|  hypolimnas Nouvel Arrivant
Envois : 17 Inscrit le : 24/7/2007 | | | | | | | (28/7/2007 23:48) culture du mandevilla laxa | |
Bonsoir tlm, Après avoir essayer à plusieurs reprises sans succé,j'ai enfin réussi à faire germer une graines de cette sublime grimpante  ,...deux mico-feuilles qui font à elles-deux,moins d'un mm de long  Je sais que sur les côtes françaises,cette plante peut être parfaitement rustique,mais moi qui habite dans le pays de Langres(vous savez,la ville qui collectionne les tempé les plus basses à la météo,un pays de rève,on ne cuit pas comme dans le midi!  ),à moins de températures comme cet hiver,ou l'on est pas descendu en dessous de -10°,je doute fortement que cette espèce puisse s'acclimatée chez moi! Il ne me reste donc que la solution du pot,mais je n'ai ni de serre(froide,tempérée ou chaude),ni de véranda!Seulement ma chambre,bien eclairée grâçe à une porte fenêtre au Sud,Sud-Ouest,dans laqeulle je fait déjà pousser pas mal de choses(aller voir mon album  ) Mes questions:cette plantes peut-elle survivre à l'hiver avec des températures tjr suppérieurs a 15°? Combien de temps faut-il à la plante pour fleurir après semis???(environ bien sur,n'ayant les meilleures conditions,je doute qu'elle fleurisse en un temps reccord!) De quel substrat à besoin cette lianne???Terreau riche en humus,acide,humide???? ET bien sur,j'aimerais bcp avoir un peu du vécu de chacun avec cette sublimissime espèce  Merci d'avance pour vos réponses! @+ Clem | | | | | | | | | | |
 ptivince GardenBreizhien confirmé
Envois : 210 Inscrit le : 26/4/2006 De : orleans | | | | | | | (29/7/2007 1:18) Re: culture du mandevilla laxa | |
alors pour te repondre au plus juste la mandevilla laxa ou suaveolens vient d'argentine et connait donc dans son milieu naturel 2 saisons marquées et un hiver donc et a ce titre je ne pense pas qu'elle pourra reussir en interieur. L'hiver trop chaud entrainera inévitablement un déréglement fatale a moyen terme...ceci dit moi le long dune fenetre plaquée contre la vitre a la fraicheur donc mes passiflora caerulea ont bien passé lhiver mais celles qui été a la maisson pareil mais pas vers la fenetre et sans donc cette fraicheur sont mortes(donc le long d'une fenetre pourrait etre une bonne solution en la faisant grimpé sur le rideau ^^). Ceci dit pour moi l'ideal reste le garage qui convient tres bien aux plante dite mediterrannéennes ou sinon tu la met dehors et tu le rentre lorsque les gellées menaces... enfin la medevilla est sensible au gellées la prémiere année mais des la 2 emem anée une fois bien installée elle est persisante juska - 5° et resiste a -12° en pointe quitte a perdre parti ou tout son feuillage et certaines branches, en dessous elle repartira de souche tard au printemps et la floraison sera alors incertaine ....voila voila j'espere t'avoir aidé :) [ Edité par ptivince le 29/7/2007 1:20 ] | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2434 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (29/7/2007 7:56) Re: culture du mandevilla laxa | |
 bravo ptivince, tu as bien résumé la situation, moi j'ajouterai que comme c'est une chilienne, sur le rebord de la fenêtre, je mettrai un petit bac d'eau en posant un pot en plastique renversé dessus sur lequel je poserai le petit trésor  car un air trop sec peut lui être fatal comme sa cousine chilienne lapagéria rosea (même a menton des essais de cette dernière ont été voués a l'échec...) moi j'ai cultivé mandevilla suaveolens issue de semis pendant des années juste dans ma véranda hors gel, ou l'hiver j'ai peu de lumière mais par contre beaucoup d'humidité. je ne me rappelle plus comment je l'ai perdue...par contre j'ai toujours sa cousine lapagéria rosea depuis....1988 bonne chance ! jocelyne ps bravo pour tes jolies orchidées ! [ Edité par joce62 le 29/7/2007 8:00 ] recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 hypolimnas Nouvel Arrivant
Envois : 17 Inscrit le : 24/7/2007 | | | | | | | (29/7/2007 12:28) Re: culture du mandevilla laxa | |
Merci pour vos réponses à ts les deux!  Donc l'hiver risque d'être un peu galère,mais j'ai trois options: -1)je la fait remper sur le carrelalge le long de ma porte fenetre,en plus d'avoir bcp d'humiditée,elle aurat de la fraicheur et bcp de lumiere. 2),je la met dans le garage,dans le noir le plus total,ce risque surrement de la rendre senssible aux champipis  3)j'essaie encore une fois de convaincre mes parents de construire le long du "couloir"(formé d'un grand mur en pierre coté est,d'une hai de thuyas coté ouest:pas de vent,pas de plein soleil,fraicheur permanante l'été(j'y estive la plupard de mes plantes)et hiver gels plus faibles qu'ailleur)qui mène à la cave,dont la tempé est tjr d'une 15ene de degres,en plus,je pourrais la chauffée avec un tas à compost(la nuit m'as portée conseils  ) Personnellement,j'aime beaucoup la derniere option:la piece ou je mettait toutes mes plantes l'hiver à été reconvertie  Bon,en même temps,j'hésite bcp à lui faire subir une saison froide en raison du semis tres tardif..... Sinon,au niveau sbstrat,je lui donne quoi???Est-elle une grosse mangeuse,comme la plupard des liannes???? Encore merci  PS:,merci Joce,et toi aussi tu en as des belles,tout particuliarement celle ci: http://gardenbreizh.org/photos/joce62/photo-10889.html />Mais ce n'est pas un cambria,c'est un Brassia,hybride surrement mais un brassia Au fait,où as-tu eu ton Lapageria:cette plante est vraiment sublime,autant qu'elle n'est pas facile à trouver on dirait Et ton Aristolochia gigantea,comment la cultive-tu???Je possède aussi cette espèce ainsi que littoralis,à partir de semis,mais je n'ai que des pb avec ce genre:après une bonne croissance d'une 20ene de cm max d'une tige,les feuilles noircissent,la croissance s'arrète,et une ramification au pied commençe sa croissance pour finir de la même façon
@+ Clem | | | | | | | | | | |
Envois : 2434 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (30/7/2007 1:22) Re: culture du mandevilla laxa | |
bonsoir, mon lapageria vient des iles scillies rapporté par un ami belge. le lapageria se plait énormément en bretagne, il doit y en avoir dans les pépinières de cette région. tu peux aussi frapper aspeco.mon aristolochia gigantea se trouve dans ma véranda dans un grand bac.terre légére et ouf il a atteint le plafond et pendouille sur les autres plantes.il n'est jamais bruminisé sur le feuillage et j'arrose au pied quand c'est vraiment sec (merci doudou 82). j'en avait acheté un autre pour une amie et l'avait laissé dehors de peur de lui ramener des cochenilles, malheureusement les pluies continues d aout 2006 l'ont fait pourrir, feuilles qui noircissent tout a tour...a part qq pucerons ce printemps, il pousse sans problèmes. pour le mandevilla suavolens , substrat maison passe partout part égale de sable de rivière, tourbe , terreau, terre de bruyere. ah si tu habitais prés de chez moi! j'aurais hébergé ta belle et moi je t'aurais donné a héberger mes orchidées en surplus qui vont devoir réintéger ma salle de bains a l'automne......  amitiès jocelyne ps comme généralement les plantes perdent leurs feuilles l'hiver, et si tu as plusieurs plantules, moi j'en laisserai une en local hors gel même non éclairé. [ Edité par joce62 le 30/7/2007 1:28 ] recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 ptivince GardenBreizhien confirmé
Envois : 210 Inscrit le : 26/4/2006 De : orleans | | | | | | | (30/7/2007 7:50) Re: culture du mandevilla laxa | |
je pense aussi que le local hors gel meme non eclairé peut etre une bonne solution ou sinon les rebords exterieurs de fenêtres aussi, moi je m'en sers amplement car la nuit avec la chaleur qui s'echappe de la maison et les volets permet de conservé les plantes sensibles toute lannée, je conserve comme sa un gardenia, un crassula, cestrum et bien d'autres...par contre l'avantage de la placé contre la fentre a la fraicheur c'est que ta mandévilée continueras de croitre et te permettra davoir un pied assez fort au printemps ! [ Edité par ptivince le 30/7/2007 7:51 ] | | | | | | | | | | |
Envois : 2434 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (30/7/2007 8:21) Re: culture du mandevilla laxa | |
bien vu ptivince!  je fais ça aussi dans ma véranda pour hiverner mes plantes les + fragiles. j'ai la chance d'avoir un gros radiateur éléctrique a accumulation sous ma grande fenêtre de salon. j'ai même comblé de terre le rebord extérieur de la fenêtre qui se trouve donc dans la véranda, et un temps j'y avais planté des plantes a petites racines comme les cactées.maintenant je pose juste mes pots fragiles dessus. espérons que les fenêtres de hypolimnas ne sont pas en double vitrage  bonne semaine a tous jocelyne [ Edité par joce62 le 30/7/2007 8:22 ] recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |