Je crains fort que la persistance de présence d'eau dans la rosette de feuilles, ainsi que des températures nocturnes ayant pu descendre assez bas, ne soient la cause d'une pourriture de l'apex.
Mes Beaucarnea, bien que gardés en intérieur, sont néanmoins arrosés presque tous les jours et subissent également une brumisation. Mais l'eau ne s'accumule pas dans la rosette de feuilles et un ventilateur permet une évaporation assez rapide (3 à 4 heures maximum).
Mais je trouve que le pot n'est pas adapté à ce genre de plante; il me fait en effet plus penser à un pot pour bonzaï.
Les plantes à caudex vivent normalement dans des zones où une saison sèche est bien marquée et leurs racines ont tendance à aller chercher l'eau en profondeur. Il faudrait dont un pot plus profond que celui qui lui a été destiné.
Comme je l'ai déjà signalé par ailleurs, j'ai un Beaucarnea qui est resté 4 ans sans une goutte d'eau, dans une pièce non chauffée et non éclairée. Après ce temps, des arrosages modérés l'ont ramené en une superbe végétation.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be