| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

nono
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 26/4/2005
(10/6/2005 16:21) problème palmier
bonjour!
je suis nouveau ici et dans le jardinage aussi d'ailleurs...
je viens d'acheter un palmier qui doit résister au froid (nord) je pense que c'est un tachycarpus...
mais il commence à sécher au bout de ses feuilles...ça devient cassant et brun...est ce normal?
merci d'avance!
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(13/6/2005 7:43) Re: problème palmier
Bonjour et bien venue parmis nous nono

c'est la bonne période pour planté un palmier. même si les températures restent un peu basses, surtout au nord.
Durant l'été de la plantation tu ne dois pas négliger les arrosages, les palmier sont des" boit sans soif". Ton choix de trachycarpus est parmi les plus judicieux qui soient pour sa résistance au froid.
Profil Visiter le site photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(13/6/2005 11:24) Re: problème palmier
Salut nono.

Oui c'est normal ça signe un taux d'humidité insuffisant dans l'air : les trachy jaunissent du bout des feuilles dans ce cas là, et en particulier s'il est encore en conteneur il doit manquer d'eau : un trachy ça boit comme un trou en été.

Sinon, oui il faut planter les palmiers maintenant et idéalement, si tu veux un beau trachy, préfère une situation mi-ombragée et relativement humide, à l'abri du vent et en terrain drainé! Néanmoins, ce n'est pas une abbération de planter un trachy en automne car il y aura moins de corvées d'arrosage en principe!

les plus beaux trachy sont en Bretagne (en situation abritée du vent) et sur la côte atlantique (toujours abrité du vent).

"Buenos courageaos"

Cyril :-P
Profil photos
 

nono
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 26/4/2005
(17/6/2005 14:24) Re: problème palmier
Bien merci a vous deux!
En fait mon palmier n'est toujours pas plante...car le jardin autour de ma construction n'est pas encore etabli...donc toujours en pot à l'interieur...vous pensez que c'est un manque d'eau alors? a quelle frequence faut il arroser?
De plus comment savoir que c'est bien un Trachycarpus fortunei??
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(18/6/2005 10:18) Re: problème palmier
Trachycarpus forme une sorte de manchon de fibre (on dit aussi du chanvre) autour du tronc, on dirait que çà a été traissé.

Je te conseilles vivement de la sortir en plein air, surtour avec le temps qu'il fait en ce moment - à mi ombre pour commencer.

A placer en pleine terre avant fin septembre, sinon nouvelle saison en pot.

il ne supportera pas un hiver à l'interieur de la maison

Si tu ne peux pas lui donner sa place définitive, le mettre dans un pot en terre assez grand, enterrer le pot dans un coin ou il sera un peu abrité et ne pas oublier de lui donner à boire. il poura attendre un an comme çà dehors.

[ Edité par neo33 le 18/6/2005 10:22 ]
Profil Visiter le site photos
 

nono
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 26/4/2005
(18/6/2005 11:33) Re: problème palmier
merci!
en effet y a plein de fils autour du tronc...ça doit etre ça...

qd je vais le planter en terre il faut faire qqch de special? mettre du terreau? du sable? des graviers?

je vois souvent sur ce forum qu'il faut un sol bien draine? vous faites ca comment?

merci d'avance!
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(20/6/2005 6:55) Re: problème palmier
Si tu veux qu'on t'aide sur ce sujet il faudrait nous en dire un peu plus sur ton jardin, la nature du sol, son exposition ...

j'ai cru comprendre que tu es face à un nouveau jardin autour d'une construction neuve. Le premier point important est de décompacter le sol qui a beaucoup souffert autour de la construction, en profiter pour éliminer les restes de matériaux, briques, ciemnts et platras éventuels.
Pour alléger une terre lourde, trop argileuse, la meilleure solution est d'apporter du sable, selon son niveau de richesse ou de pauvreté en humus un apport de fumier (type cheval) est souvent bénéfique. travailer le sol sur un ou 2 fers de bèche de profondeur, Ependre une couche de quelque cm en surface et travailler le sol sur 1 fer de bèche pour mélanger. C'est du boulot mais il faut en passer par là.
Profiter de l'occasion pour éliminer un max de racines type chiendent, liserons ...

Il est toujours possible de traiter quelques zones prioritairement, là ou on sait qu'on ne feras plus de tranchées, hors des passages et allées probables.
Profil Visiter le site photos
 

nono
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 26/4/2005
(20/6/2005 10:46) Re: problème palmier
merci!

en fait ma terre est tres argileuse ...sous les quelques cm de terre arable on est de suite à l'argile...
donc je dois melanger avec du sable....ok merci pour l'info!
Profil
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(21/6/2005 8:56) Re: problème palmier
Méfie toi quand même du mélange argile-sable, car dans certaines circonstances ça durcit sévèrement et cela crée de véritable blocs de terre très durs!!!! ça m'est arrivé alors je te le dis, méfie toi!

Sinon, il y a toujours moyen de créer "une fosse à arbre", c'est à dire un gros trou de 50 cm de diamètre sur 1 m de profondeur. Tu mets de la vermiculite ou du sable avec de l'engrais organique tout au fond du trou pour le drainage et du rempli le trou avec de la terre maraîchère prête à planter que tu trouves en vente dans les bonnes jardineries.
Avant je m'emm***dais à faire des mélanges terreau, sable, humus, un peu de chaux etc... et en fait depuis 2-3 ans je fais toutes mes plantations avec de la terre maraîchère et mes plantes n'ont jamais été aussi belles en fait!!!

Néanmoins, le trachy ne s'enracine pas très profond donc tu n'a pas besoin de faire un énorme trou!

par contre, n'oublies jamais que trachy=mi-ombre, douceur et flotte et non pas plein soleil comme la plupart des palmiers, De plus, ne jamais mettre un trachy à l'intérieur comme on te l'a déjà dit fort justement!...

Profil photos
 

nono
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 26/4/2005
(22/6/2005 14:13) Re: problème palmier
merci à vous pour ces conseils!
c'est vraiment sympa comme site!
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641058 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1411 aujourdhui et 1324 en cours.