| S'inscrire !

Index des forums
 Stériliser De La Terre
Imprimer le sujet 

KapS
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
(25/8/2007 0:06) Stériliser De La Terre
bonjour,

j'aimerai stériliser de la terre en la chauffant dans un four, mais je connais pas la température et le temps nécessaire à cette manupulation avant de semer quelques graines.

si quelqu'un sait...?

merci d'avanace.

à bientôt.
Profil photos

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(25/8/2007 10:42) Re: Stériliser De La Terre
Bonjour KapS,

Le plus simple est d'utiliser une cocotte minute ....euh je veux dire un autocuiseur.
Mais ça sent un peu mauvais. C'est ainsi que je procéde quand le jeu en vaut vraiment la chandelle (semis de proteas).

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 25/8/2007 17:04 ]

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 255
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(25/8/2007 11:37) Re: Stériliser De La Terre
Personnellement, je passe ça au micro-ondes entre 4 et 5 minutes, sur  un substrat un peu humide (le must est de le faire deux fois à deux jours d'intervalle, car on élimine la seconde génération de micro-organismes).
Je le fais pour les semis et quelquefois pour le repiquage de semis un peu délicat.
Il est bon aussi de bien nettoyer les récipients utilisé (godets, barquettes de semis,...).
Bon semis
A+

Profil photos

KapS
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
(25/8/2007 21:46) Re: Stériliser De La Terre
merci bota14114 et Kenavo, le souci, c'est que j'ai pas de micro-ondes, ni de cocote à mettre hors service.

j'ai essayer le four cette aprem, à 250°C pendant 30min/45min, on verra bien. en tout cas, si c'est pas stérile, ça aura fait du nettoyage sûr... je vais refaire l'opération demain certainement pour être certain que ce soit sain...
Profil photos

ptamarelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 189
De : Normandie (Rouen)
(26/8/2007 9:30) Re: Stériliser De La Terre
La vrai stérilisation normalement se fait à température élevée et à une certaine pression c'est pourquoi seul la cocotte est réellement efficace pour stériliser, les autres techniques tuent certains organismes mais pas tout (entre autres certaines spores de champi qui sont très résistantes et qui peuvent parfois résister à une stérilisation classique même en cocotte).
La température de stérilisation la plus comune est 121°C à 1 bar si je me souviens bien et ce pendant 20 à 25min.
Donc en gros tu fait cuire dans ta cocotte pendant 25min et puis c'est le top.
Moi pour ne pas pourrir ma cocotte je mets le terreau dans un pot en verre (qui résiste aux hautes températures) avec couvercle que je pose dessus sans le fixer et je fais cuire.
Comme ca pas de salissure, et une fois la cuisson fini je peux fermer le pot et conserver le terreau stérile jusqu'à son utilisation.
Bonne journée
Paul
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
8 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher