| S'inscrire !

Index des forums
 un framboisier au Vénézuela?
Imprimer le sujet 

pinita
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 79
De : Alsace
(28/8/2007 11:56) un framboisier au Vénézuela?
Bonjour,

j'ai un ami au Vénézuela qui pourrait m'envoyer des graines de fruits exotiques. Je suis tellement contente que je ne sais pas quel fruit lui demander! Si vous avez une idée... n'hésitez pas.
En échange, je voulais lui envoyer des graines de fruits exotiques pour lui, et j'avais pensé aux graines de framboise. Mais est ce que le framboisier peut se reproduire par graines? Sinon, je ne sais pas quelle plante d'ici donnant des fruits je pourrais lui envoyer.
Biensûr, quand je recevrai ses graines, je pourrai partager!
Merci,

Pinita.
Profil photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(28/8/2007 12:00) Re: un framboisier au Vénézuela?
Salut.
Je confirme que le framboisier se ressème sans problème (du moins chez moi...). De là à ce qu'il s'adapte au climat vénézuelien, je n'en sais rien.
;-)
Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(28/8/2007 12:08) Re: un framboisier au Vénézuela?
S'il est possible de reproduire le framboisier par semis, il y a peu de chance d'obtenir la même variété que celle qui a produit.
En effet, le risque, comme pour tous les fruitiers de nos régions, est de retrouver un plant se rapprochant de l'espèce type, aux fruits moins goûteux et plus petits.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

jamy
Nouvel Arrivant
Envois : 20
De : Malacatos (Equateur)
(17/9/2007 2:22) Re: un framboisier au Vénézuela?
Bonjour Pinta, j'habite l'Equateur donc pas trés loin du Venezuela et je connais un suisse qui cultive de la framboise prés de Quito, il m'a dit avoir eu les pires difficultés a acclimater ses plants venant dEurope, il a mis des années avant qu'ils ne produisent. Pour ce que j'en sais en général on a de gros problémes avec les plantes d'europe car ici nous n'avons que deux saisons et aucune de froide.

Cordialement.

jm 
Citation :
La terre s'est imposée l'homme pour châtiment Pablo Neruda
:-(
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(17/9/2007 16:58) Re: un framboisier au Vénézuela?
moi aussi sous mon climat, j'ai des framboisiers mais l'acclimatation , plutot le choix de leur emplacement, n'a pas été facile . après bcp de transplantations j'ai finalement trouvé qu'ils se plaisent en plein soleil s'ils sont très bien arrosés....
françoise
Profil photos

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
De : guyane francaise
(17/9/2007 19:58) Re: un framboisier au Vénézuela?
bonjour
le probleme n'est pas tant l'adaptation de la plante elle meme que l'altitude de la personne qu essaie d'adapter une plante...
il ne faut pas oublier qu'en amerique centrale et du sud on va de zero metres a 2500m en terme d'altitude soit de +35 en permanence a -10 (dans les andes entre autres)
donc oui on peux faire pleins de trucs par ex: mon pere en guadeloupe cultive de la fraise (mais il est a 350 m d'altitude et deja la, la temperature baisse fortement la nuit) les meme plants , aclimatés ,refusent de produire au niveau de la mer 
l'argentine produit des prunes , des pommes et des poires (mais pas au niveau de la mer) 
soleil973   
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(18/9/2007 15:41) Re: un framboisier au Vénézuela?
il y a aussi une grande différence entre acclimater quelques pieds simplement pour se faire plaisir (et leur apporter bcp de soins ) et vouloir acclimater dans le but de produire en grande quantité: dans ce cas on ne peut se permettre de faire autant d'efforts, ce ne serait pas rentable du tout!
françoise
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions