Et bien la pièce occupée par mes plantes n'est pas chauffée.
Il s'agit du magasin d'une ancienne boucherie dans laquelle la température descent à 6 °C au niveau du sol et 12 °C à 2 m du sol durant les nuits hivernales (peu de plantes sont directement au sol, la plupart ne descendent pas en-dessous de 10 °C).
J'y cultive nombre d'orchidées qui, dans la nature, poussent en haute altitude et donc subissent des froids nocturnes assez importants (Coelogyne, Masdevallia, Cymbidium, Paphiopedilum, Dendrobium, et même deux variétés de Vanilles, ...).
Il y a également de nombreuse fougères épiphytes (Adiantum, Asplenium, Blechnum, Nephrolepis, Platycerium, Polypodium, Polystichum, Pteris,... et ces merveilleuses "pattes de lièvres" ou "pattes de lapins" aux rhizomes plus ou moins écailleux), les Hoyas (mon Hoya bella, une des douze variétés en ma possession, fait plus de 90 cm de cascade sur 70 cm de large!), les cactus épiphytes (Rhipsalis et apparentés,
Schlumbergera ou cactus rose de Noël, ...), Broméliacées, ...
Le Ficus pumila réussi également bien dans ces conditions (attention au soleil direct !).
Je possède également plusieurs Aeschinanthus qui se développent bien.
Actuellement, j'essaie d'acclimater
Asplenium trichomanes et Asplenium ruta-muraria (elles, sur sol calcaire, comme certains Paphiopedilum, à la différence des autres plantes).
Comme vous le voyez, le choix est vaste.
Attention au niveau des arrosages : s'ils doivent être quasi journaliers en période estivale, nettement les diminuer en période de froidure. Néanmoins, toujours tenir une forte hygrométrie atmosphérique : pulvérisation très matinales en été, avant que le soleil ne se pointe (et oui, je me lève presque tous les jours à 4h30 pour arroser avant d'aller au travail ...) et étendue d'eau au sol avec ventilateur dirigé sur la "flaque", même en hiver.ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be