| S'inscrire !
     
Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

JardinsdeBabylone
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 14/11/2007
(14/11/2007 22:40) Re: Mur végétal intérieur.
Bonjour,


j'ai mis au point un brevet d'un nouveau substrat concernant les murs végétaux la description de celui ci sera effective dans 3 semaines sur mon site mais il a l'intéret de réduire les consommation d'eau, il n'y a aucunes odeurs, durée de vie nettement augmentée, pas d'algue pas de champi, épaisseur maximum 10cm.
C'est un mur végétal rendant un aspect dès sa mise en place.

bref sinon je serai ravi d'aider certain par mp concernant leur murs, par ailleurs je cherche des partenarias avec d'autres paysagistes dans d'autres villes pour développer ce système.
Nous sommes deja un groupement de 15 paysagistes.

très joli mur Caroline

Amaury

Jardins de Babylone
Profil Visiter le site photos
 

hylatiti
GardenBreizhien confirmé
Envois : 227
Inscrit le : 29/8/2005
De : flassans sur issole(83)
(14/11/2007 23:35) Re: Mur végétal intérieur.
bonsoir
j'ai vu ton site ,jolis exemples:
http://www.jardinsdebabylone.fr/animation2/animation_jardinsverticaux.html
a voir,ça a l'air interessant et a+
Profil photos
 

Visiteur



(15/11/2007 2:45) Re: Mur végétal intérieur.
Bonsoir et bienvenue, JardinsdeBabylone!

Félicitations pour les exemples présentés sur ton site!
 

JardinsdeBabylone
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 14/11/2007
(15/11/2007 14:10) Re: Mur végétal intérieur.
merci beaucoup, je metterai bientot en ligne nos jardins écologiques ou terrasse n'hesitez pas a me contacter si vous avez un quelconques problèmes sur vos murs.

concernant les murs ce qui est dommage c'est que certain vont faire ou fond déjà; de l'espace vert vertical, je trouve cela dommage de ne pas "paysager" les murs.
On finira dans moins de trois ans à faire du gazon en vertical ou une mono espece de plantes, qui seront bien souvent sans récupérateur d'eau et donc plus polluant que dépolluant.


bonne journée
Profil Visiter le site photos
 

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
Envois : 426
Inscrit le : 27/1/2007
De : Yvelines Zone 8
(16/11/2007 15:36) Re: Mur végétal intérieur.
Bonjour,
Pour les pelouses vericales, Il y a Bercy :)
Quant à la récupération de l'eau d'arrosage d'un mur, je ne pensais pas qu'on puisse le concevoir sans récup. Non par soucis écologique (sur l'ensemble de la population, peu s'en soucient), mais pour l'aspect financier.

J'ai dans l'idée de faire un pignon (ouest) entièrement végétalisé. Auriez-vous une idée du coût total d'une telle installation ? Base de 8 mètres, hauteur de 7m… La maison n'est pas encore construite donc on peut encore intervenir sur la conception. Il y aura une cuve de récup des EP…

Au plaisir

Jean Christophe
Profil photos
 

JardinsdeBabylone
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 14/11/2007
(30/11/2007 12:00) Re: Mur végétal intérieur.
réponse à une tarifaction en message privé
Profil Visiter le site photos
 

Jean-ch
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 11/12/2007
(12/12/2007 9:38) Re: Mur végétal intérieur.
Bonjour JardinsdeBabylone!

Les jardins verticaux présentés sur ton site sont vraiment magnifiques! félicitations!C'est depuis que j'ai vu l'émission Zone Interdite d'M6 avec Patrick Blanc que je suis assez fan de ce mode de végétalisation. Je suis encore étudiant mais plus tard et si je peu me le permettre il est clair que l'idée d'avoir un mur végétal chez moi me tentera! A ce propos et à titre d'info pourrais tu me donner un ordre de prix pour un module poussé 2x1.2m comme présenté sur ton site? (que je commence à économiser! lol)

Merci d'avance et bonne continuation!
Profil
 

nicolas_le_jardinier
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 23/12/2007
(23/12/2007 18:44) Re: Mur végétal intérieur.
bonjours à tous

je vais faire mon mur cette semaine et il me faudrai savoir quelle fréquence d'arrosage (arrosage auto) sur de l'aquanappe.

Et derniere question je voudrai faire ce mur en hydroponie donc sans poches précousu dans l'aquanappe donc selon vous, est ce que je fixe les plantes avec du velcro sur le feutre ou avec une agrafeuse???

merci à tous
Profil
 

francoise_B
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 18/6/2008
(18/6/2008 11:18) Re: Mur végétal intérieur.
Bonjour Coralie,

BRAVO pour la réussite de ton mur végétal. Moi aussi je vais me lancer dans une réalisation similaire. Les aspects techniques sont réglés (du moins en théorie - grâce à mon bricoleur de mari et un ami "adepte" d'hydroponie). Mon soucis réside maintenant dans le choix des plantes. J'aime beaucoup l'effet que tu es parvenue à donner, peut être pourrais-tu me renseigner sur le choix des plantes qur tu as fait.

Pour info "mon" mur fait 1,80 sur 2,50  (=hauteur de la piece) et est situé dans une piéce (=cuisine) qui est totalement ouverte sur une veranda chauffée orientée au nord.

Je te remercie par avance de me faire partager ton expérience et te souhaite une agréable journée

Françoise
Profil
 

Ricolote
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 24/6/2008
(24/6/2008 3:56) Re: Mur végétal intérieur.
Voilà un mur de plus pour compléter ce forum exemplaire : le mien! dans mon monde végétal...

Je vous offre en exclus les conseil experts du paysagiste que je suis dans ce mini topic dédié au mur végétal d'intérieur. Vous pourrez peut-être voir vous-mêm une réalisation à laquelle j'ai également participé : le mur végétal du nouveau center parcs de l'ailette (Aisne) qui s'étale sur près de 800m² dans la bulle aquatique tropicale.

Mon mur est dans mon appartement, complètement à l'ombre puisque disposé sur le mur extérieur de l'immeuble et coincé entre deux fenètres.
Coût total de l'investissement : environ 1 000€, dont les deux tiers pour le double aquarium.




Il se décompose en 4 parties et on pourrait aussi le considérer comme un paludarium.
Voici en vrac sa description de bas en haut : L'ensemble fait 3.2m de haut sur 2 de large.
- 1 aquarium type amazoninen en bas de 350 litres dans laquelle nagent les discus, petits cichlidés divers et autres petits poissons,
- 1 seconde cuve de 100 litres collée sur la première, en retrait, dans laquelle on trouve poisson éléphant et encore des petits cichlidés. La cuve déborde dans la première via une lame d'eau de 20cm de large.
- Un premier panneau de mur végétal disons "d'écosystème tropical très humide"
- Un second en haut de mur à humidité modérée disons "d'écosystème épyphite"

L'ensemble reproduit en gros les successions d'un écosystème par strates d'altitude. Plus on monte, plus on a de lumière et moins d'eau. Rivière en bas, canopée en haut, logique.

Un système simple de 2 pompes plongées dans chaque bac et de tuyau goutte-à-goutte complété d'un projecteur HQI 150W alimente les plantes en eau et en lumière. Le résultat que vous voyez tourne depuis le mois de novembre et aura donc bientôt six mois.
L'eau est à 27-28°C (discus oblige) le mur créé un effet de pont thermique, je chauffe peu l'appartement hiver comme en belle saison. la température de l'eau crée rapidement une atmosphère un peu humide mais non moite et ne détériorant pas les livres ou les murs. Par contre, il se crée de la condensation sur les fenêtres en hiver. En fait le mur se comporte comme un radiateur-humidificateur.
Certes ce mur consomme beaucoup : environ 5 litres d'eau par jour plus l'électricité des accessoires mais il apporte une réelle isolation thermique contre le mur en béton, il apporte une humidité saine et je n'ai plus de bronchites depuis que je l'ai. Il purifie l'air et l'eau des poissons, apporte un vrai plus en terme de décoration ainsi qu'une agréable odeur sous-bois, de rivière, bref de nature.
C'est un formidable outil de relaxation. Déjà que l'aquarium est réputé pour ses propriétés reposantes, imaginez-vous dans votre propre concentré de jardin d'Eden! J'imagine déjà le prochain mur, dans ma prochaine maison...
Vous pouvez voir aussi un brumisateur comme ceux que l'on utilise pour les terrariums. Il apporte l'humidité foliaire nécessaire à certaines plantes. et rafraîchit l'atmosphère en été.
La partie basse reçoit environ 2m3/h d'eau, elle est donc toujours ruisselante. Celle du haut n'est arrosée par le goutte-à-goutte que tous les 5 jours en été et 10-15 jours en hiver. L'hygrométrie de la pièce varie entre 80 et 90% lorsque l'on ferme les fenêtres et retrouve très rapidement les 60% lorsqu'on les ouvre.
L'aquanappe est en 100% polyamide, 1cm d'épaisseur et très compacte. Il est difficile de percer les poches et impossible de les déchirer. Les petites racines peuvent cepandant y pénétrer, pas les grosses.

Pour la fourniture des plantes : Marcel Lecouffle, le marché aux fleurs sur l'île de la cité (évitez le quai de la mégisserie), mon aquariophiliste (ils ne vendent pas que des plantes submergées).
Les plantes que j'ai utilisé pour le mur : en majorité des fougères, tillandsias et orchidées, mais aussi syngoniums, hoyas, rhipsalis, jasmins, spathyphilums, philodendrons, ficus, ananas, ceropegias, spaphodèles, nepenthès, sarracenias, echinodorus, anubias...
A raison de 25 poches de substrat par panneau, j'ai donc une bonne centaine de plantes réparties sur et autour du mur, au plafond...

Un petit conseil pour avoir un effet de densité plus rapide dès le début : plantez en bas de votre mur une ou plusieurs chayottes. Cette cucurbitacée à gros fruits atteint 2 à 3 mètres un mois après la plantation et se dirige très bien. On en trouve à carrefour ou auchan au rayon légumes. posez-là simplement sur le substrat, elle envahira à une vitesse spectaculaire les moindres interstices entre les autres plantes; Ensuite vous pourrez combler de nombreux trous avec des boutures de scindapsus, misère ou autre plante vigoureuse accrochées directement sur le feutre. Disposez en quinconce des séries de grimpantes et de retombantes entre lequelles vous intègrerez au fur et à mesure des plantes en touffes, arbustives ou érigées. N'hésitez pas ensuite à tailler fortement les plantes prolifiques pour installer les nouvelles venues, car le mur est très évolutif et c'est un peu son but. Au bout de quelques mois, vous n'aurez presque plus de grimpantes, mais un patchwork de petites plantes compactes qui jouent des coudes.

Pour ceux qui se demandent encore quel matériau de base utiliser pour faire un mur végétal c'est simple : s'il est sec ou peu arrosé, prenez une aquanappe (ou irrinappe) avec 30% de coton. S'il et très arrosé, 100% polyamide.
Je n'aime pas personnellement le système de cage grillagée remplie de sphaigne, car elle se tasse, se délite, tombe et la sphaigne perd vite ses qualités de départ. Il est préférable un système de poches agraphées, cousues ou ligaturées avec substrat composé sur mesure pour chaque plante. Pour ma part, il m'est plus facile avec mon système (qui est en fait celui de P. Blanc) de déplacer une plante, de changer mes substrats différents selon chacune d'elles et de limiter l'invasion de plantes à racines agressives.
Le système fibre coco + résine ne me semble pas bon non plus pour les mêmes raisons.
Je déconseille vivement le mur revêtu de simple bâche polyane, PVC, ou vitre plexi c'est une hérésie.

Ici, j'ai fait le choix d'avoir une eau brune qui rappelle les fonds de mangrove. J'ai pu ainsi mettre de vrais substrats composés de sphaigne, tourbe blonde et brunes, perlite, fibre coco, écorces et liège broyés, vermiculite, et même terre de jardin, argile... Car l'idée d'hydroponie me dérange et je ne ne peut pas me permettre d'utiliser d'engrais avec les poissons.

Merci à l'entreprise Tracer qui m'a fourni les plaques de PVC et le feutre et qui me les on assemblées sur mesure. http://www.tracer.fr/
Merci aussi à Aquatica Rambouillet qui m'a fait le montage de l'aquarium pour un bon prix.
Et merci à GardenBreizh pour ce super site!

Voilà, pour plus de renseignements, vous pouvez aussi me contacter n'importe quand à l'Atelier Artistique du Paysage (78) au 01 34 83 26 17

[ Edité par Ricolote le 22/8/2008 13:50 ]

[ Edité par Ricolote le 22/8/2008 13:56 ]
Profil Visiter le site photos
 
Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644829 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2395 aujourdhui et 1831 en cours.