| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 19/6/2006
De : Racour (Belgique)
(24/8/2007 15:39) Ma collection de bambou
Voici donc la liste de mes bambous.
Il y en a de toute taille et couleur, soit en pleine terre, soit en pot destiné à être planté ou non suivant leur agressivité d'expansion ou mon choix mais surtout la place dans mon jardin :


Bambusa Ventricosa
Bien évidemment en pot à l'intérieur de la maison. Il n'est pas dans un état  extraordinaire mais lorsque je l'avais vu en magasin, je n'ai pu résister à l'appel de ... Acheté dans un grand centre de jardinage.   (Photo à venir)


Chimonobambusa tumidissinoda
Le fameux bambou de marche tant désiré par les européens et finalement passé incognito la frontière afin d'être maintenant diffusé dans toute l'europe. Acheté chez www.bamboudubois.be
Port très retombant chez moi, alors que je l'ai vu dressé comme un piquet chez une autre personne. En fait, je possède le vrai Chimonobambusa tumidissinoda. L'autre, le non retombant est en fait un autre Chimonobambusa.


Canne en détail
 


Fargesia Denudata
Reçu dans la bourse d'échange du club de bambou belge de Jos Dyck; collectionneur belge de la région anversoise.



Fargesia Scabrida
Reçu du président du BBS (Belgian Bamboo Society) habitant à 10/15 km de chez moi. Cela facilite les échanges. Normalement bleu avec ses feuilles de protection brune restant assez longtemps et formant donc un très beau constraste.   Photo pas très représentatrice par rapport à la description. J'attends les pousses de cette année.  


Fargesia sp. Jiuzhaigou
Cannes rouges à bordeau foncée. Acheté chez www.bamboudubois.be. Départ assez lent, peut-être dû à l'exposition où il se trouvaient initialement. Maintenant, il est parti et bien parti.   On peut bien remarquer le port tout arqué des anciennes cannes vis à vis des nouvelles pousses toute droites.
 


Hibanobambusa tranquillans
En pot uniquement. J'étais chez le président du club belge lorsqu'il élaguait fortement ses bambous et il y avait un rhizome par terre. Je l'ai pris. Cela faisait trop mal de le jeter. Il m'a fait deux petites pousses l'année passé mais cette année, encore rien. Il est accompagné d'un tournesol et de cosmos.



Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima'
Enfermé via une barrière anti-rhizome dans un rectangle de 2 sur 2,5 mètres, il s'y est mis cette année et me sort des pousses tout au tour de son emplacement. très joli contraste de son feuillage panaché avec le bout des turions de couleur mauve/rose.  
Vous ne le voyez pas sur la photo mais la bête a colonisé tout l'espace qui lui était destiné. Toutes ses pousses se trouvent en périphérie. Merci la barrière anti-rhyzome.
 

Voici donc les belles couleurs des nouvelles feuilles. Le rose disparaissant malheureusement avec l'âge.


Phyllostachys aurea
Plusieurs 'pieds' d'origine différentes. Rien d'exceptionnel dans nos contrées.  

En voici un avec quelques nouvelles pousses de cette année


Phyllostachys aurea 'Holochrysa'
Provenant une nouvelle fois du président du BBS, il est jaune mais les pousses de l'année sont rouge sang à rouge plus foncé suivant l'exposition.  

L'ensemble
 

Les noeuds serrés, particularité des aureas



Phyllostachys aureosulcata f. spectabilis
Un de mes premiers et le préféré de ma dame. Il nous a admirablement réjoui cette année avec ses nouvelles pousses. Acheté dans un petite pépinière locale : Acheté dans un petite pénière locale : www.laprele.net  

La touffe
 

Les nouvelles cannes rougissant au soleil
 


Phyllostachys aureosulcata 'Harbin'
Planté l'année passée, il est déjà bien installé. Acheté chez www.kimmei.com lors de ma première visite. Il est tout brun/rouge pour l'instant vu qu'il est au soleil.  
 


Phyllostachys aureosulcata 'Harbin' Inversa
Acheté cette année durant ma deuxième visite (vu que j'étais pas loin en vacances) dans cette pépinière spécialisée, c'est mon cadeau de fête des pères de cette année. Toujours en pot actuellement.  

Canne en détail (avec le nom en cadeau)
 

Nouvelle canne toute gênée
 


Phyllostachys bambusoïdes
Un ex-collectionneur pas loin de la maison vendait son terrain, j'en ai profité pour aller ponctionner quelques exemplaires malgré leur mauvais état dû aux chèvres qui apparemment aime bien les pousses et feuilles des bambous. Un est planté en pleine et l'autre toujours en pot.  

La canne brune commence à se faire vieille.
 

Les pousses de cette année
 


Phyllostachys bambusoïdes 'Castillonis'
Acheté à bas prix chez Herman De Sweert (Reet-Belgique). C'est l'un des plus grands collectionneurs d'europe. Il en serait à plus de 350 bambous différents.  

Le voici accompangé de son bouddha et d'une autre espèce à deux pattes pouvant être chou à croquer ou l'inverse (les lecteurs ayant des enfants comprendront).  


Phyllostachys bambusoides 'Holochrysa'
Alors là, c'est ma petite folie de ma première année dans le monde des bambous. il a couté (asseyez-vous) 150€ (pot 15 litres avec il est vrai, une pousse de 4,5 mètre). Acheté chez http://bambous.be/ en provenance de Prafrance, j'en suis super content mais le prix a du mal a passer même après deux ans et même si je ne regrette pas qu'il soit là, au contraire.  

Voici le dessus
 

Le dedans
 

Le dessous
 

Les petits côtés
 

Les grands côtés



Phyllostachys bissetii
Acheté chez www.bamboudubois.be, il s'est bien défendu et vous avez déjà les photos. Je ne le désirais pas au début dans ma collection mais je n'ai pu résister après avoir passé au travers de la mini-forêt de bisettii de cette pépinière.  

En bosquet :


En détail :



Phyllostachys iridescens
Egalement reçu du président du BBS, il m'a fait quelques pousses cette année malgré qu'il a été planté l'année dernière avec une seule canne coupée aux trois quart. Il faudra que le surveille de près celui-là.  



Phyllostachys nigra
Tout récent dans mon jardin, je voulais des bambous d'exception ou du moins que l'on en rencontre pas partout. Il est un des plus courant dans toutes les jardineries mais vu que j'ai pu l'acquérir pour 5€, je ne me suis pas géné.   Nigra Nigra ou .... Nigra Punctata ??? Vous pouvez remarquer les nouvelles pousses encore toujours vertes qui se coloreront de noir d'ici un à deux ans.
 


Phyllostachys nigra 'Boryana'
Deux pieds : un de chez www.bamboudubois.be et un reçu de Bernard Heymans, collectionneur privé habitant dans la région bruxelloise, connu via internet qui a planté des bambous dans l'unique but de manger les pousses.  

La touffe en bac
 

Une canne de l'année dernière en détail
 

Le deuxième pied était trop grand, la reprise fut difficile et les vents de cet hiver ne l'ont pas épargné MAIS il survit, il me fait des nouvelles feuilles.



Phyllostachys nigra 'Henonis'
Provenant également de chez Bernard, étant jeune et tout vert, j'ai appris par après que prendre des bambous trop imposants était assez compliqué car la reprise est d'autant plus difficile. Il est toujours là pour l'instant mais à vous de juger de son état.  
Egalement victime des vents hivernaux.
 

Il nous refait également des feuilles. Par encore de pousses malgré une plantation effectuée depuis 1 an et demi



Phyllostachys nigra megurochiku
Reçu une nouvelle fois du président du BBS, il est assez rare et joli tout en étant pas trop traçant (pour l'instant). C'est le sulcus qui est noir.
 

Une canne en détail



Phyllostachys nigra Othello
De nouveau un nigra. La particularité de celui-ci, c'est qu'il ne devient pas tout noir. Il est comme tâcheté de noir et l'on peut encore von son vert et son jaune par dessous. Il provient d'un collectionneur belge situé à la frontière française : Michel Debaisieux, Rue de la Chaussée 78 à 7040 Goegnies-Chaussée. Je vous le recommande car c'est un vrai amateur.
 

Voici un canne de cette année et une autre plus ancienne où on peut bien voir le jaune recouvert de noir



Phyllostachys nuda
Intrus parmi la touffe de ph. viridiglaucescens, on verra qui va gagner. Egalement reçu du président du BBS.  


Phyllostachys plattyglossa
Les gaines des turions sont rouges foncés et c'est un bambou vert qui pousse avec un entre-noeud régulier et très droit.
 


Phyllostachys violascens Ussy
Egalement en provenance de chez Michel Debaisieux. C'est apparemment le clône USSY ayant des chaumes de couleur brune rayée assez marqué. J'ai préféré lui en achetant un bac plutôt que de recevoir un autre violascens moins typé.
 

 


Phyllostachys viridiglaucescens
Encore une fois reçu du président du BBS. Assez calme pour l'instant et mélangé au Ph. Nuda.  


Phyllostachys vivax
Reçu de Bernard (voir ci-dessus), j'en ai reçu quatre pieds. L'année dernière, parfait mais il y a quelques semaines, il avait malheureusement été déraciné en partie par mon élévage de taupe. Je l'ai remis en place et là, il vient de ma faire une pousse. Je n'y croyais pas et était déjà content d'avoir pu les sauver.
Il m'a remercier.  
 

Il m'a même remercié deux fois plutôt qu'une.
 


Phyllostachys vivax aureocaulis
Egalement un des mes premiers acheté à www.laprele.net et également reçu de Bernard, c'est le plus gros en Belgique et en plus un des plus beau avec son jaune et ses lignes vertes verticales aléatoires.


 

J'ai également un deuxième foyer car je le trouve beau mais également victime des vents, il fut déraciné et ses cannes sont mortes
 
Mais il y a de l'espoir également, il m'a refait deux ou trois pousses toute fine. Vivement l'année prochaine.



Phyllostachys vivax huanwenzhu
Reçu du président du BBS encore une fois, c'est la mutation du précédent. Il est donc vert avec le sulcus jaune. Cette mutation apparaît assez facilement suivant les dires des personnes rencontrées. Vous avez une phots de deux réunis dans le post consacré à ma visite à Kimmei (http://roxeo.free.fr/forum/roxeo/viewtopic.php?t=277)   Le contraste devrait être plus marqué.
 


Phyllostachys vivax huanwenzhu Inversa
Le PLUS BEAU pour moi. C'est l'inversa du précédent. Il est d'un jaune clair avec des stries vertes verticales plus nombreuses que sur le vivax aureocaulis. C'est d'une beauté. Je l'ai eu chez Herman De Sweert, le collectionneur à plus de 300 sortes.  

Et de un; de loin
 

De près
 

Et de deux. L'idée est de tailler le bambou nain mais il n'est pas encore assez dense afin de laisser apparaître les cannes dénudées du géant.
 

Je pense que le nain est un Pleioblastus Pygmaeus mais je n'en suis pas sûr. J'ai été le chercher chez une personne qui ne connait rien des plantations de son jardin accompagnant la maison achetée dernièrement. Je vous laisse jouer
 


Pleioblastus chino ‘Elegantissimus’
Acheté l'année dernière chez Pépinière Houzeauana (http://www.houzeauana.com). Pépinière bien achalandée pas bien loin du nord de la france avec un bon acceuil. C'est donc un bambou nain (1,5 m de haut et assez retonbant au feuilles fines et pananchées blanches et vertes. Un beau bambou par ses feuilles.  

Trois pots achetés simultanément dans la même pépinière mais feuillage apparemment différent au niveau colori :





Pleioblastus fortunei
Un de mes premiers reçus d'un collègue ne sachant pas trop bien quel bambou s'est. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que ce soit celui-là mais la définition s'en rapproche bien.  
 


Pleioblastus viridistriatus
Egalement un bambou nain avec de très belles feuilles panachées vertes et jaunes changeant de couleur suivant l'exposition et la saison. 
 


Sasaella glabra f. albostriata
Encore un nain au feuillage panaché mais blanc et vert celui-ci. Je dois dire qu'il se plaît mieux chez moi que le pleioblastus fortunei avec la même terre et même exposition.
 


Semiarundinaria fastuosa
Un petit plaisir de quelques trois mètres amusant à ramener à la maison dans la voiture. Il fait de belles pousses pour l'instant et s'il est exposé au soleil, ses cannes deviennent brunes, lisses et brillantes et le revers de ses gaines sont d'une couleur rosée et nécrée magnifique.  
 

Une canne ensoleillée
 

Une gaine (photo à refaire)



Semiarundinaria yashadake 'Kimmei'
Egalement en progression en nombre de turions et de taille. Pas un gros mais les couleurs à l'automne sont égréables voir exceptionnelles avec ses cannes jaunes légèrement rayées de ligne vertes mais rougissant à la morte saison.





Phyllostachys bambusoides ‘Marliacea’ ou ‘katachibo’
Un GRAND malheur. Un bambou assez rare avec des cannes triés. Je l'avais reçu encore une fois du président du BBS mais il m'avait conseillé de ne pas le planter l'automne dernier car c'est un bambousoide ayant besoin de chaluer pour s'implanter et c'était trop tard dans la saison. Je l'ai donc mis dans mon bureau avec d'autres plantes pour passer l'hiver mais apparemment, il n'a pas apprécié. Le voilà tout sec et j'espère toujours qu'il me refera une pousse cette année. L'espoir fait vivre mais plus maintenant. Le président m'en redonnera un autre l'année prochaine.  
Photo également à refaire.


Voilà la liste terminée ......... pour l'instant.
Mais entretemps, j'ai encore fait quelques acquisitions:
Phyllostachys Bambousoides Albovariegata
Chusqeau gigantea
Yushania maculata et
un indocalamus dont je mettrai le nom plus tard.
Les photos suivront également.

Une visite n'est jamais refusée pour les personnes intéressées.
Profil photos
 

Visiteur



(24/8/2007 15:58) Re: Ma collection de bambou
Voilà ce qui s'appelle se faire snober...que vais-je pouvoir bien faire de mes photos de visite?...tes bambous sont magnifiques et ta statue de Boudha aussi, avec l'enseignement duquel j'essaie vainement d'apprendre la modestie .
Vais-je oser poursuivre mon album photo...?
Merci de ce régal pour les yeux! Encore bravo pour ta magnifique plantation de bambous, tous plus beaux les uns que les autres!


                          Ygerne qui déprime...en regardant son jardin où un voisin excédé abat nos derniers cyprès de Leyland ...25 ans d'existence, plantés à moins de 2 m de la clôture... ils étaient par moitié au-dessus de son terrain! Il parait qu'il faut accepter ce que l'on ne peut changer.
 

Visiteur



(24/8/2007 18:24) Re: Ma collection de bambou
Bonjour Japde!

Félicitations pour ta collection! D'ici quelques années, ce sera "Goodmorning Vietnam"...
En ce qui concerne ton vivax 'Aureocaulis', j'ai laissé un pied de cette variété de bambou dans mon ancien jardin. A ce jour il a 11 ans, mesure une dizaine de mètres de hauteur et occupe environ 20m²...! Je connais aussi le même bambou chez une connaissance dans le Borinage qui est encore + grand!
Bonne continuation et longue vie à tes bambous!
 

may
GardenBreizhien impliqué
Envois : 259
Inscrit le : 7/12/2006
De : Ardèche sud
(24/8/2007 21:01) Re: Ma collection de bambou
Bonsoir Japde ,

WAOUH quelle collection ,épatant!!!!!!

Tu dois avoir un grand terrain pour accuellir tant de variétés !

Tes photos vont m'aider pour le choix de mes futurs bambous.....

Merci de nous faire partager ta passion ,

A+

May
Profil Visiter le site photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(24/8/2007 23:16) Re: Ma collection de bambou
Bonjour Japde,

Félicitations pour cette impressionante collection. Surtout sous le climat où tu es, tu n'en as que plus de mérite.

Bravo !

Kenavo

PS : Tu as certainement aussi des dons équivalents en informatique car je voudrais bien savoir comment tu as fait pour insérer des photos  avec une telle définition dans ton message ! Nous le diras-tu ?
Profil
 

johnbonsai
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
Inscrit le : 7/9/2007
De : Wasseiges (Belgique)
(11/12/2007 16:11) Re: Ma collection de bambou
Salut japde,

et alors c'est nouvelle acquisitions ? tu nous les montrent un peu ;-)
Johnbonsai

lesbambous.fr
Profil Visiter le site photos
 

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 19/6/2006
De : Racour (Belgique)
(11/12/2007 16:40) Re: Ma collection de bambou
Je n'ai pas encore de photos de mes dernières acuqisitions mais les voici en nom :
Phyllostachys aureosulcata Harbin;
Yushania Maculata;
Chusquea breviglumis aussi appelé chusquea gigantea
Phyllostachys Bambousoides Albovariegata;
Phyllostachys viridis
Phyllostachys aurea Koi

J'ai également trouvé mais non encore planté; le Chimonobambusa quadrangularis Tatejima aussi appelé Chimonobambusa £Tumidissinoda Suow.

A venir et déjà réservé : le Phyllostachys Glauca Yunzhu, le phyllostachys bambusoides castillonis inversa et le superbe Thamnocalamus Crassinodus Kew Beauty.

Après cela, il faudra en jeter un pour en placer un autre.
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(14/12/2007 19:39) Re: Ma collection de bambou
:clap: 20m² pour un bambou, c'est la surface de mon jardin ! vous faites des envieux là
Profil photos
 

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
Inscrit le : 19/9/2007
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(14/12/2007 19:58) Re: Ma collection de bambou
bonsoir japde
grand bravo pour ta très belle collection de bambou 
A+
Mickaël ;-)
Profil photos
 

jeram
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 23/12/2007
(4/1/2008 23:31) Re: Ma collection de bambou
Salut.
Je vois que tu es passionné par les bambou et c'est pour cela que je me permet de te posé une question.
Voila j'habite en Belgique ( hainaut) et j'aimerai mettre des bambou près de mon étang. Mais j'aimerai que ces bambou soient assez grand.
J'espère que tu sera me répondre.
Merci.
Profil
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
50066874 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1372 aujourdhui et 1371 en cours.