
     
 Index des forums
 arbres fruitiers nain dpt 59
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
Inscrit le : 18/7/2007
(18/7/2007 21:51) arbres fruitiers nain dpt 59
Bonsoir à tous,
Nouveau sur ce forum, je suis passionné de jardinage et d'exotisme.
J'habite dans le Nord et j'ai acheté récemment une maison avec terrain exposé plein sud.
J'aimerais y planter quelques arbres fruitiers nains (en pleine terre). Le jardin étant exposé plein sud, je compte les installer à proximité de la cloison en bois qui entoure le jardin.
Voici mes questions :
- les arbres fruitiers nains (1,50 m environ) jouissent-ils d'une vigueur semblable aux arbres à plus grans développement ?
Sont-ils adaptés (pêcher, amandier, nectarinier, abricotier) au nord de la France s'ils recoivent des soins appropriés ?
A quelle distance dois je les placer de la cloison ? Quelle distance faut-il respecter entre chacun de ces arbres ?
Parmi ces arbres fruitiers, connaissez vous certaines variétés plus réistantes ? Un pêcher nain et un nectarinier nain sont-ils de résistance équivalente ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
Profil
 

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
Inscrit le : 18/7/2007
(19/7/2007 0:19) Re: arbres fruitiers nain dpt 59
Quelqun a t-il un avis par rapprt à ces questions ?
Profil
 

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
Inscrit le : 18/7/2007
(20/7/2007 20:28) Re: arbres fruitiers nain dpt 59
... snif ...
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(20/7/2007 20:37) Re: arbres fruitiers nain dpt 59
pour tout te dire: aucune idée!!!
je doute que les variétés "naines" le restent une fois en pleine terre.....
mais je n'ai que des arbres "grandeur ordinaire"!!!!
françoise
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(20/7/2007 21:57) Re: arbres fruitiers nain dpt 59
Bonjour David,

Attention, soyons d'accord, tu parles bien d'arbres fruitiers nains ou de fruitiers buissons. C'est différent.

Les premiers sont en général réservés pour la culture en pot sur un balcon par exemple. Ils peuvent être mis en terre, mais ils ne grandiront pas plus pour ça. Les variétés proposées sont souvent sensibles (voir très sensibles) aux maladies et le rendement est plutôt maigre. Les photos sont alléchantes dans les catalogues, mais bien loin de la vérité. Leur durée de vie est assez courte.

Les seconds sont des fruitiers normaux mais sans le tronc (pour simplifier). Ils sont greffés sur un spg nanifiant (les premiers aussi me direz vous). Les variétés sont bien adaptées à ce type de culture.
La mise à fruit est rapide et la cueillette facile puisque l'arbre reste accessible sans devoir faire des acrobaties.Une distance de 4-6 m minimum entre les plants est bonne.

Plutôt que de vouloir mettre plusieurs variétés naines, je te conseille d'en mettre moins, mais des buissons. Tu ne seras pas déçus du résultat et au moins tu es certains d'avoir des fruits.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
Inscrit le : 18/7/2007
(21/7/2007 3:38) Re: arbres fruitiers nain dpt 59
Merci Oli pour cette réponse très détaillée. Il s'agissait en effet d'arbres fruitiers nains. J'ai bien retenu les préconisations faites et je pense fort m'y tenir.
Merciii
Profil
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(21/7/2007 9:37) Re: arbres fruitiers nain dpt 59
David, tu ne peux pas mieux tomber car, ayant un petit jardin, je me suis lancée dans cette culture - j'ai de tout, pommiers, poiriers, abricotier, amandier, brugnonier et prunier
l'amandier garden prince est devenu assez large et haut 2,50 - l'abricotier (chez toi dans le nord !!!!) pousse d'une façon désordonnée et est décevant - j'aime bien mon brugnonier qui est plus décoratif qu'ayant des fruits délicieux
par contre, pommiers et poiriers me ravissent : ils sont plantés en ligne légérement arrondie bordant une allée et sont couverts de fruits - certaines variétés sont délicieuses et cette allée est trs décorative
si tu as envie de plus de détails ....! je suis là
Profil Visiter le site photos
 

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
Inscrit le : 18/7/2007
(21/7/2007 12:06) Re: arbres fruitiers nain dpt 59
Merci pour ta réponse Volubilis. Ton constat est donc très mitigé, notamment pour l'abricotier... n'est-ce pas. C'est mieux pour les pêchers et les brugnonier ? Quant à l'amandier, outre qu'il soit plus grand que prévu, est-il vigoureux et bien proportionné ? Es tu orginaire du Nord également ?
Profil
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(21/7/2007 16:13) Re: arbres fruitiers nain dpt 59
David, le pécher, je l'ai pas - l'abricotier dans le nord va pas supporter le froid à mon avis (j'habite tout près de Lyon) - le brugnonier a une taille élargie plutôt - l'amandier, par contre, pousse bien droit et est très vigoureux (c'est le garden prince) mais dans le nord, les amandiers poussent-ils ?
par contre les pommiers et  les poiriers nains sont vraiment "chouettes"
Profil Visiter le site photos
 

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
Inscrit le : 18/7/2007
(22/7/2007 0:55) Re: arbres fruitiers nain dpt 59
Encore merci ! je tenterais probablement l'amandier. Avec une bonne préparation du sol et une exposition plein sud, je pense que cela a de bonnes chances de réussir.
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52692242 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1383 aujourdhui et 1281 en cours.