| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

jean-yves
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 83
Inscrit le : 9/8/2007
De : Rebecq (Belg)
(9/8/2007 15:40) musa ensete ventricosum maurelli
Au cours d'une visite d'un jardin situé entre Anvers et Bruxelles,j'ai découvert 2 splendides spécimens d'ensete ventricosum en pleine terre(base des plantes supérieure à 25cm diamètre)et d'une hauteur supreme pour un jardin du nord.L'heureux propriétaire m'a dit en néerlandais que le problème de conservation hivernale résidait dans l'humidité à éliminer au niveau du pied .Il a donc planté sur butte,mais ne m'a pas parlé de la protection entourant le reste de la plante défoliée.Par contre il laisse en pot le musella lasiocarpa.Qui peut me renseigner à ce sujet,et d'une expérience isentique?(T° min au cours des derniers hivers varient de -5 à -8°)
Profil photos
 

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 19/6/2006
De : Racour (Belgique)
(9/8/2007 15:56) Re: musa ensete ventricosum maurelli
Jean-Yves,

Tu dois avoir été chez Tjen à Londerzeel.
J'a également été impressionné par ses deux ensetes.
Il dit les laisser en pleine terre mais daprès le groupe openexotentuin, c'est impossible. Il cacherait sa serre du fond du jardin où il place ses ensete durant l'hiver pour les replanter au début du printemps.

C'est normal qu'il laisse le musella lasiocarpa en pot car son pot est très grand et lui permet d'avoir son bananier à presuqe la taille adulte (1,5 m). Le mettre en pleine terre ne lui apporterait pas grand chose.

Maintenant, je suis toujours sceptique et aimerai être une petite souris cet hiver ou lui rendre visite en dehors des journées portes ouvertes pour confirmer cela.
Profil photos
 

jean-yves
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 83
Inscrit le : 9/8/2007
De : Rebecq (Belg)
(9/8/2007 17:01) Re: musa ensete ventricosum maurelli
Rien d'autre à faire par ce temps que de rever devant la fenetre,merci pour cette réponse,j'ai en pleine terre colocasia esculenta,xanthosoma,canna Stuttgart,et c musafolia,hedychium coccineum,etc ,par la meme occasion,comment assurer la meilleure protection hivernale en zone 8,merci de vos expériences!
Profil photos
 

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 19/6/2006
De : Racour (Belgique)
(9/8/2007 17:12) Re: musa ensete ventricosum maurelli
D'autre personne seront plus à même de te répondre en détail mais je crois savoir que le colocasia esculenta n'est pas rusitque, tout comme les xanthosema.
Les cannas stuttgart et musafolia le sont, tout comme les hédychium, mais je parle suivant la théorie car ces plantes que j'ai également n'ont pas encore passé un hiver chez moi.

De toute manière, le meilleur moyen, c'est de pailler sur une quinzaine de centimètre au moins.

(Où habites-tu?)
Profil photos
 

jean-yves
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 83
Inscrit le : 9/8/2007
De : Rebecq (Belg)
(9/8/2007 17:38) Re: musa ensete ventricosum maurelli
Le meme problème d'hivernage se reproduit pour les plantes que je viens d'énumérer,après avoir visité un autre jardin de reve à Heist op den Berg où les plantes poussent comme en foret tropicale,(c'est totalement surprenant)j'ai décidé d'en essayé quelques unes.Comme en France nous avons des contrées privilégiées,et si c'est un affaire de quelques degrés,à nous d'en profiter.Malheureusement ces merveilleux jardins ne sont pas visibles l'hiver.Abondamment pailler,reste un vain mot,avec quoi?Pour ton information je suis en ouest brabant(Rebecq)
Profil photos
 

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 19/6/2006
De : Racour (Belgique)
(9/8/2007 17:41) Re: musa ensete ventricosum maurelli
Décidement, nous visitons les mêmes endroits.
Le jardin de Heist-op-den-berg avec plein de basjoo devant (au moins trois ou quatre mètres carré).
C'est chez J.Raps.
Superbe jardin, avec des bambous, des fougères arborescentes, une magnifique gunnera de quatre mètre de diamètre, sans oublier tous ces bambous.
Je suppose que la visite fut bonne.


Pour pailler, j'utilise de la paille, tout simplement ou des écorces.
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(9/8/2007 20:21) Re: musa ensete ventricosum maurelli
Bonjour à vous tous,
Jean yves ,nous habitons dans une zone USA identique . Je suis en gironde à St André de CUbzac.
Voici les protections que je mets en place en hiver pour les diverses plantes que tu énonces :
colocasia esculenta, hedychium : paillage de sur  10 cm avec de la fougère
xanthosoma sagittifolium : les plants que je possède sont installé dans une grande jardinière que j'ai construit avec des de la pierre de taille.  Protection : paille sur 10 cm et film plastique par le dessus pour éviter que les eaux pluviales ne viennent endommager les tubercules en dormance.  Le fait d'avoir installé les xanthosomas en hors sol permet d'assécher le substrat juste avant l'hivernage. Cette méthode peur être utilisée pour diverses tropicales : colocasia gagaena, macrorrhizos, wendtii .....
Canna stutgart : un seul essai à été effectué . Il en  résulta la mort du plant pendant l'hiver. Il faut dire qu'il était particuliérement jeune.
Canna musasifolia : sectionner les hampes foliaires et les coucher sur l'emplacement où se trouvent les plants. Rien de plus à faire
A plus
Stéphane

[ Edité par BLONDY le 10/8/2007 14:48 ]
Profil Visiter le site
 

jean-yves
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 83
Inscrit le : 9/8/2007
De : Rebecq (Belg)
(9/8/2007 22:47) Re: musa ensete ventricosum maurelli
Merci pour ces précieuses réponses,cette fameuse humidité hivernale reste chez nous un problème crucial,je pense aussi au yucca rostrata,et autres cactus...bonne soirée JY
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718547 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1444 aujourdhui et 1443 en cours.