|  rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 728 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | | | (1/8/2007 10:03) bouturage d'epiphyllum | |
Bonjour à tous, Voila, on m'a gentillement filé quelques "branches" d'epiphyllum non racinées. Je les ai mis dans un substrat assez drainant et legerement humide. L'humidité n'etait pas de mon fait, mais c'était dur de garder un truc au sec ici ces temps ci. Bref, au bout quelques jours, en même temps que les racines pour certains, sont apparues des taches, comme de la pourriture :  On dirait un exces d'eau, pourtant je n'ai pas arrosé, mais comme je l'ai dit la terre était legerement humide ?? J'hesite à couper les parties endommagées ... A partir de quel moment peut on se remettre à arroser un peu ?? Merci de vos réponses Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
J.C. VanDamme  | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1833 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (1/8/2007 12:13) Re: bouturage d'epiphyllum | |
Effectivement, il y aurait un développement de pourriture que ce ne serait pas étonnant !... Il y aurait donc lieu de couper au-dessus des parties endommagées, de laisser sécher un jour à l'ai libre, puis de remettre la bouture dans un substrat pas trop humide, juste légèrement >>>>> >> > De plus, il s'agit d'une plante épiphyte (d'où son nom), donc lorsqu'elle sera enracinée, un mélange drainant, un arrosage fréquent (avec ressuyage dans la demi-journée) et une humidité ambiante relativement forte durant la bonne saison (en hiver, avec la chute de température et de lumière, diminuer la fréquence des arrosages). En ce qui concerne la nourriture, utiliser des engrais pour orchidées, à prédominance azotée eau printemps, équilibré en été et à prédominance phospho-potassique en automne. Le substrat que j'utilise : une part de terreau pour plantes d'appartement et une part d'écorces de pins de petit calibre (< 15 mm). On peut y ajouter un peu de perlite. Bonne chance ! ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 728 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | | | (1/8/2007 12:26) Re: bouturage d'epiphyllum | |
Wow merci de cette réponse complète lecroisée !!! Ce qui m'a étonné, c'est la vitesse à laquelle ça a pourri. Ok je vais couper, laisser secher et replanter comme tu le dis. Merci encore, je vais les bichonner ... quand on voit les fleurs que ça fait, ça vaut la peine !! Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2326 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (2/8/2007 12:54) Re: bouturage d'epiphyllum | |
tu laisse bien sécher.... tu peux faire raciner dans du sable très légèrement humide dans un premier temps, ensuite placer dans le mélange (moi j'inverse les proportions: je mets plus d'écorces que de terreau) et tu les cultive comme des orchidées avec tout de même quelques heures de soleil direct. repos au frais et au sec en hiver.la floraison est vraiment belle mais éphémère . françoise | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1566 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (2/8/2007 14:20) Re: bouturage d'epiphyllum | |
Bonjour à tous, Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare mais j'ai un énorme épipyllum oxypetalum et je ne fais pas du tout comme ça. Il fleurit souvent, beaucoup...sans engrais. Je l'arrose de temps à autre, 15 jours, trois semaines, il passe l'été dehors où il continue de fleurir et l'hiver dedans près de baies ensoleillées. Substrat: terre de jardin ou terreau, jamais autre chose, la terre de jardin en question est pauvre et drainante. Pour les boutures, je laisse sécher 24 h, je plante en biais dans le grand pot d'un ficus voisin, que j'arrose régulièrement, donc terre humide...et cela s'enracine sans problème , à tous les coups! Je vais cependant, tenir compte des recommandations en matière d'engrais sur un jeune plant, le pied mère est déjà bien assez gros et développé! http://gardenbreizh.org/photos/ygerne/album-3982.html | | | | | | | | | | |
Envois : 728 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | | | (2/8/2007 17:30) Re: bouturage d'epiphyllum | |
Merci à vous deux, c'est toujours plus interessant de lire plusieurs expériences, surtout quand elles sont aussi....différentes !!! RIco Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2326 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (2/8/2007 17:35) Re: bouturage d'epiphyllum | |
pas si différentes que ça: je crois le principal c'est que ce soit très drainant et pas trop riche....pour la terre de jardin cela dépendra donc du jardin ....et bcp de lumière!! françoise | | | | | | | | | | |
Envois : 728 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | | | (27/8/2007 11:47) Re: bouturage d'epiphyllum | |
Bonjour à tous Je continue sur ma lancée : grace à vos conseils, je pense que le bouturage a marché, il y a plusieurs "bourgeons" rouges sur la tige. Je me pose juste une question : a cote des bourgeons, il produit aussi des racines "aeriennes", est ce normal ? faut il l'installer sur un support type fibre de coco pour qu'il "s'y attache" ou je laisse faire ??  Merci Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
 lecroisee Gourou
Envois : 1833 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (27/8/2007 12:05) Re: bouturage d'epiphyllum | |
Les segments des cactus épiphytes "plats" se plaquent généralement contre leur support. Chez les Rhipsalis, je rencontre le même phénomène. Si certains émettent leurs racines aux extrémités des segments, d'autres en émettent tout le long de la "nervure principale". Comme, en général, il s'agit de segments plus longs, je suppose que Dame Nature a prévu ce caractère pour que la plante ne soit pas "décollée" par les intempéries et trouve toujours son support avec alimentation. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |