| S'inscrire !
     
 Index des forums
 cordyline australis rusticité
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
Inscrit le : 18/7/2007
(13/8/2007 20:18) cordyline australis rusticité
Bonsoir,
J'aimerais planter des cordylines australis dans mon futur jardin dans le nord de la France.
Qui connaît la limite de rusticité des cordylines ?
Des expériences dans le nord de la france ou dans d'autres régions assez pluvieuses et plutôt froides en hiver ?
J'ai acheté aujourd'hui une cordyline de couleur prourpre magnifique. Cette variété est-elle plus gélive ?
Quelqun connaît la variété Sundance et sa rusticité ?
Merci beaucoup pour vos réponses et témoignages.
Profil
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(13/8/2007 20:37) Re: cordyline australis rusticité
bonjour
la cordyline australis de couleur vert est assez tolérante au froid -8°c à -10°c et sont complètement détruits à -12°C . la cordyline de couleur pourpre est de rusticité inférieur au type.
a+
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(13/8/2007 23:02) Re: cordyline australis rusticité
Bonsoir à vous!

J'ai tenté la culture de ces Cordylines dans mon ancien jardin qui était vraiment bien exposé l'été et vraiment bien protégé l'hiver et je n'ai pas réussi à les garder en pleine terre malgré les protections hivernales.

Certaines passaient l'hiver sans aucun problème, mais chaque année quelques pieds mouraient.

J'avais certainement dû commettre une erreur quelque part, mais en tous cas, elles sont toutes mortes!

N.B. : Les pourpres ne sont pas mortes les premières...
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(14/8/2007 8:50) Re: cordyline australis rusticité
J'ai déjàs essayer aussi dans le Nord,
Toutes mortes.............
Par contre tu pourrais peut etre en faire pousser dans des grand pots ou vasques,c'est magnifique et en cas de grands froids,tu les rentre.j'ai fait ça longtemps avec des pourpres et des panachées,dans des pots assez hauts,ça faisait pas mal du tout.
Isa.
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(14/8/2007 8:59) Re: cordyline australis rusticité
ça y est je me lance, j'ai planté a l'extérieur un cordyline australis vert déja assez grand lors d'un désockage d'hyper marché, car quand ils veulent faire de la place.....et j'ai pu ainsi remarquer que c'est trés résistant a la sécheresse bon pour 3 euros l'expèrience.....je pense qu'en plus de la protection de la plante, murs, paillage etc....il y a la nature du sol car s'il est lourd et mal drainé sur qu'il pourrira....
moi j'ai de l'espoir car j'arrive a garder les penstémons (bonne terre de jardin rapportée sur terrain calcaire)

amitiès
jocelyne
ps isa dans le temps j'en ai eu 2 de quatre métres dans la véranda (poubelle noire comme contenant) et
j'en ai eu franchement marre que toutes les personnes qui voyaient mon superbe cordyline pourpre, me disent : elle est morte ta plante.....
sinon j'en ai vu dans ma ville  planté en façade de maison, ils doivent bien avoir dans les 4 ans.....
sur qu'au centre d'un massif de fleurs c'est trés élégant....

[ Edité par joce62 le 14/8/2007 9:06 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(14/8/2007 10:43) Re: cordyline australis rusticité
Bonjour,

La C. indivisa est plus rustique que l'australis, mais il faut trouver la VRAIE, car on trouve sous ce nom n'importe quoi.
Je ne lui connais malheureusement pas de variétés.
Si elles supportent bien le froid et le gel, elles détestent l'humidité dans le coeur de ses feuilles.
La conjugaison des 2 et c'est la mort assurée.
J'ai peut être trouvé une adresse en Belgique qui aurait la vraie. Je dois m'y rendre prochainement. J' aviserai sur place.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
Inscrit le : 25/4/2007
De : MARSEILLE
(14/8/2007 11:00) Re: cordyline australis rusticité
bonjour, dans  le commerce elle est vendu sous le nom de dracaena austalis
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(14/8/2007 11:05) Re: cordyline australis rusticité
Bonjour,

marseille a écrit :
bonjour, dans  le commerce elle est vendu sous le nom de dracaena austalis


Ah c'est ça !!?? J'ai fait quelques courses dans un grand centre commercial : leur rayon plante était devasté, résultat il ont tout soldé et il y avait une plante nommé dracaena australis à 3 euros pour 70cm de haut...Ne sachant pas ce que c'était, j'ai laissé....je crois que je vais y retourner ;-) !!

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(14/8/2007 11:32) Re: cordyline australis rusticité
bonjour Jocelyne,
J'ai un cordyline maron/pourpre (coffee cream) et on ne m'a jamais fait ce genre de réflexion!!!
En fait tous ceux que j'ai planté dans le Nord étaient assez jeunes:2/3 ans ça explique peut etre mon échec!mais c'est qd mm une plante qui se prète bien à la culture en pot et qui a effectivement pas mal d'allure mm seul dans un pot.....C'est pour moi un bon compromis pour les régions les + froides...
Tu nous diras comment le tiens se comporte en hivers.
A+
Isa.
Profil photos
 

Visiteur



(14/8/2007 14:16) Re: cordyline australis rusticité
Je vais tout de même retenter la culture de ces belles australes.
Pensez-vous qu'il serait suffisant de les placer en serre froide durant l'hiver?
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644391 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1957 aujourdhui et 1822 en cours.