|  BLONDY Gourou
Envois : 1518 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (18/8/2007 9:14) Re: Calocasia Esculenta - stolons ??? | |
Bonjour Japde, cette légumineuse à pour particularité d'émettre des stolons de surface assez long (sur les sujets que j'ai au jardin à peu prés 40 cm). Pour multiplier le plant à partir de ces stolons il suffit de les recouvrir légèrement de terre ou de feuille pour qu'il émette un jeune plant. Attends que le plant ait trois ou quatre feuilles (preuve que l'enracinement est effectué) pour sevrer le jeune rejet du pieds mère. La multiplication de cette plante s'apparente un peu à la multiplication des croscomias : bulbilles sur le tubercule principale et stolons. POur multiplier les colocasia, je te conseille d'effectuer le marcottage des stolons en pleine terre . Si cela ne t'est pas possible il te faudra un grand container pour l'effectuer correctement . A plus Stéphane
[ Edité par BLONDY le 18/8/2007 22:16 ] | | | | | | | | | | |
 volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 905 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (18/8/2007 13:53) Re: Calocasia Esculenta - stolons ??? | |
coucou Blondy, et pour le colocasia black magic, connais-tu sa rusticité ? | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1518 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (18/8/2007 22:22) Re: Calocasia Esculenta - stolons ??? | |
Bonsoir volubilis, ce cultivar est d'une rusticité inférieure ; - 7/8°c semble être le maximum qu'il puisse accepter. J'ai tenté de l'introduire au jardin mais sans succés, le seul plant qui subsiste est celui qui se trouve dans la partie du jardin où je construit la serre provisoire. La température y est maintenue à un minima de 5/7°C durant l'hiver. A plus Stéphane  | | | | | | | | | | |
 gilda83 Gourou
Envois : 1609 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 En ligne ! | | | | | | | (19/8/2007 10:40) Re: Calocasia Esculenta - stolons ??? | |
bonjour à tous, et MERCI ! grâce à vous j'ai beaucoup appris sur les alocasias et colocasias, et je viens de faire sortir mon alocasia calidora, un poids lourd car il a un tronc, à l'ombre et à l'abri du vent, je sais maintenant qu'en le protégeant, il pourra survivre dehors, même l'hiver... il faut vous dire que je l'avais acheté il y a quelques mois, mourant dans un coin d'une jardinerie... mais depuis, il est devenu si énorme qu'on ne pouvait plus bouger librement dans la salle de bains  et il a même fleuri ! au passage, blondy, tu es un vrai savant !  et encore merci ! bien amicalement, @+ gilda. | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1518 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (19/8/2007 11:41) Re: Calocasia Esculenta - stolons ??? | |
Bonjour Gilda, l'alocasia calidora est effectivement une variété que tu pourras introduire qu jardin pour peu que tu appliques les protections nécessaires. Un plant possédant un stipe est plus sujet aux attaques du gel. Les plants que je possède au jardin doivent leur subsistance au fait que le sol a été préparé de façon à ce qu'il soit extrêmement drainant . En fait les plants sont installés dans des jardinières surélevées . J'ai procédé à un feuilletage au moment de la mise en place du substrat : pouzzolane au fond, tourbe juste au dessus ,et mélange terre de jardin+terreau+fumier décomposé . A l'entrée de l'hiver le feuillage est rabattu ainsi que les stipes trop importants (dans ce cas j'applique un produit cicatrisant et je laisse sécher la plaie). Un paillis épais et installé ainsi qu'une bache plastique afin d'éviter que les eaux pluviales viennent endommager le rhizome en dormance. Pour la plupart des alocasia c'est le duo froid + humidité qui les font pourrir. Avec une bonne protection le froid seul ne compromet pas la vie de la plante. Pour ton plant qui commence à devenir encombrant, il te faudra en plus de toutes les protections que je viens de te décrire, sectionner tout le feuillage est protéger le stipe par un couche épaisse de paille tout en veillant que celle si ne se détrempe pas. Il te faudra en plus construire un cabanon en veillant qu'il soit bien ventilé. Les colocasias sont plus résistants que les alocasia par le simple fait que ce sont des bulbeuses et qu'ils n'émettent pas de stipe. A plus Stéphane | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |