| Visiteur
| | | | | | | (20/8/2007 21:15) Talus pour plantes grasses rustiques | |
Bonsoir!
Quelqu'un peut-il me conseiller pour la création d'un talus afin d'y planter des plantes grasses en zone 7? Merci d'avance. | | | | | | | | | | |
 david1er GardenBreizhien impliqué
Envois : 264 Inscrit le : 18/7/2007 En ligne ! | | | | | | | (21/8/2007 0:03) Re: Talus pour plantes grasses rustiques | |
Oui, modestement, je peux. | | | | | | | | | | |
Envois : 264 Inscrit le : 18/7/2007 En ligne ! | | | | | | | (21/8/2007 8:56) Re: Talus pour plantes grasses rustiques | |
Talus - exposition plein sud - éventuelement en pente. Substrat qui doit être très minéral (à peu près 50% sable). A 30 - 40 cm en dessous de la surface, placer des briques voir des parpaings pour obtenir un effet drainant maximum et une certaine aération du sol (possible aussi de retourner des pots en terre cuite). Quelques pierres dans la rocaille peuvent retenir la chaleur pour la redistribuer. Eventuellement, prévoir un systéme de protection contre les pluies hivernales... sauf si tu te limites à certaines oponces très rustiques... voilà ce qui me vient en premier. | | | | | | | | | | |
 rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | | | (21/8/2007 9:33) Re: Talus pour plantes grasses rustiques | |
Bonjour à vous, Le problème est clairement l'humidité, en tout cas plus que le froid... Comme dit David1er, tu comptes proteger ton talus des pluies hivernales Kalmia ?? Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
J.C. VanDamme  | | | | | | | | | | |
 volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (21/8/2007 10:37) Re: Talus pour plantes grasses rustiques | |
comme la terre sera légère et si ton talus est en pente, je te conseille de mettre tes plantes au-dessus d'un grillage - celles-ci passeront à travers les mailles et ne seront pas entrainées par les pluies ne pas oublier de bien fixer ce grillage au préalable comme tes plantes seront bien maintenues, elles vont mieux s'enraciner | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (21/8/2007 11:40) Re: Talus pour plantes grasses rustiques | |
Bonjour à tous!
J'ai l'intention de créer ce talus cet hiver, je n'ai pas trop bien compris comment il fallait placer le grillage (sous terre, je suppose). Il faudra donc faire des découpes dans celui-ci à chaque rajout de plantes...? Merci pour vos bons conseils! | | | | | | | | | | |
 bota14114 GardenBreizhien impliqué
Envois : 255 Inscrit le : 7/1/2006 De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b) | | | | | | | (21/8/2007 13:01) Re: Talus pour plantes grasses rustiques | |
Ben moi aussi, je vais créer un talus pour mes cactées et plantes grasses. merci pour ces infos, petites questions subsidiaires : est ce qu'il est préférable de mettre un géotextile dans le fond et sur les côtés pour améliorer le drainage et séparer la zone drainante de la terre ? Est ce que l'on peut mettre un drain en plus ? Quels matériaux : sable de carrière ?, graviers,..... Merci A+ | | | | | | | | | | |
Envois : 264 Inscrit le : 18/7/2007 En ligne ! | | | | | | | (21/8/2007 15:27) Re: Talus pour plantes grasses rustiques | |
Je ne pense pas que cela soit nécessaire mais c'est une idée à creuser. Encore une fois, tout dépend de ce ce que l'on veut mettre comme plantes... La diversité est attrayante mais les opuntia sont à privilégier. Pour les petits talus... penser aux echinocereus aussi. Attention... pensez aux mauvaises herbes aussi... J'ai négligé ce point et je m'en mord les doigts. | | | | | | | | | | |
 volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (21/8/2007 18:55) Re: Talus pour plantes grasses rustiques | |
oui, enterrer le grillage mais cela peut être des découpes ; le tout c'est de retenir plantes et terre ; quand même Kalmia, tu veux nous planter des plantes "éléphants" - avec les petites, tu peux fort bien enlever le substrat qui est autour des racines comme drainage, quand on n'habite pas loin de la mer mais ........ il n'y a que l'embarras du choix : les coquillages, les coques de moules, de st-jacques bien lavés vive l'apéro : on utilise les restes de cacahuettes, de pistaches, les coques de noix, etc le polystirène des emballages, enfin je ne sais | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (21/8/2007 19:39) Re: Talus pour plantes grasses rustiques | |
Plantes "éléphants"...? Ma question concernait des plantes grasses... | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |