| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Racines orchidées sèches
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(2/9/2007 9:12) Re: Racines orchidées sèches
Lorsque les racines d'une orchidées sont séchées ou pourries, rien n'est perdu pour autant qu'au moins un pseudobulbe soit en bon état.
Je possède une culture de Sphagnum palustre, une mousse qui retient 20 fois sa masse en eau. Elle possède des propriétés antiseptiques (bactéricide, fongicide, ...).

Je dispose donc une couche de cette Sphaigne dans une mini-serre avec un fond d'eau de pluie pemanente et la laisse croître d'environ 1 cm, en pleine lumière.
L'infirmerie est ainsi prête !
Lorsque je veux sauver une orchidée mal en point ou bouturer une plante grimpante (Monstera, Epipremnum, Philodendron, ...), je dispose les pseudobulbes ou morceaux de rhizome sur le coussin, sans qu'ils ne soient en contact avec l'eau.
En quelques jours, les premières racines apparaissent. Pour les orchidées, il faut parfois attendre l'apparition d'un nouveau pseudobulbe pour que de nouvelles racines puissent croître.
Il y a quelques années, j'avais acheté une Coelogyne d'importation.
Lorsque les plants sont importés, ils ne possèdent généralement pas de racines.
Après plusieurs mois, il ne se passait toujours rien. Alors, j'ai placé un coussinet de Sphaigne vivante sous la plante, dans son pot, et quinze jours après, les racines étaient apparues.
Bien entendu, cette pratique hors mini-serre demande aussi que les plantes soient brumisées quotidiennement !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(2/9/2007 9:30) Re: Racines orchidées sèches
ben alors la j'en suis clouée ! bravo lecroisée ! le problème c'est d'avoir cette sphaigne...en cas d'urgence.
quand la pourriture s'installe ça va trés vite. au début on fait des grosses bétises, j'ai descendu 2 dendros de serre chaude de la salle de bains vers la véranda.ils n'ont pas supporté l'ecart de température et ils ont comme explosés avec un liquide brunatre...maintenant je sais comment les reconnaitre, car ils avaient été achetés en supermarché sans étiquettes.
ben voila le post est presque complet, car avec les  espéces orchidées qui demandent une période de repos assez longue, celles qui doivent toujours être maintenues humide....
bonne chance de culture a tous
amitiès
jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

Yuna
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 10/7/2007
(2/9/2007 9:54) Re: Racines orchidées sèches
Merci beaucoup à vous pour tout vos conseils lecroisee et jocelyne ! ! !
Je pense savoir tout ce qu'il faut  pour bien entretenir mes Orchidées ! ! !
Encore merci et bye . . .
Profil
 
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644730 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2296 aujourdhui et 1777 en cours.