| S'inscrire !
     
 Index des forums
 préparation des graînes de nelumbo
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/8/2007 23:11) préparation des graînes de nelumbo
bonsoir,

comme vous le savez, les graines de lotus doivent être préparées afin d'activer la germination, la technique consiste à amincir la coque sur le côté en frottant sur du papier abrasif, cela prend un certain temps avec le risque de détériorer par échauffement la partie vivante de la graine.
Une solution dérivée et très efficace consiste à utiliser une meule à eau du type de celles que l'on utilise pour affuter les couteaux (la meule cylindrique tourne lentement en trempant en permanence dans de l'eau pour adoucir l'abrasion et refroidir l'objet à meuler). Le travail est précis, rapide (deux à trois minutes) athermique (pas d'échauffement) et l'on peut suivre l'évolution pour s'arrêter exactement quand on le souhaite.

Bien sûr cette solution s'applique à toute graine à coque épaisse et à germination capricieuse ou conditionnée.

Bon c'est vrai, il faut posséder une meule à eau, mais de nombreux bricoleurs ont ce type d'outillage.

cordialement
Profil photos
 

Visiteur



(11/8/2007 23:27) Re: préparation des graînes de nelumbo
Bonsoir Daniel,

Quelle coïncidence, je suivais justement un forum sur un autre site à ce sujet, hier soir!
J'ai quelques graines de Nelumbo sous la main et je ne sais pas quand commencer leur germination exactement?
J'ai autre chose à te demander, si tu t'intéresses aux lotus, tu pourras sans doute me répondre... Comment récolter des graines de Nymphaeas?

Amicalement
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/8/2007 23:59) Re: préparation des graînes de nelumbo
rebonsoir,

je viens de commencer la procédure de germination, j'ai semé trois graines (eay), j'ai trois petits lotus, j'ai procédé comme je l'ai expliqué, tu abrases la coque jusqu'à ce que tu vois apparaître l'amande par transparence tu t'arrêtes juste avant, tu mets tes graines dan de l'eau que tu changes tous les jours pour éviter d'éventuels risques de pourrissement. Les graines gonflent alors considérablement, certaines flottent d'autres coulent, ça ne veut rien dire sur leur vitalité. Au bout de trois jours (en serre chauffante) la coque se fend et le pétiole de la première feuille émerge, là, soit tu laisses dans l'eau en la changeant régulièrement soit dès que la première feuille est bien dégagée des cotylédons, tu plantes la graine germée avec délicatesse dans un bon terreau, (à peine enterrée). Jje mets un peu de sable de rivière sur le terreau pour qu'il ne s'échappe pas lors de l'immersion. Tu immerges alors le pot dans un conteneur avec au moins 20 cm d'eau au dessus. Le pot doit être suffisamment grand pour que le rhyzome s'installe ou tu plantes dans un godet et retransplantes dès que les trois premières feuilles (flottantes) sont formées. Il y a un site en langue anglaise sur lequel on explique par le menu la procédure.

Concernant les nénuphars, eh bien ce sont les discussions récentes qui m'ont appris que l'on pouvait récupérer des graines, j'ai déjà récupéré les fleurs au moment où elles plongent et à part de la pourriture, je n'ai jamais rien trouvé d'autre à l'intérieur,  cela dit ils se reproduisent par semence,  j'en  ai en plusieurs endroits de mon étang alors qu'ils étaient circonscrits dans un périmètre donné.

Cordialement

Daniel
Profil photos
 

Visiteur



(12/8/2007 0:14) Re: préparation des graînes de nelumbo
Daniel,

Quelle taille fait ton étang?
Tu dis avoir appris qu'on pouvait récupérer des graines?
Peux-tu me dire comment procéder?
Cela me permettrait de faire des échanges par courrier...

Merci d'avance.
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(12/8/2007 0:24) Re: préparation des graînes de nelumbo
rebonsoir,

dans le fil "échanges de nymphéas" Rico (post 8/8/07) fournit une explication sur la méthode de formation et de récupération des graines de nymphéas.

Concernant mon étang, il fait un hectare d'eau et descend en pente douce de 30 cm à 1,8 m environ.


Cordialement
Profil photos
 

Visiteur



(12/8/2007 11:33) Re: préparation des graînes de nelumbo
Bonjour Daniel!

Ton étang est gigantesque! Ton jardin doit l'être aussi...?
Aurais-tu des plantes/graines/boutures aquatiques à échanger?

Amicalement
Kalmia

P.S. : Au sujet des Nymphaeas, j'ai fait ce que Rico a dit, je vous dirai la suite!
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(12/8/2007 20:57) Re: préparation des graînes de nelumbo
Bonsoir Kalmia,

KALMIA a écrit :

Aurais-tu des plantes/graines/boutures aquatiques à échanger?


En fait je commence seulement à effectuer des plantations un peu exotiques, l'entretien des rives me prend tellement de temps, mais bientôt je pense que l'on pourra échanger des choses !


Cordialement

Daniel

[ Edité par cortejuan le 12/8/2007 20:32 ]
Profil photos
 

Visiteur



(12/8/2007 21:01) Re: préparation des graînes de nelumbo
Bonsoir, Daniel!

ça me soulage 1 peu de savoir qu'il y en a d'autres que moi qui consacrent un temps fou à l'entretien de leurs berges!
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52705686 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2785 aujourdhui et 1974 en cours.