|  may GardenBreizhien impliqué
Envois : 280 Inscrit le : 7/12/2006 De : Ardèche sud | | | | | | | (28/8/2007 14:58) Néflier du Japon = acidité du sol ? | |
Bonjour , Avant d'acheter un néflier ,j'aimerais savoir s'il a des chances de pousser dans une terre argilo-calcaire avec un bon drainage ? Sinon serait il possible de rendre la terre plus acide ? car il a l'air de beaucoup aimer l'acidité .....  En tous les cas c'est un arbre magnifique !  May qui aimerait tant avoir un néflier .... | | | | | | | | | | |
 Vince24 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 901 Inscrit le : 21/3/2007 De : Périgord Noir (24)- Zone 8a | | | | | | | (28/8/2007 16:23) Re: Néflier du Japon = acidité du sol ? | |
Salut May. Je serais tenté de te dire oui. J'ai vu pas mal d'exemplaires plantés par chez moi, et le sol périgordin présente certaines similitudes avec celui de l'Ardèche (avec garrigues à chênes verts et pubescents)... Mais attends peut-être d'autres avis...  Vince [ Edité par Vince24 le 28/8/2007 15:24 ] | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2585 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (28/8/2007 17:48) Re: Néflier du Japon = acidité du sol ? | |
chez moi c'est calcaire et le néflier du japon pousse !!! vois si les autres paramètres sont ok (température ....) c'est pas difficile comme plante! attention tout de même: la floraison est précoce: s'il fait trop froid à ce moment-là, tu n'auras pas de fruits.... françoise | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2206 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (28/8/2007 20:30) Re: Néflier du Japon = acidité du sol ? | |
Bonsoir,
aucun souci, il pousse sans souci et sans chlorose dans des sols argilo-calcaires et dans des zones karstiques.
Le problème est ailleurs, c'est sa floraison automnale ou hivernale qui compromet la production.
Cordialement | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (28/8/2007 20:41) Re: Néflier du Japon = acidité du sol ? | |
En pleine terre, même en zone 7a? | | | | | | | | | | |
 may GardenBreizhien impliqué
Envois : 280 Inscrit le : 7/12/2006 De : Ardèche sud | | | | | | | (28/8/2007 21:41) Re: Néflier du Japon = acidité du sol ? | |
Bonsoir à tous , Que de bonnes nouvelles !  Petit à petit je vais pouvoir créer mon jardin exotique......  Merci à tous , A+ May | | | | | | | | | | |
Envois : 2206 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (28/8/2007 21:49) Re: Néflier du Japon = acidité du sol ? | |
Bonsoir Kalmia,
Ca pousse sans problème chez moi, il y en a un qui fleurit presque chaque année chez une collègue dans la banlieue de Besançon et qui donne des fruits (aussi bons que ceux du commerce, voire meilleurs, j'y ai goûté) Ma zone est 7/6 ça pince en hiver (-15 durant parfois une semaine).
Chez moi en Haute-Saône, ij'en ai un qui a plus de 15 ans, a déjà fleurit mais sans fructification malgré mes tentatives de protection hivernale des fleurs.
Cordialement | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (28/8/2007 21:55) Re: Néflier du Japon = acidité du sol ? | |
Bonsoir Daniel!
Aucune protection à prévoir? Aucun risque même dans une terre très compacte et humide? | | | | | | | | | | |
Envois : 2206 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (28/8/2007 22:06) Re: Néflier du Japon = acidité du sol ? | |
Bonsoir Kalmia,
aucune protection pour le mien qui est contre un mur, celui de ma collègue est sur un coteau calcaire donc en principe bien drainé mais lui aussi sans protection hivernale. Si ton sol est très humide, tu as intérêt à l'alléger avec du sable et sans doute prévoir un fond drainant.
Les deux sont issus de semis. Bonne soirée
Daniel | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (28/8/2007 22:11) Re: Néflier du Japon = acidité du sol ? | |
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils! | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 11 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 11 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 10 Anonyme(s) 1 Membre(s) : cinaelle | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |