J'ai une petite collection de Hoyas.
Hoya bella fleurit très fortement au printemps, puis continue une floraison plus faible le reste de la bonne saison; elle termine tout doucement maintenant.
Hoya linearis à très bien fleuri au printemps et me donne encore une très forte floraison maintenant, bien que beaucoup de fleurs soient tombées sans s'être ouvertes.
J'ai encore un autre Hoya non identifié, à petites fleurs rouges, qui fleurit au début de l'été.
Hoya calycina 'Stargazer', que je possède juste depuis un an maintenant, a fleuri sur ses anciens organes portant les fleurs et en reforme de nombreux nouveaux pour l'instant; il me promet une excellente floraison pour cette fin d'automne (et come il est fortement parfumé, il va certainement embaumer toute la maison !).
Quant à Hoya carnosa, un bouture de trois ans qui mesure plusieurs mètres maintenant, je n'en ai pas encore vu une seule inflorescence.
Mais il ne faut pas perdre espoir, j'ai des orchidées qui fleurissent pour la première fois depuis plusieurs années, le plaisir de les voir en fleur n'en est que plus intense !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be