| S'inscrire !

Index des forums
 lumière artificielle?
Imprimer le sujet 

KapS
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
(18/8/2007 9:53) lumière artificielle?
bonjour,

voilà, j'aimerai trouver le moyen d'avoir une source de lumière artificielle pour mes plantes (pour dans les mois à venir bien sûr) sans que cela me revienne trop cher (pas dans l'installation, mais dans la consommation d'électricité). aussi, je crois qu'il existe des ampoules à économie d'énergie. quelqu'un connait?

aussi, je voudrai savoir s'il existe, autre que des ampoules, des filtres "transparents"qui transformeraient la lumière du salon en lumière artificielle pour les plantes (car il en fait, je me dis que sur les ampoules spéciales plantes, c'est qu'une teinture qu'il y a dessus...). je trompe peut-être, mais je me pose la question quand même.

j'espère que je me suis pas trop emmêlé les pinceaux dans ce que je demande... ;)

à bientôt.

ps: si jamais c'est pas clair, dites le moi, je le prendrai pas mal...
Profil photos

ptamarelle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 277
De : Calvados
(18/8/2007 11:46) Re: lumière artificielle?
Salut, alors premier correctif les ampoules spéciales plantes ce n'est absolument pas une teinture qu'il y a dessus qui donnent la couleur ou le spectre voulu mais c'est beaucoup plus compliqué que cela car c'est la nature du gaz qu'il y a à l'intérieur qui fait tout ou presque.
Les ampoules à économie d'énergie peuvent être utilisées mais pas n'importe lesquelles, il faut des lampes appelées fluocompacts qui sont spécialement concues pour la culture de plantes.
Ces ampules ont l'avantage de dégager peut de chaleur par rapport au autres types d'ampoules HPS, MH, HID...) et l'on peut donc les mettre plus proche des plantes pour plus d'efficacité. De plus elles consomment moins d'électricité que les ampoules à haute pression. Mais cependant elles sont également moins efficaces que ces dernières mais resteront suffisantes pour un éclairage d'appoint.
Sinon il y a également les tubes néons qui peuvent te rendre ce service la mais c'est pas franchement super rentable car il en faut beaucoup pour arriver à un résultat correct ce qui finit donc par coûter cher mais pour une utilisation en éclairage d'appoint ca peut également suffir.
Bonne journée
Paul
PS: tu trouveras tout ce matériel et des infos complémentaires sur des sites marchands comme cityplantes, la ruée verte, les jardins suspendus, culture indoor, indoorgardens...
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos

KapS
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
(18/8/2007 15:11) Re: lumière artificielle?
ok, merci pour tes infos ptamarelle et d'avoir été aussi rapide. il faut que je regarde à ça maintenant...
Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(19/8/2007 9:19) Re: lumière artificielle?
Dans l'urgence, j'ai acquis des tubes fluorescents en regardant la température de couleurs la plus élevée possible et c'était 3600 °K.
Les résultats ne sont pas mauvais  (12 TL pour une pièce de 16 m²) mais après un an, le rendement a nettement chuté, même si cela ne se voit pas à l'oeil nu.
Aussi, d'après les renseignements glanés sur le Net, j'opterai pour des Biolux de chez OSRAM qui pourraient avoir une longévité de 5 ans avec une température de couleur de 6500 °K et un spectre idéal pour les plantes.
Mais ces TL ne se trouvent pas facilement dans le commerce. Je recherche vendeur dans les régions de NAMUR, GEMBLOUX, CHARLEROI (Belgique).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

hylatiti
GardenBreizhien confirmé
Envois : 227
De : flassans sur issole(83)
(7/10/2007 1:45) Re: lumière artificielle?
bonsoir a tous
sinon prendre les tubes eau de mer blanc qui coutent 20euros environ pour un an et qui font environ 6500k et qui sont tres bien pour les plantes
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions