| Visiteur
| | | | | | | (1/8/2007 1:39) Chauves-souris dans mon grenier! | |
Bonjour, Des chauves-souris habitent dans mon grenier (environ une vingtaine). Je voudrais fermer l''endroit par lequel elles entrent... Bien sûr, j'opérerais tard le soir lorsqu'elles sont toutes sorties. Quelqu'un peut-il me dire si je dois prévoir le placement de chiroptères comme résidences de substitution? J'habite en face d'une grotte et je me demande si elles ne pourraient pas se réfugier là (ce qui serait plus naturel pour elles & surtout plus hygiénique pour ma maison). Je ne voudrais en aucun cas les délocaliser ni les perdre dans mon voisinage... Quelqu'un s'y connaît?  | | | | | | | | | | |
 Vince24 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 884 Inscrit le : 21/3/2007 De : Périgord Noir (24)- Zone 8a | | | | | | | (1/8/2007 9:12) Re: Chauves-souris dans mon grenier! | |
Salut Kalmia. Je sais que l'on peut fabriquer des sortes d'abris type nichoirs avec un petit trou sous la boite (pas sur la façade)... tu devrais regarder sur le net, il doit y avoir des infos à ce sujet. J'ai un copain qui a des masques décoratifs acrochés sur sa maison qui leur servent de refuge. Sinon, un conseil, profite du guano de ces chiroptères, c'est un super engrais !  Vince | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (1/8/2007 15:05) Re: Chauves-souris dans mon grenier! | |
Salut Vince24! Merci pour les conseils, je vais aller voir sur le net.  | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2558 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (1/8/2007 19:41) Re: Chauves-souris dans mon grenier! | |
bonjour, c'est dommage de leur fermer l'accès à ton grenier.... elles te dérangent vraiment? car ce sont des animaux très utiles et déjà en nette diminution, ce n'est pas certain qu'elles pourront se réinstaller ailleurs facilement (toutes les grottes ne conviennent pas il faut certaines caractéristiques!) si en plus elles ont des petits... enfin, à toi de voir!!! françoise | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2189 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 En ligne ! | | | | | | | (1/8/2007 21:51) Re: Chauves-souris dans mon grenier! | |
bonsoir,
je pense comme Françoise, les chauves-souris sont vraiment utiles surtout sous un toit, elles sont insectivores et te débarassent des insectes qui peuvent détruire ta charpente, j'en ai pas mal dans ma (très vieille) maison, elles font effectivement beaucoup de déjections acides mais c'est un très bon engrais...certains pays vendent ces déjections sous l'appelation guano de chauve-souris.
Cordialement
| | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (1/8/2007 22:14) Re: Chauves-souris dans mon grenier! | |
Bonsoir et merci à tous! Mon problème, c'est que la partie de mon grenier occupé par les chauves-souris n'est pas accessible! Ce qui me tracasse, c'est que leur bon engrais acide ne fasse plus de dégâts que les insectes qu'elles consomment. Ces animaux me plaisent beaucoup et sont très utiles dans mon voisinage direct car je vis au-dessus d'un étang qui attire, bien sûr, beaucoup d'insectes nocturnes. C'est un dilemme pour moi car j'ai 1 peu peur que leurs déjections abîment mon plafond. Je ne sais vraiment pas quoi faire...!  | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2558 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (2/8/2007 12:48) Re: Chauves-souris dans mon grenier! | |
tu n'as pas même une trappe d'accès? si tu pouvais mettre un grand plastique en dessous de l'endroit où elles se pendent, tu pourrais nettoyer et récupérer l'engrais facilement une ou deux fois par ans.....et ça protégerais des infiltrations!! françoise | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (2/8/2007 14:23) Re: Chauves-souris dans mon grenier! | |
Bonjour Françoise! J'ai déjà pensé à créer une trappe... mais comme pour tout le monde, c'est toujours pareil, c'est le temps qui manque ou qu'on ne prend pas! Ce serait évidemment la meilleure solution! | | | | | | | | | | |
 hypolimnas Nouvel Arrivant
Envois : 17 Inscrit le : 24/7/2007 | | | | | | | (2/8/2007 16:12) Re: Chauves-souris dans mon grenier! | |
Dans les bois près de chez moi il y a une vieille ferme abandonnée dans les bois depuis une bonne 50ene d'année,les chauves-sourie ou tjr vécue dans le grenier et pour info,malgrès la couche importante de guano sur le plancher,celui-ci tient tjr  Au pire,essaie d'aller dans l'endroit où elles vivent(la nuit de preference)et pose une bâche en plastique sur le sol,en plus le guano serat bien plus simple à récupérer  Mais surtout laisse les vivres en pax:ces animaux sont en tres fortes régression partout à travers le monde!Et certaines espèces ont deja disparue et sont au bord de l'extinction(meme en france!)! | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (2/8/2007 16:34) Re: Chauves-souris dans mon grenier! | |
Bonjour hypolimnas, Mon intention n'était ni de les embêter ni de les détruire... tant que cela ne me cause aucun préjudice! Je sais qu'il faut préserver cette espèce mieux que quiconque puisque je vis avec elles depuis plusieurs années... certaines rentraient parfois même à l'intérieur de ma maison. Les jeunes passaient par de tout petits interstices car ma maison est en bois et le bois "bouge" beaucoup en fonction des saisons! Comme je l'ai déjà dit plus haut, je vis au-dessus de l'eau dans un village où tous les gens possèdent des étangs naturels et nous faisons tout notre possible pour préserver cette belle nature qui nous entoure. Je voulais juste avoir l'avis de personnes averties qui auraient pu me donner un avis plus pratique que "laisse-les en paix", pour un "éventuel déménagement... Je pense que Françoise est de bon conseil et qu'il faut que je m'y mette pour la création de cette trappe. Merci à tous. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 7 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |