|  findhorn Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41 Inscrit le : 5/2/2005 | | | | | | | (4/6/2005 11:58) Mangifera indica | |
Bonjour, On m'a ramené un petit manguier greffé "José" en 1997/98. Il a toujours eu sa végétation relativement bloquée. Une fois, j'avais pensé qu'il démarrait car il avait développé de longues feuilles puis il a régressé les autres années. J'ai changé son substrat qui était notamment composé de la terre de mon jardin, pour un mélange plus meuble, riche en humus, mais aucun changement de mon plant. Celui-ci était en serre froide , j'habite en zone9 et le froid inhabituel de cet hiver en a fini avec lui ! J'avais lu il y a quelques années que la lumière spéciale des lampes utilisées en horticulture avait permis de faire démarrer certaines plantes rétives. Avez-vous déjà pu faire une telle constatation ? Le manguier m'intéressant beaucoup, j'aimerais réitérer l'expérience mais avec une autre variété. J'avais lu dans "Rustica" un article sur la station fruitière de Saint Pierre ( tjrs à la Réunion) que "Earlygold" avait un petit goût d'abricot/pêche et était très apprécié mais comment l'obtenir sans que cela soit un parcours du combattant?...Peut-être par le technicien Fabrice Le Bellec qui s'occupait de cette Station? Quelqu'un pourrait-il me communiquer ses coordonnées? Je vous en remercie par avance. | | | | | | | | | | |
 cloclo GardenBreizhien confirmé
Envois : 124 Inscrit le : 8/2/2005 De : La réunion 974 | | | | | | | (7/6/2005 18:24) Re: Mangifera indica | |
Bonsoir je me penche sur les divers coordonnées possibles pour tes infos. reponse dans 24 h patience. cloclo  les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête. | | | | | | | | | | |
 findhorn Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41 Inscrit le : 5/2/2005 | | | | | | | (7/6/2005 23:14) Re: Mangifera indica | |
Merci ! | | | | | | | | | | |
Envois : 124 Inscrit le : 8/2/2005 De : La réunion 974 | | | | | | | (8/6/2005 17:01) Re: Mangifera indica | |
Pour avoir un maximum d'info sur les manguiers de "la Réunion": je te conseille de prendre contact avec Didier Vincenot technicien de coordination arboriculture et fruitier de la chambre d'agriculture. adress mail: arbo.sud@reunion.chambagri.frTu dis vouloir obtenir des plants de manguiers. Saches que j'y habite à la réunion. Je tente eventuellement de me renseillé sur les couts et mode d'expedition. Si cela peut te servir a bientot. cloclo les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête. | | | | | | | | | | |
Envois : 41 Inscrit le : 5/2/2005 | | | | | | | (10/6/2005 10:24) Re: Mangifera indica | |
Bonjour, Je vous remercie encore pour vos précieuses infos et les renseignements que vous pourrez obtenir concernant une réception énentuelle de plant. Selon vous, qu'elle est la variété produisant le fruit le plus savoureux ? A quelques kilomètres de chez moi, quelqu'un en a un pied en contener et a réussi à obtenir quelques fruits!! J'habite les Alpes-Maritimes et c'est un exploi pour la région ( sauf du côté de Menton où il y a un un micro-climat ). Je me demande si les probabilités de chances de développement ne seraient pas plus importantes à partir d' une bouture ou d'une marcotte plutôt que d'une greffe ( la greffe me semble être un point de moindre circulation de la sève, enfin, dans mon cas où les conditions ne sont pas idéales bien sûr). Il y a quelques années on m'avait rapporté de votre ile des fruits de Jamblong . Après les avoir goûté, j'ai semé quelques graines et obtenu assez rapidement 2 plants. J'en ai donné un et mis l'autre en pleine terre mais l'hiver inahabituel que nous avons eu a détruit toute sa partie aérienne; cet automne , je vais sortir ce plant et le remettre en contener en serre froide en espérant obtenir quelques fruits un jour ! Idem pour un goyavier guajava dont j'avais obtenu un fruit lorsqu'il était en contener. à bientôt! | | | | | | | | | | |
Envois : 124 Inscrit le : 8/2/2005 De : La réunion 974 | | | | | | | (16/6/2005 17:02) Re: Mangifera indica | |
Pour ce qui est des variétés, produisant les fruits les plus savoureux je dirais tout simplement, que cela dépend des gouts et couleurs de chacun En général: les gens préférent la mangue "josé" elle est moins fibreuse. Pour la couleur la "early gold" est splendide. Pour ton "jamblon", je lui souhaite un bon rétablissement. Cloclo  les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête. | | | | | | | | | | |
Envois : 41 Inscrit le : 5/2/2005 | | | | | | | (18/6/2005 12:29) Re: Mangifera indica | |
Bonjour et merci pour cette autre réponse. "Pour ce qui est des variétés, produisant les fruits les plus savoureux je dirais tout simplement, que cela dépend des gouts et couleurs de chacun" Certes, mais il existe une "échelle des saveurs", une sorte de "normalité où est pris en compte le sucre, l'acidité, le parfum et d'autres caractéristiques. Un goût personnel peut s'en écarter mais l'ensemble se retrouve sur cette "normalité". Le côté non fibreux est un critère important. Question: pourriez-vous me dire si le bouturage ou la marcottage des variétés citées en référence est possible ? J'ai écrit au technicien que vous m'avez indiqué et attends, espère sa réponse. Bien à vous et à bientôt. | | | | | | | | | | |
Envois : 124 Inscrit le : 8/2/2005 De : La réunion 974 | | | | | | | (24/6/2005 21:03) Re: Mangifera indica | |
Bonsoir, Afin d'obtenir un plant de manguier quelque soit la variété, je te conseille de faire un semis (peu importe la variété), puis d'y greffer, un an apres, celle de ton choix ( je sais tu n'est trop adepte de cette technique... mais bon c'est ainsi que cela ce pratique chez nous). Pour expédier par avion des plants déja "bien ancré" cela risque d'être impossible. Seul moyen légal : 1: ce faire envoyer des noyaux laver à l'eau de javel 2: sortir les amandes des noyaux et les semer 3: ce faire envoyer desgreffons 4: executer le greffage 5: attendre que les fruits arrivent 6: les déguster. cloclo les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête. | | | | | | | | | | |
Envois : 41 Inscrit le : 5/2/2005 | | | | | | | (1/7/2005 11:40) Re: Mangifera indica | |
Bonsoir, Afin d'obtenir un plant de manguier quelque soit la variété, je te conseille de faire un semis (peu importe la variété), puis d'y greffer, un an apres, celle de ton choix ( je sais tu n'est trop adepte de cette technique... mais bon c'est ainsi que cela ce pratique chez nous). Pour expédier par avion des plants déja "bien ancré" cela risque d'être impossible. Seul moyen légal : 1: ce faire envoyer des noyaux laver à l'eau de javel 2: sortir les amandes des noyaux et les semer 3: ce faire envoyer desgreffons 4: executer le greffage 5: attendre que les fruits arrivent 6: les déguster.
Bonjour , Ce que vous me suggérez est long et aléatoire pour quelqu'un de peu aguerri à la greffe. Je demandais si la multiplication d'une des 2 variétés qui m'intéresse par bouturage ou marcottage était possible, dans l'affirmative, je trouverais peut-être un moyen pour me faire parvenir un tel plant. Bonnes nouvelles : mon jamblong a maintenant une douzaine de pousses de 10 cm environ à sa base et mon Psidium guajava en a plusieurs petites aussi! Dès l'automne , je remets ces 2 individus en conteneur et dans ma terrasse couverte. | | | | | | | | | | |
Envois : 124 Inscrit le : 8/2/2005 De : La réunion 974 | | | | | | | (3/7/2005 17:51) Re: Mangifera indica | |
Bonsoir, Le marcottage je sais que c'est possible pour les manguiers, (je l'ai deja pratiquer 1 ou 2 fois). Cela demande quand même un peu de temps mais c'est sur que c'est moins "aléatoire" que mon systéme D énoncer plus haut. Cependant je ne puis te dire avec exactitude si l'expédition par fret aérien ne va pas être trop dur pour les plants ainsi obtenus. (il fait en moyenne - 10°C dans les soute à bagages). Juste pour une expérience personnelle je me lance dès que j'ai un peu de temps libre: 1 marcottage du "Earlygold" que j'ai dans le jardin. Si cette dernière est réussit je te l'envaierais. Je te donnerais plus ample de nouvelle sur le même lien. Cloclo les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 6 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |