| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Eté froid et Hedychium
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(30/8/2007 16:48) Eté froid et Hedychium
Bonjour à tous,

Je suis assez étonné de voir que mon Hedychium gardnerianum est bourré de fleurs. C'est simple, il n'a jamais été aussi beau. Même la partie que j'avais mis en pleine terre au printemps va fleurir.
La première année de culture, j'avais mis ma plante en pot, à l'extérieur. Résultat, une floraison très tardive. J'avais du le rentrer pour éviter qu'il ne gèle.
Les années suivantes, je le garde en serre, et là, idem, une floraison trop tardive.
Cette année, j'ai posé mon pot à côté du morceau que j'avais mis en terre (exposition égale, mais arrosages plus fréquents dans celui en pot, puisqu'il désèche plus vite) et surprise, chaques tiges est en fleur. Celui en terre est seulement en boutons.
Je remarque simplement une taille moindre (60-70 cm au lieu de 1m40 en serre).

Aussi, je me pose la question suivante : serait-ce la fraicheur de cet été qui est la cause de cette formidable floraison, ainsi que de sa précocité (fin août au lieu de fin octobre-novembre en serre).

En tous cas la chaleur n'est pas le point déterminant.

Avez-vous observé le même phénomène chez vous.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(30/8/2007 16:53) Re: Eté froid et Hedychium
Bonjour Oli,

C'est curieux effectivement. J' ai un Hedychium Coronarium en pot et il fleurit malheureusement peu et toujours tardivement (Fin septembre). Evidemment chez moi l'été n'a pas été froid alors je suis mal placé pour te répondre. Toutefois il me semble possible que le terreau dans lequel tu cultives ta plante en pot ait pu contenir des éléments nutritifs favorisant et hâtant la floraison. Tu connais bien ces engrais liquides "spécial géraniums" qui sont très efficaces pour entretenir et provoquer la floraison des plantes fleuries. Avais-tu rempoté ton Hedychium au printemps dans du nouveau terreau ?


Kenavo

[ Edité par Kenavo le 30/8/2007 16:57 ]
Profil
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(30/8/2007 16:59) Re: Eté froid et Hedychium
bonjour
sur les hedychuims que je possède ,aucun n'est encore en fleurs
a+
Profil Visiter le site photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(30/8/2007 17:30) Re: Eté froid et Hedychium
Bonjour à tous,

Je ne connais rien aux hedychium ( mais je viens de m'y mettre ;-) ), mais je crois me rappeler avoir vu un gardenarium en fleurs au jardin des plantes, il y a de cela 2 semaines au moins. Il y en avait un autre à coté, j'ai oublié le nom, aussi en fleur.
C'est censé fleurir en octobre ?? Bah ca tombe bien, on a eu un temps d'octobre :-D

Si j'y repasse, je demanderais conseils à un jardinier ...enfin si j'en trouve, il y a plus de vigils que de jardiniers ces temps ci dans le parc :-(

Rico
 
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

tompouce
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 28/7/2007
De : LYON
(30/8/2007 17:46) Re: Eté froid et Hedychium
Salut tout le monde, j'ai 2 explications pour la floraison si hative de ton hedychium :
- un printemps doux (mars avril) donc les plantes sont sortis de terre plus tôt
- un été pluvieux donc forte humidité et ça aime ça !!
d'ailleurs il n'y a pas que les hedychium qui sont plus beaux les cannas, les bananiers...aussi !
@+
tompouce
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(30/8/2007 18:14) Re: Eté froid et Hedychium
Je n'ai pas mis de nouveau terreau ce printemps.

Bizarrement, je n'ai pas observé un départ en végétation beaucoup plus précoce que d'habitude.
Je l'ai toujours bien arrosé et je l'ai fertilisé régulièrement.Comme chaque année.
Le seul facteur qui ait vraiment changé cette année, ce sont des t° beaucoup plus basses et une humidité très importante. Les 2 combinées, c'est plutôt signe de maladie.
J'en conclu que la chaleur n'est pas un élément essentiel pour la floraison des Hedychium. Par contre ca semble l'être pour la croissance des tiges florales (moitié moins hautes cette année malgré un apport d'engrais identique aux autres années)

C'est vrai que mon canna et mes bananiers sont superbes cette année.

Pourtant ces plantes sont réputées demander de la chaleur
C'est à y perdre son latin
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(30/8/2007 18:19) Re: Eté froid et Hedychium
ouais, ouais, mes hedychiums et mes cannas sont superbes également - je me suis aperçue que beaucoup de plantes sont ravies, cette année, d'avoir reçu autant d'eau du ciel
maintenant l'hedychium tiara que j'avais sorti tard l'an dernier avait fleuri plus tôt que cette année - est-ce du au fait qu'il avait commencé de murir au chaud dans la véranda ?
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(30/8/2007 18:35) Re: Eté froid et Hedychium
Il avait de l'avance, c'est sûr.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(30/8/2007 20:11) Re: Eté froid et Hedychium
volubilis a écrit :
maintenant l'hedychium tiara que j'avais sorti tard l'an dernier avait fleuri plus tôt que cette année - est-ce du au fait qu'il avait commencé de murir au chaud dans la véranda ?


Pas sur, 'Tara' est l'un des Hedychium les plus faciles à faire fleurir en pleine terre.
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(30/8/2007 20:42) Re: Eté froid et Hedychium
Bonsoir,
même constat ; gardnerianium, aurantiacum, disney  et flavum sont en pleine floraison dans le patio.
Grenei est en bouton et assan orange tarde à fleurir. N'ayant pas obtenu encore de floraison sur les autres variétés , je n'ai pas de point de référence.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642135 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2488 aujourdhui et 1980 en cours.