| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Ficus carica Nordland , maturité des fruits
Imprimer le sujet 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(15/8/2007 16:47) Ficus carica Nordland , maturité des fruits

bonjour
 je voulais vous demander à quel moment il faut recolter les figues. J'ai ce figuier "Nordland " et quand je recolte les fruits, ilss sont tendres , mais ne sont pas entièrement de couleur brune ou noire. Est normal ou est ce que je recolte trop tot? Connaissez vous le nom exact de cette variété? la deuxieme photo montre à quel moment je récolte! les fruits sont assez gros je trouve.
merci pour vos feedback :)
Nico, Suisse, zone 6b voire 7a
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(22/8/2007 12:39) Re: Ficus carica Nordland , maturité des fruits
Bonjour!

Personnellement, je récolte les figues lorsqu'elles se craquent et qu'une petite goutte perle au-dessous.
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(22/8/2007 15:05) Re: Ficus carica Nordland , maturité des fruits
Je récolte mes figues lorsqu'elles deviennent brunes à violacées. C'est à ce moment qu'elles développent leur goût.
Mais il faut y veiller jour après jour de grand matin car les guêpes en sont également très friandes et il faut leur disputer les fruits.
Maintenant, certains fruits mûrissent en présentant d'autres couleurs : j'ai goûté une variété à fruits jaunâtres dans les serres de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, encore plus délicieuse que la mienne.
Je pense donc que les cueillir vertes est prématuré et qu'il vaut mieux encore attendre pour voir et goûter.
Cetet plante semble être placée côté rue de votre maison; n'avez-vous pas de crainte de maraudage de la part des passants ?
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(23/8/2007 8:32) Re: Ficus carica Nordland , maturité des fruits
Hello!

 alors en fait cette variété de figues a actuellement des fruits énormes et ils passent en quelques jours du fruit vert et dure à un un fruit mou et se teintant de violacé, mais gardant quelques trace de vert encore. Le fruit tendant meme parfois à se fletrir (premier signe de pourriture) à son extremité. Je récolte donc toujours à ce stade de peur également que le fruit ne tombe par terre. mais c'est marrant car il est pas complètement violet partout.

Oui il est côté Rue, puisque c'est l'endroit le plus chaud et ensoleillé de mon jardin. Il fait super chaud et je sais que c'est le meilleur coin pour que les fruits murissent. Je suis en Suisse à 700m d'altitude. les passants, il n'y en a que très peu, et comme ils ne sont pas connaisseurs dnas la région, ils ne pensent heureusement même pas à marauder!:)
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(23/8/2007 9:13) Re: Ficus carica Nordland , maturité des fruits
D'après ce que vous écrivez, il me semble que l'on récolte au même moment de mâturation des fruits.
La veille, c'est trop tôt, ... le lendemain, c'est trop tard ...
Vu la production exponentielle de cette plante (qu'il va falloir tailler sévèrement à cause du voisin qui commence à être envahi !), quelqu'un aurait-il une recette de conservation de ces fruits (confiture, au sirop, au vinaigre, ...) ?
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

Visiteur



(23/8/2007 9:26) Re: Ficus carica Nordland , maturité des fruits
Bonjour Yves!

Mes talents culinaires sont très limités mais un jour, j'ai mangé une tarte aux figues et c'était vraiment délicieux. Malheureusement, je n'en connais pas la recette.
Par ailleurs, je n'ai jamais été confronté aux problèmes de conservation des figues... on les mange au fur et à mesure qu'elles mûrissent! C'est tellement bon...
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(23/8/2007 10:26) Re: Ficus carica Nordland , maturité des fruits
Mais on en a vite des kilos !
Et en manger tous les jours, plusieurs dizaines par jour, c'est beaucoup trop, on s'en lasse ...
Ce sera tellement bien de pouvoir en reservir hors saison de production.
Il faudra que je teste en cuisine.
Comme dirait le Lt COLOMBO : "C'est ma femme qui va être contente !"
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(23/8/2007 10:57) Re: Ficus carica Nordland , maturité des fruits
La confiture de figue se fait comme toutes les confitures  la seule chose à vérifier est la teneur en sucre certaines figue sont tellement sucrées qu'il ne faut presque pas rajouter de sucre sinon vous pouvez utiliser la figue comme légume sautée a la poêle avec une viande ou en ragoût ou en dessert vous faites cuire les figues dans du vin rouge rajoutez du sucre laissez compoter et quand le jus commence à devenir épais c'est prêt à déguster...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644636 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2202 aujourdhui et 1721 en cours.