| S'inscrire !

Index des forums
 protection contre l'hiver
Imprimer le sujet 

tigrou
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(16/8/2007 22:12) protection contre l'hiver
bonsoir
je prepare l'hiver pour mes plantes
et jai confectionne un chassis et je demande si je doit mettre du plexyglass pour laisser passer la lumiere ou au contraire le laisser dans l'obscuriter pendant l'hiver
merci d'avance pour vos reponses

Profil photos

neo33
Gourou
Envois : 1009
De : Saint Médard en Jalles 33
En ligne !
(19/8/2007 9:01) Re: protection contre l'hiver
si tu compte les conserver enfermés tout l'hiver un maximum de lumière est indispensable.
penses tout de même ) pouvoir retirer un ou plusieurs paneaux pour assurer une bonne aération en dehors des périodes de gel

enfin, ce chassis me semble pien petit compte tenu du développement probable des plantes. dès l'an prochain le bananier ne pourra plus tenir dans ce petit volume.
Profil Visiter le site photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1808
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(19/8/2007 11:05) Re: protection contre l'hiver
Bonjour,

entre clareté et obscurité là est la question... Soit c'est une miniserre soit c'est un abri de protection pour l'hiver. Si c'est une sorte de miniserre, tu as vraiment intérêt à surveiller et à pouvoir enlever des panneaux en période ensoleillée pour abaisser la température. Même à -10, dans une serre non chauffée, la température peut monter à 20 degrés voire plus... Donc tes plantes vont subir des écarts de températures colossaux entre nuit et jour et à part les plantes de désert habituées à ce type de situation le reste va soufrir voire mourir. Sans parler du taux d'humidité excessif.

Je pense qu'un abri fait de claire-voie (type claustra) avec du voile de forçage autour des plantes permet d'assurer un petit peu de lumière, une aération permanente et non violente. par contre le toit peut être imperméable et même opaque, assurant un sol suffisamment sec pour éviter le pourrissement et protégeant de l'évasion des infrarouges émis par le sol et les plantes en période très froide (s'il est opaque). Cette évasion est responsable des très fortes gelées : ce n'est pas le froid "qui tombe" c'est le ciel noir qui absorbe comme une pompe les calories terrestres. Un écran quel qu'il soit bloque cette évasion.

Cordialement
Profil photos

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
(19/8/2007 11:34) Re: protection contre l'hiver
Quelles sont les variétés (palmiers et bananier) ? Et où habites-tu ?

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions