| Visiteur
| | | | | | | (20/8/2007 1:49) Re: pauvre chêne | |
Bonjour May!
Le nom du petit insecte m'est revenu! Il s'agit d'une larve microscopique de teigne (appelée aussi "mineuse") qui ronge les feuilles par l'intérieur de celles-ci. Cet insecte s'appelle Cameraria ohridella . On peut sauver l'arbre atteint par le placement d'un piège à phéromones pour les mineuses mâles ainsi que des rubans de glu fixés sur le tronc pour "scotcher" les femelles. Si tu remarques la présence de petites galeries translucides dans les feuilles de ton chêne, il y a de fortes chances que ce soit ça! Attention, le piège à phéromones doit être renouvelé 3 fois par saison!
P.S. : Il faut, de toutes façons, brûler toutes les feuilles mortes à l'automne. | | | | | | | | | | |
 may GardenBreizhien impliqué
Envois : 280 Inscrit le : 7/12/2006 De : Ardèche sud | | | | | | | (20/8/2007 21:55) Re: pauvre chêne | |
Bonsoir Kalmia , Je regarderais mes feuilles de plus près ..... Sinon ces pièges à phéromones se trouvent facilement ? Merci Kalmia  ! A+ | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (20/8/2007 22:04) Re: pauvre chêne | |
| | | | | | | | | | |
 may GardenBreizhien impliqué
Envois : 280 Inscrit le : 7/12/2006 De : Ardèche sud | | | | | | | (20/8/2007 22:10) Re: pauvre chêne | |
Ok meci pour le lien !  May | | | | | | | | | | |
 GreenLantern Nouvel Arrivant
Envois : 1 Inscrit le : 19/7/2008 | | | | | | | (19/7/2008 16:31) Re: Mon chene est malade ! | |
Salut,
Alors voilà, j'ai exactement le même problème avec mon chêne (qui doit pas être loin d'être centenaire). Les feuilles ont le même problème que celui de May. (voir photo du premier post) Cela arrive presque tous les ans, mais cette année il me semble que c'est plus important? Elles commencent comme sur la photo, puis elle se recroquevillent, et finissent par tomber. On est seulement en juillet ,et il y plein de feuille par terre. Il y a plein de jeunes pousses qui continuent à sortir, mais beaucoup finissent pas être topuchés.
J'ai également, 2 petits arbres, qui ont poussés tous seuls, et qui ont le même problème. (je pense que ce sont des frênes mais je ne suis pas sûr).
Voilà, alors savez ce que c'est ? que peut on faire? est ce grave?
Question pour May: As tu trouvés quel étéit le problème de ton chêne? qu'as tu fais? ton message datant de 2007, comment est il cette année?
Merci d'avance pour votre aide, car je commence à m'inquiter pour mon chêne...
[ Edité par GreenLantern le 19/7/2008 16:39 ] | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4701 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (19/7/2008 17:00) Re: Mon chene est malade ! | |
Pour moi, c'est de la mineuse. On voit nettement une galerie sur la feuille de droite, ainsi qu'un décollement des 2 faces de la feuille. Détruire les feuilles en automne et pulvériser un insecticide systhémique (Phosan par ex.) à l'aide d'un nébulisateur à moteur (port du masque obligatoire). Tu atteints ainsi environ 16 m de haut en restant au sol. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 daniele43 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 859 Inscrit le : 23/6/2008 De : Haute-Loire | | | | | | | (19/7/2008 17:01) Re: Mon chene est malade ! | |
Regarde les feuilles de ton ch^ne,si c'est la larve mineuse , tu vas reperer des traces blanches, translucides, et sinueuses qui parcourent l'intérieur; et à force la feuille finit par s'abimer; pour le remède, vois la réponse au-dessus. Irisophile grave sous influence cévenole Pour vivre heureux, il faut cultiver son jardin | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |