| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Palmiers sous le vent
Imprimer le sujet 

iparla
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41
Inscrit le : 10/1/2007
De : pays basque - 9a
(27/8/2007 22:34) Palmiers sous le vent
Bonjour,

Quels sont à votre connaisance les palmiers les plus tolérants au vent, et ceux qui le sont le moins?
Iparla
Profil photos
 

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 394
Inscrit le : 28/1/2006
De : Bordeaux
(27/8/2007 23:01) Re: Palmiers sous le vent
Bonjour,
je pense que le Butia est adapté au vent.
CED33
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(27/8/2007 23:07) Re: Palmiers sous le vent
les moins adaptés sont les sabals le vent donne a leur palmes un aspect de parapluie sinon les palmiers ont une bonne résistance au vent il n'ya qu'a voir les cyclones dans les tropiques :les palmiers résistent mieux que les arbres par exemple...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(27/8/2007 23:21) Re: Palmiers sous le vent
Bonjour Iparla,

A cet égard, je te recommande aussi Brahea Armata et Brahea Edulis. Les deux devraient tenir au pays basque en bord de mer.

Les phoenix détestent le vent salé si il est violent.

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 27/8/2007 23:22 ]
Profil
 

iparla
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41
Inscrit le : 10/1/2007
De : pays basque - 9a
(28/8/2007 0:00) Re: Palmiers sous le vent
Je ne suis (malheureusement) pas en bord de mer, mais à une dizaine de km à l'intérieur des terres au sommet d'une coline très exposée aux vents d'ouest et de sud.
Qu'en est-il des jubaea? Celui d'Hendaye bien qu'encadré de bâtiments doit certainement encaisser les coups de vent réguliers ici.
Syagrus romanzo rare dans le coin a-t-il une tenu acceptable? Le pourtour méditerrranéen me semble également bien venté.
Iparla
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(28/8/2007 1:14) Re: Palmiers sous le vent
tu es ou exactement? si tu es en versant sud tu peux essayer le Syagrus  j'en connais de très beaux a Biarritz  mais la protection reste nécéssaire l'hiver sinon tu peux mettre tous les palmiers classiques si tu as beaucoup de vent évite les sabals mais tu n'auras aucun probs avec phenix braeha chamareops trachy ou livistona...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 394
Inscrit le : 28/1/2006
De : Bordeaux
(28/8/2007 8:02) Re: Palmiers sous le vent
Pour le Jubaea, il n'y a pas de problème avec le vent.
Tu peux aussi planté des Washingtonias, mais aussi des palmiers plus petits comme les Chamadoreas microspadix et radicalis (si tu as des lieux ombragés).
CED33
Profil photos
 

iparla
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41
Inscrit le : 10/1/2007
De : pays basque - 9a
(28/8/2007 13:25) Re: Palmiers sous le vent
Ryan: j'habite un petit village nommé Villefranque proche de Bayonne. Pour l'exposition pas de problème: plein sud donc soleil assuré en journée (quand il ne pleut pas / ici moyenne annuelle de 1400mm d'eau). J'ai vu des photos des Syagrus de  Biarritz, ils sont bien protégés par l'environnement urbain du centre ville. J'en ai trois petits en pot, mais bien que c'est limite pour les hivers basques je compte faire un essai. J'ai vu que les litoralis avait une résistance au froid légèrement supérieure de 2°C, ce qui pourrait faire la différence car la barre des -5/°C-6°C n'est pas souvent atteinte (hors année expceptionnelle). Pour les sabals c'est trop tard, un palmetto vient de rejoindre la pleine terre...

CED33: deux Washingtonia sp. issus de semis sont plantés mais petits  . Un jubaea est prévu, mais son emplacement reste difficile à arrêter. Je suis en train d'aménager un coin ombragé et abrité du vent par un rideau de bambous pour une (des) future(s) fougère(s) arborescente(s) . Pourquoi pas y accueillir des variétés de Chamadoreas. A voir car je ne connais pas ces palmiers.

Merci de vos réponses. Maintenant ya+ka
Iparla
Profil photos
 

nabik
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 1/8/2006
(18/9/2007 0:09) Re: Palmiers sous le vent
Pour les palmiers résistants au vent, c sur que les butia sont parmis les plus aptes, les chamaerops humilis sont costauds ainsi que les jubaea.Le trachy wagnerianus est très resistant aussi.
 Oublie Syagrus rosmanzof si c'est un couloir de vent,phoenix canariensis bof. Les washingtonia, Sabal n'apprécient pas trop non plus mais on peut toujours tester, chaque jardin est différent.L'hybride butiagrus doit etre plus résistant mais difficile à trouver.
Sinon,un trachy fortunei serait adapté pout ton coin à l'ombre.
a+
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644650 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2216 aujourdhui et 1725 en cours.