| S'inscrire !
     
 Index des forums
 soigner des catalpas
Imprimer le sujet 

olyo
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 10/8/2007
(10/8/2007 16:08) soigner des catalpas
Bonjour,
désagréable surprise cet été: mes deux catalpas se déssèchent, branche par branche. Ce sont des arbres de 6 m sur 6 m, qui forment notre unique "parasol". Un pépiniériste me parle d'excès d'humidité dans le sol, qui entraînerait un pourrissement des racines. Il ne voit qu'une solution: une taille assez drastique...et quelques prières pour qu'au printemps...
N'y a-t-il pas d'autres solutions? Ne pourrais-je pas désinfecter le sol, par exemple?
Si quelqu'un peut me faire par de ses connaisances, ou simplement de son avis, avant que je me lance dans un traitement de choc; il sera le bienvenu

Merci de vos réponses

Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(11/8/2007 8:53) Re: soigner des catalpas
Bon jour
Je n'avais encore jamais vu ni entendu parler d'un catalpa dans cet état, surtout sur un arbre de cette taille.
La pourriture des racines : je n'y crois pas.
dis nous en un peu plus : région, nature du sol, traitement ou travaux éventuels à proximité...mais je crains que le pire ne soit faif.
Profil Visiter le site photos
 

olyo
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 10/8/2007
(11/8/2007 23:38) Re: soigner des catalpas
Bonsoir neo33,
Quelques précisions:
J'habite la région de Chambéry, à une altitude denviron 300 m.
Le terrain où sont implantés les catalpas est assez humide (il reste spongieux en hiver). Apparemment, il y a une couche de marne qui retient l'eau d'infiltration.
Ceci dit, cela n'a pas empêché les arbres de se développer rapidement jusque là...

Sino, il y avait deux vinaigriers plantés aux abords des catalpas, je les ai coupés il y a peu: or j'ai lu sur un site canadien que catalpas et vinaigriers, parmi d'autres, sont sensibles à une flétrissure soudaine qui les fait mourir,. Elle est provoquée par un champignon microscopique qui se développe dans les racines, en particulier en cas de coupure, accrochage etc...
Peut-il y avoir un lien?

En tous cas je m'apprête à essayer une solution de permanganate de potassium (a verser au pied de l'arbre), pour désinfecter le sol.

Je reste ouvert à toutes les suggestions, et te remercie de ta réponse.
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(12/8/2007 9:17) Re: soigner des catalpas
désolé de ne pouvoir t'aider.
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(12/8/2007 10:31) Re: soigner des catalpas
Bonjour,

oui c'est vraiment étonnant l'état de tes catalpas. Concernant les vinaigriers, j'ai vécu une expérience étonnante il y a quelques années, j'avais planté un vinaigrier et j'avais eu la mauvaise idée de le tailler, il s'en est suivi une prolifération de pousses un peu partout qui m'ont amené à me débarasser de l'arbrisseau. J'y suis allé au débrouissaillant foliaire (c'était en été) et quinze jours plus tard, l'arbre était mort et partout dans la pelouse où les racines s'étaient installées (jusqu'à plusieurs mètres du pied), le gazon était brûlé sur 5 cm de largeur, créant une véritable cartographie du réseau racinaire du bestiau. J'en ai déduit que le vinaigrier réputé contenir des toxines avait  délesté celles-ci dans le sol en mourant en empoisonnant  mon gazon. C'était réellement  impressionnant et cela m'a permis d'extirper les racines du vinaigrier sans mal.

Voilà, je n'en tire pas de conclusion pour tes catalpa mais....

Cordialement


Profil photos
 

olyo
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 10/8/2007
(12/8/2007 12:01) Re: soigner des catalpas
Merci pour ton message, cortejuan.
Impressionnant, cette prolifération des vinaigriers. Je l'ai aussi constatée.
Cette idée d'intoxication par les vinaigriers me semble une piste intéressante, qui me conforte dans le choix de désinfecter le sol. Est-ce que ce sera suffisant?
Quant à la taille, je ne me suis pas encore résolu...
Cordialement
Profil photos
 

Visiteur



(12/8/2007 14:24) Re: soigner des catalpas
Bonjour Olyo,

Mon message n'est pas réjouisant, je confirme que les vinaigriers ou sumac de Virginie et les catalpas ont une maladie en commun la verticillose...provoquée par un chamipnon qui prolifère en période de grosse chaleur et bloque les canaux de la sève...le végétal finit par mourir plus ou moins rapidement selon la taille du sujet, plusieurs années parfois pour les arbres. Les nervures des feuilles sont décolorées et on observe sous l'écorce des branches flétries , surtout à la base, des stries en longueur brunes ou violettes. J'espère que ce n'est pas cela...il n'y a aucune parade....sauf couper les parties atteintes, ce qui ralentit un peu l'avancée de la maladie.

                                   Ygerne vraiment désolée
 

olyo
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 10/8/2007
(14/8/2007 0:16) Re: soigner des catalpas
Bonsoir Ygerne,


Effectivement ce n'est pas réjouissant.
Je vais essayer de voir si mes catalpas présentent les symptômes que tu décris...en espérant que non, car il s'agirait pour moi de remplacer les arbres

Merci en tous cas pour ton message
Profil photos
 

Guinnesseb
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 23/7/2008
(23/7/2008 13:42) Re: soigner des catalpas
Bonjour,

J'ai aussi un catalpa qui doit avoir entre 40 et 50 ans et il a les mêmes symptômes.

Donc en clair j'ai plein de questions :

Etait-ce bien un champignon ?
Est-ce que la coupe à permis "d'enrayer" la maladie ?
Est-ce qu'il le fait à nouveau cette année ?
...

J'en ai encore pleins d'autres mais bon ... J'attends toutes informations possible
Merci d'avance ...
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52703765 visites uniques depuis le 01/07/2004, 864 aujourdhui et 863 en cours.