Bonjour Kenavo,benje et tous.
Tu as raison,il n'y a aucun danger à consommer ce raisin nature ou en jus de fruits.
On en faisait aussi une excellente eau de vie.Là la toxicité,ce n'était plus le méthanol mais l'ethanol.C'est valable cela dit pour toutes les eaux de vie car on a vite fait de dépasser la dose prescrite.

La vinification de ce cépage fait partie des 6 interdites en 1935,en pleine crise de surproduction viticole.C'est un de ceux qui produisait le moins de methanol à la fermentation.
Il a été interdit surtout parce qu'on faisait de gros volumes avec et que le vin souffrait de ce que la plupart des amateurs considèrent comme un défaut,c'est à dire qu'il donne un vin foxé,autrement dit un vin qui renarde,qui sent le renard!
Les autres cépages interdits sont le clinton,l'herbemont,l'othello,le jacquez et l'isabelle.
Le noah est un raisin blanc.
Il est à noter que l'hybride folle blanche x noah est le baco blanc qui est le cépage utilisé pour faire de l'Armagnac.C'est le seul hybride utilisé en Appellation Contrôlée en France
J'habite une région viticole et j'ai entendu parler de la présence ici de ce cépage autrefois mais je ne sais pas si on peut encore en trouver.Je me renseignerai.
Le clinton (raisin rouge)était bien présent dans les Cévennes où il en subsiste et certaines personnes dans cette région essaient de le réhabiliter à travers la fabrication de jus de fruit.
L'isabelle subsiste à la Réunion ou il est toléré bien qu'interdit depuis 1975.Il est sans doute légal dans d'autres pays.
Avec les techniques de vinification modernes et adaptées,on obtiendrait certainement un goût et une teneur en methanol dans la norme pour tous ces cépages.
Il y aurait encore beaucoup à dire.Je m'arrète là pour ne pas trop vous "saouler".
Michel