| S'inscrire !

Index des forums
 Calathea Warsewiczzii malade, origine possible...?
Imprimer le sujet 

Choufleur
Nouvel Arrivant
Envois : 23
De : Aquitaine
(21/7/2007 12:46) Calathea Warsewiczzii malade, origine possible...?
Hello

Ca me désespère, car après le combat contre le déperissement du bananier (gagné!), celui de l'avocat (idem), et contre les pucerons, les cochenilles normales et farineuses, c'est la seule plante de mon intérieur qui ne va pas bien! Mais comme peu de gens en disposent, j'ai peur que les réponses soient peu nombreuses...

Voilà mon problème : mon Calathea acheté il y a 6 mois en jardinerie est resté beau 2 mois environ. Je l'ai rempoté ensuite, car il était manifestement trop grand pour le petit pot en plastique de la jardinerie. C'est à partir de là qu'il a commencé à déperir (mais y-at-il un lien?).

Symptômes : des araignées rouges et des cochenilles farineuses : j'en suis venu à bout par des vaporisations d'eau quotidiennes, et en mettant mon Calathéa sur une coupelle remplie d'eau plus large  pour humidifier l'air. Mais tous les deux-trois jours, les araignées reviennent.

Les feuilles jaunissent, et s'enroulent (là encore, pour l'enroulement, sans doute humidité trop faible, mais je ne vois pas quoi faire de plus). Puis elles noircissent au bout.

Certaines feuilles sont tellement jaunes que j'ai pensé à un problème d'éclairage, je l'expose davantage à la lumière sans succès.

Dernière hypothèse : je l'ai rempoté dans un mélange de terreau et de tourbe, mais la tourbe avait de gros morceaux de bois dedans, cela peut-il perturber mon Calathéa?

Voilà, si cela devait perdurer, je le sacrifierai, car j'ai peur qu'il contamine mes nombreuses autres plantes avec ses araignées (alors que tout le monde va bien sauf lui!). Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci!

[ Edité par Choufleur le 21/7/2007 11:47 ]
Cordialement

Choufleur
Profil photos

may
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
De : Ardèche sud
(21/7/2007 17:20) Re: Calathea Warsewiczzii malade, origine possible...?
Bonjour Choufleur,

Ne te décourrage pas,tu vas surement arrivé à érradiquer ses 'fichues' arraignées rouge !
J'ai moi aussi un calathéa mais Lancifolia :

Leur entretien est le meme:

*Un bon drainage est primordial:
Par exemple:billes d'argiles au fond du pot .
*Une humidité suffisante ,apport d'eau régulier ,vaporisation.
*Jamais de soleil dirrect (j'en ai fait l'expérience....):
Al'origine il vit sous les arbres!
*Et pour les arraignées un bon acaricide devrait faire l'affaire, pour plantes d'intérieur (tu peux en trouver des biologiques en jardinerie )!

Bon courrage !

May
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]