| S'inscrire !

Index des forums
 peut-on encore sauver mon Monstera
Imprimer le sujet 

mux
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(19/8/2007 19:06) peut-on encore sauver mon Monstera
Bonjour,

j’avais une Monstera deliciosa de 6 ans d’age qui a été coupé hier. Il ne reste que deux morceaux de troncs de 10cm environ et les racines dans le pot bien sûr. Est ce qu’il a un espoir que la plante repousse à partir de ces morceaux des troncs ou c’est cuit. Si oui, quelles sont les conditions optimales ? Merci d’avance pour votre aide

neo33
Gourou
Envois : 1014
De : Saint Médard en Jalles 33
(22/8/2007 7:59) Re: peut-on encore sauver mon Monstera
OUI
il va repartir
ne pas noyer le pot : penses qu'il n'y a plus d'évaporation par le feuillage.
Il aurait été plus judicieux de couper fin mai, juin : il aurait bénéficier de tout l'été ( la belle saison ?!?) pour refaire un feuillage présentable.
Profil Visiter le site photos

mux
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(22/8/2007 13:56) Re: peut-on encore sauver mon Monstera
Bonjour,
Merci pour la réponse.  
J’aurai probablement besoin encore de quelques conseils. J’ai mis le pot avec les pieds dans la cave en espérant que dans l’obscurité ça va repousser plus vite. Pouviez-vous me dire si c’est la bonne solution ou il vaut mieux le mettre dans un endroit ou il y a de la lumière.   J’ai également tenté de faire repousser la plante à partir des débris qui me restent. J’ai quelques morceaux de tronc de 30-40cm avec des racines aériennes et des feuilles, mais les tiges des feuilles sont courtes. Elles ont été cassés à 5-10cm de la feuille seulement. J’ai mis dans la cave un seau d’eau avec deux tronçons de tronc, quelques tiges (sans feuilles) et une petite dizaine de feuille dont les tiges sont assez courtes.
Je ne sais pas si ce que j’ai fait pourra servir à quelque chose ou non et comment il fallait mieux procéder.

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2334
De : RABAT-MAROC
(22/8/2007 14:02) Re: peut-on encore sauver mon Monstera
bonjour,
le pied devrait repartir sans aucun problème, pour les morceaux de tronc, j'ai de meilleurs résultats en les mettant en terre plutot que dans l'eau....veille à bien enterrer la base de la feuille (et coupe le morceau de tronc juste en -dessous d'une feuille ou de la cicatrise laissée par la chutte de celle-ci) c'est à cet endroi que naissent les racines.....
françoise
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1843
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(22/8/2007 14:21) Re: peut-on encore sauver mon Monstera
Il y a deux ans, j'ai hérité de tronçons de tiges de Monstera deliciosa démunis de feuilles et en assez mauvais état : la plante-mère était disposée dans un coin de maison, derrière une télévision, et sans apport de lumière. Sa propriétaire était désoléede sa perte annoncée.
J'ai tronçonné la tige autours de chaque noeud et ai placé les morceaux sur de la Sphaigne vivante dans une mini-serre.
J'ai eu une reprise de 100 %, ma cliente a récupéré un jeune plant, une collègue en a également reçu un, et moi, j'ai garni une cuvelle avec ce qui me restait, et qui dépasse déjà le mètre en hauteur, avec plein de racines adventices, ...
Il faut savoir que je pulvérise de l'eau de pluie sur le feuillage et les racines adventices presque tous les jours et que je distribue un engrais foliaire pour orchidées 1 à 2 fois par semaine en plus de l'engrais de sol, une fois par mois.
Au niveau de la lumière, il est placé devant une porte-fenêtre dirigée vers l'ouest et le soleil ne lui parvient directement vraiment qu'en fin de journée.
Quant à vos boutures, allez vite les rechercher de la cave pour les mettre à la lumière (mais pas en plein soleil, pour autant qu'il y en ait chez vous) : même si les feuilles sont absentes, les tiges contiennent de la chlorophile et les jeunes rejets seront bien contents d'en profiter au plus tôt.
Un petit truc : lorsque l'on n'a pas de mini-serre capable de contenir de grands segments de plantes, on peut toujours "bricoler" des bouteilles en plastique à soda. En découpant la partie large et en la crantant, on peut emboîter autant d'éléments que l'on veut.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2334
De : RABAT-MAROC
(22/8/2007 17:42) Re: peut-on encore sauver mon Monstera
oui, tout à fait! bcp de lumière même, mais sans ensoleillement direct.
les feuilles....si elle n'ont pas un morceau de tronc ne donnent rien! il faut obligatoirement avoir un oeil "dormant" prêt à être "réveillé"!!!celui-ci étant situé à la base de chaque feuille , sur le tronc.
françoise
Profil photos

neo33
Gourou
Envois : 1014
De : Saint Médard en Jalles 33
(23/8/2007 8:39) Re: peut-on encore sauver mon Monstera
la cave !!!!!!!!!! c'est pas des endives.
c'est la plus mauvaise idée
il faut de la lumière, beaucoup de lumière et de chaleur sans soleil direct, une terre juste humide, pas détrempée mais jamais totalement sèche (du doigté dans les arrosages pour pas que çà pourrisse).
Comme dit plus haut : tout tronçon de tige comportant un noeud peut donner une nouvelle plante. et çà vient mieux en terre que dans l'eau.
Profil Visiter le site photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1843
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(23/8/2007 9:29) Re: peut-on encore sauver mon Monstera
C'est justement pour réguler au mieux les problèmes de sur ou sous humidité du substrat que j'effectue beaucoup de boutures de plantes herbacées (Scindapsus, orchidées, Philodendron, Monstera, Aeschynanthus, ...) sur lit de Sphaigne vivante.
Le fond de la mini-serre est toujours mouillé, mais les boutures en sont maintenue écartées par la mousse qui transmet l'humidité nécessaire.
De plus, la Sphaigne possède des propriétés désinfectantes (fongicide, bactéricide, ...).
Pour ceux que celà intéresse, j'ai écrit un petit article sur la culture de la Sphaigne, que vous pourrez trouver sur le site suivant :
http://www.orkideka.be/site/article-14.html
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Imprimer le sujet