| S'inscrire !
     
 Index des forums
 reglementation bambous
Imprimer le sujet 

nounch
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 26/8/2007
(26/8/2007 22:50) reglementation bambous
Slt à tous aime beaucoup les bambous m'en suis mis unpetit bosquet pres de ma terrasse mais ma voisine n'aime pas les bambous du tout ils lui font peur j'ai coupe à 2 m de haut ceux qui etaient à 2 m de la cloture mais maintenant elle dit que ca va degrader la cloture et que c'est une plantation expodentielle Peut-elle m'obliger à les enlever et est-ce que les bambous entre dans la reglementation des plantations mitoyennes etant donné que ce sont des graminées Mercpour toute aide pour sauver des bambous en danger !
Profil
 

Visiteur



(26/8/2007 22:58) Re: reglementation bambous
Bonsoir et !

La règlementation en matière de distances de plantation par rapport aux mitoyennetés est régie par les autorités communales. Mais en règles générales, toutes plantations supérieures à 2,50mètres de hauteur doivent se trouver à minimum 2 mètres de la mitoyenneté. Si tel est le cas, ta voisine n'a aucun droit sur ce qui pousse dans ta propriété. Tu peux, pour la rassurer et pour ta propre tranquilité, creuser une petite tranchée à 2 mètres de la clôture pour empêcher les rhizomes de se rapprocher de celle-ci.
 

Visiteur



(26/8/2007 23:58) Re: reglementation bambous
Ce n'est pas si simple: lorsque c'est planté à moins de 2 m, l'abattage pur et simple peut être demandé par les voisins...sans recours possible sauf la prescription trentenaire qui est un peu compliquée à faire jouer...à plus de 2m, le voisin peut exiger que cela soit rabattu à 2m de haut, s'il peut prouver que cela peut être dangereux pour sa maison par exemple. De toutes façons aucun plantation ne doit surplomber les terrains voisins et c'est à celui qui a planté qui doit faire réaliser l'élagage. Par contre les fruits tombés chez le vosin sont à lui.
Il est peu conseillé de planter des bambous près des clôtures sauf si un mur avec fondation voire une terrasse bétonnée empêche leur extension chez le voisin. Les bambous géants doivent être plantés loin des clotûres et des habitations. Le voisinage et les relations qui en découlent n'est pas à négliger lorsque nous plantons quoi que ce soit...encore plus lorsqu'il s'agit d'élever un mur ou un simple abri de jardin.
Je viens de perdretrois énormes cyprès de Leyland pour une de ces raisons et vous raconterai...


                               Ygerne le moral dans les chaussettes ce soir...
 

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
Inscrit le : 29/5/2006
De : Pays des Abers (zone 9b)
(27/8/2007 0:28) Re: reglementation bambous
Je confirme ce qui est déjà dit et j'ajoute même que pour les plantes  qui se propagent, comme les bambous, il fait veiller à les planter loin de tout voisinage ; en fait, cela relève du bon sens.
Il reste la solution d'adopter des bambous cespiteux et dans tous les cas, à les planter à bien plus de 2 mètres car la touffe va grossir et dépasser les 2 mètres de haut.
Profil Visiter le site photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(27/8/2007 12:40) Re: reglementation bambous
bonjour
le bambous à coté des habitations c'est la ch.....te !!!
une fois chez un client on a été obliger d'arracher du bambous car les voisins n'etaient pas content de voir des rejets qui arrivaient chez eux!!
du coup arrachage des rhizomes au godet pas simple car ils longeaient les fondations de la maison et encore on a pas réussi à tout arracher !!
voila pour la petite histoire
a+
Profil Visiter le site photos
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(27/8/2007 13:09) Re: reglementation bambous
Kalmia a raison, les plantations supèrieures à 2 mètres de hauteur doivent etres distancées de 2 mètres au minimum de la limite séparative; les plantation inférieures à 2 mètres de hauteur doivent etres distancées de 50 cm ( certaines communes disposent d'une réglementation locale)

Cependant même en respectant ces règles, dans certains cas cela peut provoquer des nuisances pour le voisin: les racines peuvent déformer son dallage, l'ombre portée obscurcie son séjour etc... il peut donc porter plainte et certains cas ont fait jurisprudence, ton voisin peut donc couper toutes les racines venant sur son terrain quite même à faire mourrir l'arbre, il peut aussi couper toutes les branches venant chez lui.
 
Pour en revenir à nos moutons; ton bambou doit etre situé à 2 mètres de la séparation et une bâche anti-rhyzomes doit etre installée au pied pour limiter sa progression.

A+
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(27/8/2007 13:45) Re: reglementation bambous
Un petit correctif :
Il peut en effet couper les racines qui pénètrent son domaine, tout comme il peut ramasser les fruits tomber sur le sol de sa propriété.
Mais il ne peut en aucun cas couper les branches lui-même, ni cueillir les fruits encore rattachés à l'arbre : cela étant toujours rattaché au sol du propriétaire de la plante par ses racines.
Il peut néanmoins obliger la coupe des branches et doit, au besoins, laisser un "droit d'échelle".
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713469 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1936 aujourdhui et 1728 en cours.