| S'inscrire !

Index des forums
 bambou
Imprimer le sujet 

discusben
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(20/7/2007 19:14) bambou
Bonjour
je me suis rendu en republique dominicaine et je suis revenu avec des bambou,je les ai demande au jardinier de l'hotel qui ma coupé deux morceaux j'ai donc deux morceau de bambou avec deux noeuds a chaqu un,que dois je faire pour les repiquer ?dois je les laisser dans l'eau jusqu a ce que les racines viennent ou dois je les mettre en terre dans ce cas comment dois les planter
merci

Oli
Maître Yoda
Envois : 4273
De : Linsmeau (Belgique)
(20/7/2007 20:22) Re: bambou
Poubelle. Les bambous ne se bouturent pas.
Ils se divisent ou se sèment.

Tu aurais du faire comme moi et ramener des graines. J'y suis allé en février et aujourd'hui j'ai déjà des jeunes palmiers (Caryota, Psychotria) et divers (Merremia, Caesalpinia, Terminalia).

Tu peux te consoler en regardant ceci:

http://gardenbreizh.org/include/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/galerie/galerie.php?catID=2455
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1552
De : languedoc roussillon
(20/7/2007 22:31) je suis du genre optimiste voire ...utopiste
donc je suis allée me ballader sur le net, en gros certaines boutures semblent être possible , celà dépend du bambou, cespiteux  (en gros touffe isolée sns rhizomes traçants) ou non, et du fait que la tige soit creuse ou non...
j'ajoute tout ce que j'ai trouvé...qui ne risque rien...n'a rien, de toutes façons, tu n'as rien à perdre en essayant sauf du temps et de l'intérêt...
Connais-tu la variété de ton bambou?

Voilà le ramassis...de bêtises et de vérités, probablement,  venant de plusieurs sites...

La bouture ne peut s'effectuer qu'avec des bambous tropicaux tels que les bambusa vulgaris ou bambusa ventricosa.

1 Couper un petit morceau de bambou avec un seul noeud
2 Le planter horizontalement dans un mélange à 33% de sable
3 Laisser la plantule s'enraciner dans une atmosphère à 80% d'hygrométrie et une température de 20°C la nuit pour 25°C le jour

Chaque bouture doit avoir 2 noeuds (nodosités) intacts et un demi noeud. Mettez un cachet d'argile humide sur les bouts de la bouture comme désinfectant.

Plantez la bouture verticalement avec le demi noeud au dessus du sol. Mettez deux tasses d'eau dans le haut de la bouture de bambou. Faites le régulièrement jusqu'à ce que les racines et les jeunes pousses se développent au niveau des noeuds.Ne tardez pas trop avant de planter car les boutures sont sensibles aux chocs, ce qui peut entraîner une mauvaise germination ou même l'échec complet. Les sols sablonneux ou les terreaux sablonneux conviennent le mieux à la culture du bambou.Si vous prenez de plus longues boutures avec 4 à 6 noeuds, plantez les horizontalement. Faites un trou dans le noeud du milieu. Remplissez le d'eau jusqu'à ce que les noeuds produisent des racines et des jeunes pousses.Vous pouvez aussi prendre des boutures sur les jeunes pousses à l'extérieur qui se développeront sur les troncs élevés. Les boutures doivent au moins avoir 2 noeuds et demi. Utilisez l'une ou l'autre méthode.
http://www.gfa-bassila.com/fichiers%20texte/el%20la%20culture%20du%20bambou%20fiche.pdf

Bon courage...d'autres en sautont sans doute plus que moi!
Amitiés jardinières

Profil Visiter le site photos

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 543
De : Nord d' Ille et Vilaine
En ligne !
(21/7/2007 9:59) Re: je suis du genre optimiste voire ...utopiste
Bonjour,
Juste pour vous dire que j'ai eut des tuteurs que j'avais fais de Phyllostachys aureus,dont un qui à pris racines(je pensais aussi que c'etait impossible).Mais les chaumes ont été plantés en terre sitot coupé et debarassés de leur branches.et le pourcentage vraiement faible:c'est le 1ère fois que je vois ça!
A+
Isa.
Profil photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1552
De : languedoc roussillon
(21/7/2007 10:14) Re: je suis du genre optimiste voire ...utopiste
merci de ton information, je vais essayer avec chaque variété de mes bambous ...j'ai une petite idée derrière la tête...je parlerai des résultats en temps utile...qu'ils soient négatifs ou non!
Profil Visiter le site photos

discusben
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(21/7/2007 15:27) Re: je suis du genre optimiste voire ...utopiste
Merci de vos info
je vais essayer de les planter et puis on verra je vous tien au courant
a+

Visiteur

(31/7/2007 14:28) Re: je suis du genre optimiste voire ...utopiste
Bonjour discusben!
Les phyllostachys sont extrêmement difficiles à reprendre par bouturage des chaumes.
Par contre, les bambous tropicaux s'y prêtent bien. Conserver un ou deux noeuds ,avec ou sans branches. Si il y a des branches, tailler et ne conserver que quelques feuilles. On peut enterrer le morceau de chaume horizontalement, obliquement ou verticalement... et ça redémarre!
Cordialement.

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions