| S'inscrire !

Index des forums
 Une Géante dans mon jardin?
Imprimer le sujet 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(26/8/2007 11:20) Re: Une Géante dans mon jardin?
Il s'agit de phytollacca americana  attention les boules sont toxiques c'est une plante naturalisée dans le sud de la france et qui colonise les friches les graines étant disseminées par les oiseaux en en faisant de redoutables adventices...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

Visiteur

(26/8/2007 11:21) Re: Une Géante dans mon jardin?
Bonjour Sam!

C'est une Phytolacca americana!
Envahissante!

sam633
Nouvel Arrivant
Envois : 2
De : Asfeld 08
(26/8/2007 11:50) Re: Une Géante dans mon jardin?
Merci pour la rapidité.
Sur le caractère toxique, je lit des choses contradictoires car à priori les baies était utiliser pour colorer du vin!!!?
http://www.tela-botanica.org/page:Phytolacca_americana

J'ai un enfant de 2 ans et effectivement si c'est vraiment toxique, je me pose la question de le garder, ça serai dommage car c'est impressionant comme plante.

Encore merci, je sent que je vais pouvoir trouver plein de conseil pour me faire un petit jardin sympa même dans le nord de la france.

[ Edité par sam633 le 26/8/2007 11:50 ]
Profil photos

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(26/8/2007 12:03) Re: Une Géante dans mon jardin?
Bonjour,

je ne suis pas sûr que la plante soit toxique par contre elle est extrêmement envahissante, elle est en particulier disséminée par les tourterelles qui semblent apprécier ses graînes. A titre d'exemple, une tourterelle a niché sur un de mes spots lumineux sous le toit, Contre l'avis de mon épouse (il faut toujours écouter les femmes), j'ai laissé le nid et la famille tourterelle, aujourd'hui je sui envahis de cette plante qui germe à peu près partout, les tourterelle ayant confondu mon jardin et leurs toilettes...

La prochaine fois je plante des petits pois (la tourterelle c'est pas proche du pigeon ?)

Daniel

[ Edité par cortejuan le 26/8/2007 12:57 ]
Profil photos

ryan
Envois : 2335
De : Issor
(26/8/2007 12:18) Re: Une Géante dans mon jardin?
Il existe une autre espèce de phytolacca  , P dioïca  qui devient un arbre  avec un tronc énorme de type baobab rustique en zone 10 proposé par certains pépiniéristes du sud de la France et je ne sais pas si quelqu'un a réussi a l'acclimater sous nos cieux...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
De : Pays des Abers (zone 9b)
(26/8/2007 23:44) Re: Une Géante dans mon jardin?
Le phytolaque ou raisin d'Amérique fait partie des végétaux dangereux pour l'homme et figure dans le livre des plantes toxiques.
Le délai d'apparitin des symptômes et leur gravité dépendent de l'organe et des quantités ingérées.
Chez le jeune enfant, qui sera surtout attiré par les fruits, une dizaine de fruits avalés peut donner lieu à une toxicité sévère : diarrhée et douleurs abdominales et parfois vertiges, convulsions ; obligation de consulter un médecin.
Phytolacca americana est peut-être le moins dangereux, mais phytolacca dioica et dodecandra sont très très toxiques.

A votre place, je supprimerai cette plante de mon jardin car en plus elle est très envahissante et la laisser se propager ne rendrait pas service ; pensez aux enfants de votre voisinage, il n'y aura peut-être personne pour leur dire que la plante est dangereuse.
Profil Visiter le site photos

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
De : Seine-maritime
(27/8/2007 11:26) Re: Une Géante dans mon jardin?
Essayez plutot le phytolacca esculenta, celui ci se consomme, il est très utilisé dans la cuisine du Yunnan. Plus petit que americana, ses fleurs sont décoratives. Mais attention, ce ne sont pas les fruits qui se consomment mais les jeunes inflorescences cuites.

A+
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/8/2007 21:47) Re: Une Géante dans mon jardin?
Bonsoir,

d'après wikipedia (à prendre avec des pincettes) phytolacca americana est aussi comestible (ses feuilles) ses baies sont légèrement toxiques par contre, mais tout ça est hypothétique, donc par prudence à éliminer.

Cordialement
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions