|  Ballrog Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25 Inscrit le : 21/7/2006 De : Bassens (33) - France | | | | | | | (31/8/2007 10:17) Re: palimiers rustiques | |
Bonjour,
En ce qui concerne la résistance au froids des palmiers, les t° indiquées sont souvent des "pics" négatifs et ne concernent pas des périodes de plusieurs jours. | | | | | | | | | | |
 lyderic GardenBreizhien impliqué
Envois : 270 Inscrit le : 28/3/2006 De : Vendeuvre (Calvados, 14) | | | | | | | (31/8/2007 10:29) Re: palimiers rustiques | |
bonjour,
il faut aussi aborder le problème de la défoliation, car en dessous de -10, je doute que ton washingtonia garde ses palmes !
même pour moi l'association des fous de palmiers m'a déconseillé de planter un jubea chilensis, qui malgré une bonne rusticité de -15 à -17 pour le stipe, la défoliation serait de 65% à chaque hiver !
Il ne faut donc pas se fier uniquement à la rusticité du palmier, les sabals par exemple en normandie, résistent beaucoup mieux que les jubea, parce qu'ils vivent eux même dans un terrain humide. Et de surcroit on m'a dit, cela demande confirmation, que le jubea n'aime pas trop le calcaire.
alexandre
| | | | | | | | | | |
 jean-yves Apprenti GardenBreizhien
Envois : 33 Inscrit le : 9/8/2007 De : Rebecq (Belg) | | | | | | | (31/8/2007 22:04) Re: palimiers rustiques | |
Voilà 3 espèces de palmiers que je vois prospérer chez 3 amateurs de ma région,aucun problèmepour nannorhops,qui préfère toutefois un sol bien drainant ,washingtonia passe l'hiver dehors abrité totalement de l'humidité contre un mur en cour intérieure,et le brahea armata passe l'hiver abrité sous une serre démontable avec en prime la guirlande de Noel(7 watts au mètre)+matériel isolant non plastifié(celui-ci condense l'humidité de l'air au niveau du coeur de la plante,à proscrire).J'ajoute personellement de la laine de verre autour du tronc juqu'au niveau de la lance,pour jubea et butia capitata.Est-ce bien raisonnable?J'oublie chaque année en mars au déballage des plantes que je triche sérieusement avec notre climat.... | | | | | | | | | | |
 tchemaillet Apprenti GardenBreizhien
Envois : 81 Inscrit le : 22/6/2006 De : LIEGE USB 7a | | | | | | | (1/9/2007 9:13) Re: palimiers rustiques | |
ok merci jean-yves merci pour ce témoignage - pour ma part je ne souhaite pas sortir tant de "moyens" pour préserver mes palmiers mais c'est bon à savoir quand même - des photos peut-être... | | | | | | | | | | |
 chantal Nouvel Arrivant
Envois : 17 Inscrit le : 1/9/2007 | | | | | | | (1/9/2007 22:04) Re: palimiers rustiques | |
je suis dans le médoc et j'ai des washingtonia filifera et cyccas en pleine terre mais je vous conseille d'attendre le printemps prochain pour la plantation des palmiers | | | | | | | | | | |
 tchemaillet Apprenti GardenBreizhien
Envois : 81 Inscrit le : 22/6/2006 De : LIEGE USB 7a | | | | | | | (1/9/2007 22:35) Re: palimiers rustiques | |
ok merci - comment vont tes filiferas et comment on ils veçus le froid ??? | | | | | | | | | | |
 marseille GardenBreizhien impliqué
Envois : 442 Inscrit le : 25/4/2007 De : MARSEILLE | | | | | | | (1/9/2007 23:28) Re: palimiers rustiques | |
bonsoir tchemaillet , la rusticite des palmier et des plantes en general et donner que sur temps le gele dois etre sporadique et ne pas avoir du vent desuite apres | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (2/9/2007 0:57) Re: palimiers rustiques | |
On en apprend des choses! | | | | | | | | | | |
 chantal Nouvel Arrivant
Envois : 17 Inscrit le : 1/9/2007 | | | | | | | (3/9/2007 22:40) Re: palimiers rustiques | |
plantez des washingtonias de petite taille en debut de printemps en les arrosant copieusement tout l'ete car les palmiers sont gourmands d'eau confectionner à l'approche du froid si vous avez du bambou c'est parfait comme une tente d'indiens . rassembler et attacher les feuilles du palmier pour protéger le coeur. enfoncez vos bambous en terre et les relier pour donner de la rigiditée les entourer ensuite du voilage de protection l'attacher fermement autour des bambous faire deux tours .ne pas pailler le palmier pour éviter de le faire pourrir si tres froid rajouter plastique à bulles fixer fermement . aux pieds de la tente y rajouter des pierres pour que le vent n'arrache pas la precieuse serre du palmier et je peux vous assurer que le palmier ne pourrie pas. actuellement mes washingtonia vivent leurs vie car trop grands si gros froids je pose bache transparente pour la nuit je tiens ce precieu conseil d'un passionné de palmiers qui m'a donné le virus je fais la meme chose au cycca pour le protéger du froid .allez courage et alors ce sera la merveille de vos jardins | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1856 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (3/9/2007 22:58) Re: palimiers rustiques | |
Bonsoir,
l'idée de la tente d'indien est une super (et esthétique) idée. Je vais l'expérimenter sur mes trachy s'il fait très froid cet hiver.
J'ai vu dans les jardinerie de nouvelles protections composées de cannis doublées voile ou plastique à bulle, le tout forme un cylindre d'environ 1m50.
Merci de l'idée
Cordialement | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |