|  may GardenBreizhien impliqué
Envois : 280 Inscrit le : 7/12/2006 De : Ardèche sud | | | | | | | (8/8/2007 21:33) Re: Musa basjoo et calcaire ? | |
Ok ,merci à vous deux pour les tuyaux je prends note  ..... May | | | | | | | | | | |
 may GardenBreizhien impliqué
Envois : 280 Inscrit le : 7/12/2006 De : Ardèche sud | | | | | | | (10/8/2007 22:04) Mon musa a triste mine ! | |
Bonsoir, Malgré un arrosage quotidien ,depuis la plantation il dépérit ....  Je ne sais plus quoi faire pour le raviver ! May  | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2063 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (10/8/2007 22:38) Re: Mon musa a triste mine ! | |
Bonsoir may,
je suis d'accord avec toi, ton basjoo souffre. J'ai lu les messages précédents, et tu as tout fait correctement, j'ai toutefois quelques questions, comment était la motte lorsque tu l'as acheté ? Gros paquet de racines, pas de racines visibles ? et ton terrain est-il poreux ? Les basjoos aiment l'eau mais pas l'eau stagnante qui les asphyxie. Enfin comment sont les feuilles le matin, après une nuit fraîche et souvent chargée d'huimidité ? Pendent-elles ou sont-elles relevées ? Si elles sont relevées, c'est qu'il a probablement trop chaud durant la journée, dans ce cas, place un paravent (cannis par exemple) poiur le soustraire au soleil et au vent. Si elles sont toujours pendantes, la source du problème est dans le sol, probablement une difficulté à s'installer, voire des parasites, ou une terre trop compacte.
Si dans deux semaines la situation n'a pas évolué (feuilles pendantes pas de vélléité de formation de nouvelle feuille), je pense qu'il te faudra le déplanter, observer soigneusement les racines, les démeler délicatement pour qu'elles occupent bien le trou que tu as fait et tu rebouches en ajoutant, si ta terre est trop calcaire ou compacte, deux bonnes pelletées de sable de rivière pour assurer la respiration des racines. Enfin c'est ce que je ferais dans ta situation...
Dernier point, tant qu'il est dans cet état, évite l'engrais, ta terre quelle qu'elle soit, en contient assez pour sa reprise.
Cordialement et bon courage
Daniel | | | | | | | | | | |
Envois : 280 Inscrit le : 7/12/2006 De : Ardèche sud | | | | | | | (11/8/2007 9:19) Re: Mon musa a triste mine ! | |
Bonjour Daniel , La motte était bien compacte ,avec des racines entreméllées ,que j'ai pris soin de déméller avant la plantation . Mon terrain est très argileux ,dès qu'il pleut la terre devient lourde et collante. Les racines ont du etre asphyxiées avec mes arrosages quotidiens ,non ? Et les feuilles sont désespérément pendantes du matin au soir ! May | | | | | | | | | | |
Envois : 2063 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (11/8/2007 13:17) Re: Mon musa a triste mine ! | |
Bonjour may,
je pense que c'est ton terrain argileux qui asphyxie ton musa, attends encore un peu et ensuite si rien ne change, déterre-le, creuse sur 50 à 70 cm de profondeur au moins, mets au fond des débris de briques de tuiles, de cailloux divers sur plusieurs centimètres, pour assurer un bon drainage. Mélange la terre retirée avec du sable de rivière et cela très copieusement, ajoute de la tourbe car paradoxalement le sable peut s'agglomérer à l'argile et le remède peut être pire que le mal et replante ton bébé.
Les miens (si tu vas sur mon site) sont (étaient) énormes plusieurs mètres de haut, floraison chaque année, quand je les ai arrachés, et que j'ai effectué une excavation à l'endroit où ils poussaient, je suis tombé sur un véritable tas de gravas, avec beaucoup de briques et de tuiles et autant de cailloux que de terre.
J'ai planté il y a trois ans un jeune musa basjoo dans un terrain excellent et relativement poreux mais toujours humide voire mouillé, il mesure acutellement 30cm....
Bonne chance
Daniel
[ Edité par cortejuan le 11/8/2007 22:29 ] | | | | | | | | | | |
 foye Gourou
Envois : 1785 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (11/8/2007 13:23) Re: Mon musa a triste mine ! | |
bonjour oui en effet y'a un problème , je suis d'accord avec daniel pour sa conclusion !! a+ | | | | | | | | | | |
Envois : 280 Inscrit le : 7/12/2006 De : Ardèche sud | | | | | | | (11/8/2007 22:21) Re: Mon musa a triste mine ! | |
Bonsoir Daniel , Il ne lui reste plus que 3 feuilles et encore.....Demain je recommence la plantation en respectant ton protocole à la lettre  ! Et en esperant qu'un jour ,il atteindra la hauteur des tiens  ! Merci pour tes précieux conseils  ! A+ May | | | | | | | | | | |
Envois : 280 Inscrit le : 7/12/2006 De : Ardèche sud | | | | | | | (19/8/2007 21:08) Re: Mon musa a triste mine ! | |
Bonsoir , J'ai donc replanté mon musa ,en mélangeant du sable ,de la tourbe ,de l'Or Brun avec ma terre argileuse . Le drainage est assuré par des morceaux de tuiles + gravillons ,mis au fond du trou d'environ 60 cm de profondeur :  Et aujourd'hui SURPRISE :  NAISSANCE D'UNE NOUVELLE FEUILLE  ! Merci encore pour tous vos conseils  ,il est maintenant sur la bonne voie  ! Par contre au niveau de l'arrosage ?  c'est tous les combiens ? je n'ose plus l'arroser ...... May | | | | | | | | | | |
 foye Gourou
Envois : 1785 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (19/8/2007 21:14) Re: Mon musa a triste mine ! | |
bonjour may sa fait plaisir de voir le resultat , pour les arrosages tu attend que la terre soit sèche sur 1cm . a+ | | | | | | | | | | |
Envois : 2063 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (19/8/2007 21:20) Re: Mon musa a triste mine ! | |
Bonsoir May,
Une nouvelle feuille c'est qu'il repart, c'est parfait, pour l'arrosage, veille à ce que le sol reste humide au début de la replantation, mais ne l'inonde pas afin d'éviter le pourrissement. A mesure qu'il repartira tu pourras l'arroser en fonction du temps qu'il fait dans ton coin. Un bon moyen de maintenir humide c'est de mulcher la surface avec des écorces ou tout autre chose. Surveille le port des feuilles c'est un bon indicateur de la santé du bananier.
Bravo pour l'opération
Daniel | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 13 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 13 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 12 Anonyme(s) 1 Membre(s) : Syagrus | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |