|  vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2513 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (7/8/2007 17:49) fécondation passiflores | |
bonjour, qui pourrait me donner des précisions sur le mode de fécondation des fleurs de passiflores (spécialement édulis "brésilienne jaune" et racemosa) je pense que la brésilienne demande une fécondation croisée? connaissez vous l'insecte pollennisateur au brésil? (ici les abeilles sembles inefficaces), de plus il me semble que le pollen n'est pas présent sur les fleurs à l'ouverture....faut-il donc des fleurs à des stades différents? (comme pour les avocatiers?) pour racemosa, je ne trouve pas du tout de renseignements et les fleurs chez moi ne nouent pas (j'ai une seule plante...) françoise | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (7/8/2007 18:13) Re: fécondation passiflores | |
Bonsoir, Françoise! J'attends avec beaucoup de curiosité les réponses que tu vas recevoir car j'ai, moi aussi, un problème de pollinisation avec mes passiflores... Amicalement | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2054 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (7/8/2007 18:37) Re: fécondation passiflores | |
Bonjour,
je ne répondrai pas directement à ta question, mais comme mes edulis (à fruits violets) poussent en serre et que les insectes y sont rares, j'ai constaté que les premières fleurs ne donnaient pas de fruits, j'en ai déduit qu'il fallait plusieurs fleurs pour espérer avoir des fruits. Je donne donc un coup de main à la nature en utilisant un coton tige et j'attends effectivement la fin de la floraison des premières fleurs et l'apparition du pollen pour procéder à la récupération de ce dernier et effectuer la fécondation de manière manuelle des fleurs suivantes. J'ai toujours procédé ainsi et j'ai des fruits (en ros 90 % de fécondation). Par contre la même méthode utilisée sur un pied unique de mollissima ne m'a donné aucun fruit malgré la profusion de fleurs (et mon acharnement)
C'est clair que la méthode reste artisanale mais au prix où sont les maracuyas, ça vaut le coup...
Cordialement
Daniel | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2513 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (7/8/2007 19:06) Re: fécondation passiflores | |
les édulis normaux à fruits violets se pollennisent ici sans problème: ils ne demandent ni manipulation (abeilles bien efficaces) ni pollennisation croisée...les flavicarpa sont plus difficile et j'ai la variété brésilienne qui me pose des problèmes ,je pollennise manuellement et en croisant plusieurs pieds...ça marche mais j'aimerais bien comprendre leurs exigences et particularités pour mieux réussir la manoeuvre! pour racemosa, rien n'a marché jusqu'à présent.....je vais faire aussi des essais de croisements entre les différentes espèces...si quelqu'un a des résultats ou des échecs en la matière, cela m'intéresse !! | | | | | | | | | | |
Envois : 2513 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (11/8/2007 12:15) Re: fécondation passiflores | |
bon, je réactive mon message...personne ne fait des croisements entre passiflores? ayant observé attentivement mes fleurs (édulis flavicarpa brésilienne) je remarque que le pollen est rarement présent, je n'ai pas encore compris si c'est lié à l'age de la fleur ou à la température ambiante ou à d'autres paramètres....si on pouvait m'en dire plus à ce sujet? je pense donc que cela doit être la cause du manque de fécondation alors que les insectes s'activent! manuellement j'ai fécondé des fleurs mais souvent je me déplace en vain: pas de trace de pollen, parfois les fleurs en sont pleines....mystère!!!mais je vais essayer de comprendre ce phénomène!  françoise | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (12/8/2007 15:39) Re: fécondation passiflores | |
Bonjour Françoise,
Tout d'abord un élément : le pollen de Passiflora Caerulea est excellent pour polliniser les passiflores les plus rebelles. Par ailleurs, Passiflora Edulis f. Flavicarpa est à pollinisation entomophile ( i.e par les insectes). Manque de chance, la guêpe qui la féconde en Amérique, laquelle est assez grosse, est absente dans les régions méditerranéenes. Enfin, si la variété à fruits violets est autoféconde celle à fruits jaunes nécéssite en général de planter plusieurs clones à proximité. Je te conseille de planter une caerulea dans le même trou que ton edulis f. flavicarpa et je gage que le problème sera réglé.
Kenavo
P.S : pour Racemosa, il me semble avoir lu quelque part qu'elle ne produisait pas de fruits en culture. Je vérifierais dans le livre de Van der Plank et je te répondrais plus précisément.
[ Edité par Kenavo le 12/8/2007 15:47 ] | | | | | | | | | | |
Envois : 2513 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (13/8/2007 12:48) Re: fécondation passiflores | |
bonjour, pour ma flavicarpa: j'ai une dizaine de pieds, issus de semis donc non identiques génétiquement, et j'ai des fruits, mais peu....j'ai surtout remarqué que le pollen n'est présent que ponctuellement, et je n'arrive toujours pas à savoir si c'est une question de chaleur ambiante, de périodicité durnant la journée, ou d'age de la fleur ou d'autres raison qui m'échappe!!!! je surveille et cherche à comprendre...j'ai cherché aussi sur internet mais rien n'est dit à ce sujet (sauf les évidences de difficultés à la pollenisation) j'aimerais autant ne pas croiser pour pouvoir reproduire par semis (cas de gel et perte des pieds existants), mes plantes n'ont passé qu'un seul hiver et sur le long terme je ne sais pas si elles vont bien s'acclimater... le fruit est impressionnant par sa taille: il mesure plus de 10 cm de haut, par rapport à l'édulis normale ça fait une grosse différence!si je croise , j'imagine que je perdrai cet avantage.... françoise | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (13/8/2007 15:31) Re: fécondation passiflores | |
Bonjour Françoise,
Le nom de l'abeille qui pollinise les Edulis m'est revenu (en anglais) : Carpenter bee (= abeille charpentière).
Pourquoi ne reproduis-tu pas tes passiflores par boutures ? Rien de plus facile ! Un pot de terreau, des boutures herbacées d'extrémité de préférence, un sac de polyéthylène sur le pot fixé avec un élastique, tu mets tout ça au chaud et en 3 semaines c'est raciné.
Tu gagnes un temps fou par rapport au semis et en plus tu peux séléctionner les clones les plus productifs.
Enfin même si les fruits proviennent d'une fécondation croisée (avec caerulea, par exemple) ils seront toujours aussi gros car c'est la qualité de la pollinisation qui conditionne la quantité d'arille ( pulpe) dans le fruit.
Kenavo
[ Edité par Kenavo le 13/8/2007 15:32 ]
[ Edité par Kenavo le 13/8/2007 15:34 ] | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2054 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (13/8/2007 17:14) Re: fécondation passiflores | |
voila pourquoi j'apprécie tant GB, une mine d'nformations comme celle-ci.
merci Kenavo
Daniel | | | | | | | | | | |
Envois : 2513 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (13/8/2007 18:41) Re: fécondation passiflores | |
ben oui...... pour le bouturage, il faut une plante au départ!!!ici non disponible! les graines sont arrivées du brésil, et semées l'année passée....en un an les plantes ont complètement couvert une pergola de dix mètres de long.....et l'avantage du semis c'est la diversité génétique.... j'ai une caeruléa mais elle n'est pas en fleur pour le moment (fruits déjà mûrs), en plus j'ai eu des résultats de pollenisation , je pense finalement que c'est une question de température(pollen à partir d'une température donnée???)l'abeille charpentière est présente ici, mais peu nombreuse (solitaire) par rapport aux abeilles domestiques qui s'exitent comme des malades sur les fleurs de passiflores (surtout celles fraichement ouvertes!!!) ce problème de pollen épisodique m'énerve: j'aime bien comprendre les mécanismes ! françoise | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |