| S'inscrire !

Index des forums
 pourquoi mon olivier ne fleurit pas ?
Imprimer le sujet 

cambria
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 45
(11/8/2007 15:28) pourquoi mon olivier ne fleurit pas ?
Bonjour et merci de porter intérêt à ma question. J'ai planté il y a environ 2 ans un olivier qui se porte (lol) comme un charme.Il fait environ 2 bons mètres de haut malgré une taille effectuée l'an passé. Je me demande pourquoi il ne fait pas de fleurs et par conséquent pas de fruits. Le même acheté un petit peu plus petit par un membre de notre famille et mis sur un balcon dans un pot (le nôtre en pleine terre)  donne des fruits. Nous demeurons à qq km l'un de l'autre. Cet olivier " généreux " a pourtant été victime de cochenilles à bouclier, heureusement traité à temps mais cela ne l'a pas empêché de perdre quasiment toutes ses feuilles. Pouvez-vous m'expliquer ce qui peut se passer pour mon arbre et ce que je pourrais faire pour remédier à cela. Merci beaucoup pour les conseils, super chouette ce site
Profil photos

Visiteur

(11/8/2007 16:45) Re: pourquoi mon olivier ne fleurit pas ?
Bonjour Cambria!

En taillant l'année passée, tu as probablement supprimé la floraison de cette année...?!

Cordialement

cambria
Apprenti GardenBreizhien
(11/8/2007 23:30) Re: pourquoi mon olivier ne fleurit pas ?
Merci à toi Kalmia, cette année, je ne l'ai pas taillé , tant pis pour sa forme un peu disgracieuse, ainsi nous verrons si cela tient à mon geste involontairement malheureux. J'avais lu que la taille ne pouvait être que bénéfique, si c'est le cas à quelle période doit-elle être faite ?  encore merci et bon week end à tous.
Profil photos

jardiniernovice
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(21/8/2007 9:03) Re: pourquoi mon olivier ne fleurit pas ?
Bonjour,
Je suis d'accord avec Kalmia.
Regardez sur http://www.oleiculteur.com/taille.html
Profil photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1511
De : languedoc roussillon
(21/8/2007 10:33) Re: pourquoi mon olivier ne fleurit pas ?
Ce lien est super:

La phrase clef pour le sujet qui nous occupe est peut-être celle-ci:

Nous l'avons déjà dit, l'olivier fructifie uniquement sur le bois de deux ans, c'est à dire sur les rameaux qui se sont développés le printemps précédent. Le jeu consistera donc à favoriser au maximum cette production de rameau en éliminant les branches qui ont déjà produit mais tout en conservant celles qui produiront ces même rameaux l'année suivante.

Je ne m'occupe que de quatre oliviers deux subspontannés, deux qui ont été plantés il y a 25 ans par mon mari, j'ai appris à les tailler peu à peu par tâtonnement d'abord et me régale maintenant de les voir prendre une belle forme, du moins une forme qui me plait, et fructifier.
Bon courage et bonne réussite
Le plus beaux des jardins c'est celui que l'on partage avec ses amis!

Ygerne la Catalane :-)
Profil Visiter le site photos

yan
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(25/8/2007 8:07) Re: pourquoi mon olivier ne fleurit pas ?
bonjour,
Ton olivier ne fleurtra pas si tu ne le taille pas
en fonction de la région il faut tailler les rameaux de l'année en avril ou mai en fonction de la région
ils se reconnaissent à leur couleur plus argentée, ils poussent d'environ 1m à 1.5m, la coupe est d'eviron 1/3. d'autre part respecté le dicton " un oiseau doit passé entre les branches" cette taille doit se maintenant si il n'y pas de fruit.
Bon courage

cambria
Apprenti GardenBreizhien
(4/9/2007 8:54) Re: pourquoi mon olivier ne fleurit pas ?
Merci à vous pour ces précieux conseils et le site indiqué en lien. Désolée de vous remercier un peu tard, mais je me suis absentée qq jours. Je vais appliquer et souhaite ainsi voir mon arbre fructifier.
Profil photos

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 442
De : MARSEILLE
(4/9/2007 22:11) Re: pourquoi mon olivier ne fleurit pas ?
bonsoir, la taille de l olivier se fait pendant les rameau avr mai  faut enlever tous le bois mort et enlever toutes les branche qui s entrecroisse et celle qui sont a l interieur de la ramure tu aura fait 60 a 70 pourcent de ta taille en provence on dit qu une hirondelle doit passer entre les branche sans les toucher
Profil photos

cambria
Apprenti GardenBreizhien
(7/9/2007 22:38) Re: pourquoi mon olivier ne fleurit pas ?
merci à toi Marseille pour tous ces conseils de taille que je suivrai l'année prochaine. Bon week end à tous.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions