|  Pirouette Nouvel Arrivant
Envois : 1 Inscrit le : 31/8/2007 | | | | | | | (31/8/2007 12:05) Bouturage d'un plante de vigne | |
Je vis en Suisse dans une région où il y a quelques vignes sur les coteaux. J'aimerais "importer" un plant dans mon jardin. J'aimerais connaître la méthode pour faire pousser un plant. Est-il possible de couper un rameau encore tendre et le planter dans la terre? Faut-il utiliser une méthode plus sophistiquée?Merci,Pirouette | | | | | | | | | | |
 dan71 GardenBreizhien confirmé
Envois : 123 Inscrit le : 7/8/2007 De : Simandre 71 | | | | | | | (31/8/2007 12:21) Re: Bouturage d'un plante de vigne | |
Bjr Pirouette, je vais te donner la méthode que l'on utilisait autrefois dans ma region et que j'ai déjà expérimentée avec succès : évidemment, il faut que ce soit un plant non greffé, quoique malgré tout, comme il n'y aplus de phylloxéra, çà peut marcher ! Vers la fin du mois d'octobre, tu coupe plusieurs baguettes de bois de l'année, d'une longueur d''environ 50 ou 60 cm, la base étant sectionnée juste en dessous de la cicatrice du point d'attache des feuilles et tu les enfonces dans une terre meuble sur environ 20cm. Une certaine quantité devra mettre des bourgeons le printemps suivant et te promettre de belles récoltes. Le mieux, serait de prélever des boutures avec le talon, cad avec un petit morceau de baguette de l'année précédente, les chances de réussite sont en principe augmentées. Bon courage | | | | | | | | | | |
 plouch Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59 Inscrit le : 29/1/2007 De : Albatera / Alicante / Espagne zone 10 b | | | | | | | (31/8/2007 12:28) Re: Bouturage d'un plante de vigne | |
Salut, Je suis suisse d'origine et étais viticulteur à Genève. Oui, tu peux planter un morceau de sarment dans ton jardin, sans problème mais avant de le prélevé il faut qu'il soit bien aôuté c'est à dire ligneux. Donc, en résumé pas avant l'automne si non il ne poussera pas. La meilleure se situe est au printemps. Toutefois, ce procédé n'est pas très recommandé à cause des risques de phylloxera. Il est préférable que tu te procures un plan greffé. Amicalement. Plouch | | | | | | | | | | |
 AberBenniget GardenBreizhien impliqué
Envois : 349 Inscrit le : 28/5/2006 De : Pays des Abers (zone 9b) | | | | | | | (31/8/2007 19:23) Re: Bouturage d'un plante de vigne | |
chez nous, on échange beaucoup de boutures de vignes à l'automne, et pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est 100 % de réussite. mais j'ai aussi des plants greffés ; car ce sont souvent des vieilles variétés que l'on s'échange car on ne les trouve que difficilement à la vente. | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1851 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (31/8/2007 20:47) Re: Bouturage d'un plante de vigne | |
Bonjour, plouch a écrit : Toutefois, ce procédé n'est pas très recommandé à cause des risques de phylloxera. Il est préférable que tu te procures un plan greffé.
Le bouturage marche très bien (j'ai des plants qui ont aujourd'hui 30 ans) mais le risque phylloxera est réel donc je suis d'accord avec plouch, à part les vieux pieds américains résistants, vaut mieux utiliser des plans greffés. Les greffes sont réalisables, il faut aller voir sur google par exemple : http://www.mercier-groupe.com/Francais/Produits/traditionnels/prodplantvigne.htm/ ça se greffe avec stratification à 20 degrés à la fin de l'hiver (dans de la mousse ou de la tourbe). La greffe en omega iréalisable sans pince adaptée peut être remplacée par d'autres types de greffage comme faisaient les anciens (anglaise en biseau, par exemple). Ca c'est ce que j'ai lu (en particulier dans un petit cahier trouvé dans mon grenier et daté de 1870 après l'invasion du phylloxéra), je n'ai jamais essayé mais je vais bientôt le tenter. Cordialement | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 12 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 12 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 12 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |