| S'inscrire !

Index des forums
 parasites sur jasminum grandiflorum
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Internenette
Nouvel Arrivant
Envois : 14
De : Saint-Denis
(28/8/2007 20:41) parasites sur jasminum grandiflorum
Bonjour,
j'ai ramené un jasmin d'Espagne l'année derniere (un jasminum grandiflorum). il a chopé les cochenilles et j'ai mis des larves de coccinelles (Cryptolaemus montrouzieri) qui ont bien fait leur travail puisqu'il n'y a plus de cochenilles. Par contre, depuis, il y a des sortes de taches blanches qui envahissent la plante petit à petit. Je vous mets une photo (scan de feuille) car je n'arrive pas à trouver de quoi il s'agit. Si quelqu'un a une idée et une manière de s'en debarasser.
merci,
Anne

[ Edité par Internenette le 28/8/2007 21:59 ]
Profil photos

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(28/8/2007 20:46) Re: parasites sur jasminum grandiflorum
Bonjour Internenette,

Eh bien, ce sont des....cochenilles.

Les cochenilles ne s'extirpent pas avec des larves de coccinelle mais avec un insecticide spécifique à base de malathion (par exemple).

Traite vite car ton jasmin est très attaqué.

Kenavo

PS : Les larves de coccinelle mangent les pucerons. Ici il ne s'agit pas de çà.

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 728
De : Val de marne (94)
(28/8/2007 20:54) Re: parasites sur jasminum grandiflorum
Bonsoir,

Whaa c'est l'invasion !!! A ce stade tu peux te debarasser des feuilles attaquées comme celles ci  et nettoyer les autres moins touchées ( manuellement ou insecticide comme dit Kenavo )
Il a y peut être un problème dans les conditions de culture pour qu'il en soit la  ...

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos

Internenette
Nouvel Arrivant
(28/8/2007 21:04) Re: parasites sur jasminum grandiflorum
Merci pour vos réponses ultra rapides ! En fait, quand je pensais avoir des cochenilles c'était des trucs velus qui bougeaient sur la plantes dans une sorte de duvet blanc. j'ai mis des coccinelles spéciales cochenille ( qui viennent d'Autralie apparement) et qui ont fait des bébés qui mangeaient les cochenilles. D'ailleurs c'était une expérience tout à fait passionnante car les bébés coccinelles ressemblaient à de micro caniches à longs poils, et étaient très voraces. bref, ce qui est bizarre sur ces nouvelles cochenilles c'est qu'elles "ne bougent pas" on dirait que des oeufs qui se propagent.
je vais tenter de trouver rapidement le traitement. la feuille que j'ai scanné est vraiment la pire, il y a des partie de la plante qui ne sont pas du tout atteinte et même qui fleurissent ;-)

merci pour votre aide. j'espère pouvoir apporter la mienne par la suite sur ce forum.
Profil photos

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 728
De : Val de marne (94)
(28/8/2007 21:10) Re: parasites sur jasminum grandiflorum
Internenette a écrit :
En fait, quand je pensais avoir des cochenilles c'était des trucs velus qui bougeaient sur la plantes dans une sorte de duvet blanc.

C'en etait aussi : il y a cochenilles farineuses et cochenilles à boucliers ...t 'as acheté ta plante chez cochenilles et Cie ?? :-D

Et je viens de jeter un coup d'oeil a ta coccinelle anti cochenille...interessant, je vais me renseigner un peu plus !!

EDIT : oula c'est hors de prix !! Je vais m'en tenir aux traitements conventionels
Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos

joce62
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2213
De : 62 lens
(28/8/2007 21:14) Re: parasites sur jasminum grandiflorum
ça doit être des larves de la cochenille a bouclier. bientôt les parties blanches vont disparaitre sous une espéce de croute blanche ou brune selon les espèces .il y a des plantes qui attirent les cochenilles comme les passiflores....
amitiès

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate ;-)
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(28/8/2007 21:25) Re: parasites sur jasminum grandiflorum
A ce propos, Jocelyne, une de mes connaissances qui possède une serre à papillons, cultive une très grande variété de passiflores pour nourrir ses chenilles qui en raffolent. Comme il a continuellement des invasions de cochenilles (farineuses), il utilise des larves de coccinelles (pas de chez nous) et obtient de très bons résultats. Cette année, j'ai traîté un hoya infesté avec ses larves et toutes les cochenilles ont disparu. Ces larves ressemblent étrangement aux cochenilles farineuses elles-mêmes.
Si quelqu'un est intéressé par le nom de cette variété de coccinelles, je peux me renseigner.

Internenette
Nouvel Arrivant
(28/8/2007 22:06) Re: parasites sur jasminum grandiflorum
Je pense qu'il s'agit de larves de Cryptolaemus montrouzieri comme celle que j'avais mises sur ce jasmin.

Elles ont été effectivement très efficaces contre les cochenilles farineuses mais n'ont pas touché à ces cochenilles boucliers
rico94 > c'est vrai qu'elles étaient un peu chères surtout que 4 sur les 12 sont mortes à La Poste. Mais l'élevage de coccinelles était amusant surtout que les larves se sauvaient souvent et qu'il fallait leur courir après dans la pièce.

[ Edité par Internenette le 28/8/2007 22:06 ]
Profil photos

Internenette
Nouvel Arrivant
(28/8/2007 22:10) Re: parasites sur jasminum grandiflorum
pensez-vous que je puisse gratter la tige pour enlever grossièrement les bebetes ? c'est un très jeune plan et donc pas très gros, tiges très fines.. et j'irai au plus tôt chercher de l'insecticide.

merci pour toutes vos réponses.
Profil photos

Visiteur

(28/8/2007 23:43) Re: parasites sur jasminum grandiflorum
Oui, c'est bien ces larves : Cryptolaemus montrouzieri !
Très efficaces contre la cochenille farineuse.

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions