| S'inscrire !

Index des forums
 trachy princeps mais lequel
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
(23/8/2007 17:10) trachy princeps mais lequel
Bonsoir,
J'ai acheté dans une pépinière en belgique un trachycarpus princeps et j'ai découvert entre temps qu'il y en avait deux variétés : une dit princeps vert et une autre ayant le revers des feuilles de couleur bleu. Le plant fait environ 40 cm, je trouve qu'il assez allongé...
Il n'y a rien qui me permette de savoir à ce stade de quelle variété il s'agit ?
Merci pour vos possibles éclaircissements.

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 256
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(24/8/2007 9:18) Re: trachy princeps mais lequel
L'histoire du princeps reste encore bien confuse et porte souvent à polémique. Ce palmier est originaire de l'ouest de la Chine à la frontière avec le Tibet et la Birmanie. Zone bien isolée et encore peu accessible.
En fait, il y a plusieurs origines. Il semble que les princeps originaires de Stone Gate présentent cette couche cireuse (pruine) sous le revers des palmes, le princeps vert provient d'un autre secteur, d'une autre montagne, leur croissance est rapide.
Les princeps vert que j'ai vu avaient des pétioles relativement long. L'autre princeps (vu seulement en photo) ont l'air plus "trappue".
Si tu t'interresses au Trachycarpus, voici un lien sur les clés de détermination : extrait du Palm journal
Vu ta description il semble que ce soit le princeps "vert", c'est étrange que la pépinière ne t'ai rien précisé sur l'origine de ce princeps.
A+

Profil photos

david1er
GardenBreizhien impliqué
(24/8/2007 11:48) Re: trachy princeps mais lequel
Merci pour cette réponse et pour le lien. Je crois fort qu'il s'agit du princeps vert. Car pour un palmier très jeunes, les pétioles sont étonnament longs. Plus longs que ce que j'ai pu observer sur les trachy fortunei et takil. Encore merci.

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 256
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(24/8/2007 12:04) Re: trachy princeps mais lequel
Tu peux voir une photo du princeps verts ici
et sûrement dans les galeries des membres j'ai pas fais de recherche.
A+
Profil photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 286
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(24/4/2008 23:25) Re: trachy princeps mais lequel
je reviens vers vous au sujet du princeps, il semble que le princeps vert n'est rien à voir avec une nouvelle variété, et que l'erreur soit partie d'un mauvais envoi de graines. Je reprécise donc que le princeps a des palmes légérement bleutées mais dès son plus jeune âge. Donc si vous achetez un princeps, n'achetez pas la variété verte, c'est un fortunei !

lyderic
Profil Visiter le site photos

Michel
Gourou
Envois : 1104
De : Bearn,France,zone 9a
(24/4/2008 23:52) Re: trachy princeps mais lequel
Les pétioles très longs par rapport à la palme, c'est la caractéristique de ce qu'on appelle communément princeps vert pour le distinguer du vrai qui est bleu, mais il faudrait lui trouver un autre nom. On le trouve aussi sous l'appellation commerciale nova.
Je ne pense pas qu'on puisse l'assimiler à un fortunei, le statut de ce palmier reste à préciser.
Michel
Profil photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 286
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(25/4/2008 7:30) Re: trachy princeps mais lequel
en effet il commence à se faire appeler comme trachycarpus nova chez les anglais ! et il semble pousser très vite.

Profil Visiter le site photos

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 278
De : Plougastel Daoulas
(25/4/2008 10:18) Re: trachy princeps mais lequel
Bonjour à tous.

Je possède un exemplaire du trachy princeps "vert", et je peux vous assurer qu'il n'a rien à voir avec un fortunéi. Il est beaucoup plus effilé et a en effet une croissance plutôt rapide. Je dois dire qu'il ne ressemle pas non plus au princeps "bleu", et à mon avis, il s'agit d'une variété complètement différente. Au fait avez vous déjà vu des princeps "vert" adultes ? Sur le web on ne trouve quasiment pas d'image de ce plant hormis de jeunes sujets sans tronc...

Eric
:banane: :banane:
Profil photos

david1er
GardenBreizhien impliqué
(25/4/2008 12:33) Re: trachy princeps mais lequel
Idem pour moi. j'ai un trachy nova certes jeune... mais pour avoir eu plusieurs plantules de fortunei... l'aspect beaucoup plus élancé du trachy nova est assez marquant je trouve. Autre phénomène pour lequel j'aimerais bien avoir vos témoignages. La croissance de mon petit trachy nova s'est poursuivi tout l'automne alors que la croissance des trachy fortunei dans le nord de la France, je précise, s'interromp quand même plus tôt. Avec vous remarqué une chose semblable ?

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 278
De : Plougastel Daoulas
(26/4/2008 17:59) Re: trachy princeps mais lequel
Effectivement, mon princeps vert a continué a se developper tous l'hiver.... Pour perdre sa lance au printemps !!!
Une nouvelle feuille pointe néanmoins le bout de son nez.... A voir quelle sera sa croissance pour son deuxième été.

Eric
:banane: :banane:
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
1 Membre(s) : franckm

Rechercher

Mots clés :