| S'inscrire !

Index des forums
 Recherche bouture de noas!
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

benje
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
De : anjou
(1/9/2007 0:34) Recherche bouture de noas!
Je suis à la recherche d'une bouture de noas....oui je sais ce que vous pensez! C'est pas pour me péter la ruche, juste pour le plaisir d'avoir un plan....Je sais c'est plein de methanol...tiens mais ca peux faire avancer une voiture ca non???lol!

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
De : Corse
(1/9/2007 11:01) Re: Recherche bouture de noas!
Bonjour Benje,

Noas ? Méthanol ?
Peux-tu nous expliquer ce que sont ces "noas" ?

Kenavo

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/9/2007 13:02) Re: Recherche bouture de noas!
salut kenavo,

le noa ou noah est un cépage récent (enfin né de la crise du phylloxéra) croisement d'un lambrusca  et d'un riparia (le second est un plant américain qui croisé avec le rupestris (aussi américain et les deux calcifuges) ont donné le fameux "riparia x rupestris" tolérant au calcaire, résistant au phylloxéra et qui a sauvé la vigne française en grande partie plantée sur terrain calcaire). Le noah donne beaucoup d'alcool (éthylique) mais aussi du méthanol qui attaque le système nerveux central. Très répandu jusqu'en 1930, il est aujourd'hui interdit et les vignes doivent être arrachées depuis je crois 1960 mais il subsiste en douce ça et là... Il est à ma connaissance encore très présent sur l'Ile de la réunion où l'alcoolisme fait de sérieux dégats. Une campagne contre l'acool au volant s'appelle "Noa" cherchez pourquoi.

J'ai bu quelque chose qui devait en être mais le paysan qui me l'a offert n'a pas "su" me dire ce que c'était. Cela dit ce n'était pas si mauvais que ça...

Cordialement

Daniel
Profil photos

benje
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
De : anjou
(1/9/2007 13:16) Re: Recherche bouture de noas!
Voila tout est dit!!lol! Noa, vait comme appelation, "le vin qui rend fou"!!! Personne n'as ca dans son jardin??

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
De : MARSEILLE
(1/9/2007 14:06) Re: Recherche bouture de noas!
BONJOUR, oui dans le pastis
Profil photos

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
De : Corse
(1/9/2007 17:24) Re: Recherche bouture de noas!
Bonjour,

Merci Cortejuan pour ces explications.

Nous avons ici un cépage dans les jardins particuliers et un technicien de l'INRA m'a dit un jour qu'on avait pas le droit de faire du vin avec. Je ne connais que son nom en langue Corse.

Il s'agit d'un raisin noir dont les grains sont très croquants.

Pouvez-vous décrire l'aspect du noah ?

Y a t'il un danger quelconque à consommer le raisin ? (Si il n'y a pas eu de fermentation alcoolique il ne doit pas y avoir de méthanol dedans ...)

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 1/9/2007 16:26 ]

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
De : Pays des Abers (zone 9b)
(1/9/2007 20:32) Re: Recherche bouture de noas!
le 'Noa' n'est pas un raisin noir, mais un raisin blanc.
Il est excellent.
100% de réussite par bouturage à l'automne.
Profil Visiter le site photos

Michel
Envois : 2018
De : Bearn,France,zone 9a
(1/9/2007 20:41) Re: Recherche bouture de noas!
Bonjour Kenavo,benje et tous.

Tu as raison,il n'y a aucun danger à consommer ce raisin nature ou en jus de fruits.
On en faisait aussi une excellente eau de vie.Là la toxicité,ce n'était plus le méthanol mais l'ethanol.C'est valable cela dit pour toutes les eaux de vie car on a vite fait de dépasser la dose prescrite.
La vinification de ce cépage fait partie des 6 interdites en 1935,en pleine crise de surproduction viticole.C'est un de ceux qui produisait le moins de methanol à la fermentation.
Il a été interdit surtout parce qu'on faisait de gros volumes avec et que le vin souffrait de ce que la plupart des amateurs considèrent comme un défaut,c'est à dire qu'il donne un vin foxé,autrement dit un vin qui renarde,qui sent le renard!
Les autres cépages interdits sont le clinton,l'herbemont,l'othello,le jacquez et l'isabelle.
Le noah est un raisin blanc.
Il est à noter que l'hybride folle blanche x noah est le baco blanc qui est le cépage utilisé  pour faire de l'Armagnac.C'est le seul hybride utilisé en Appellation Contrôlée en France
J'habite une région viticole et j'ai entendu parler de la présence ici de ce cépage autrefois mais je ne sais pas si on peut encore en trouver.Je me renseignerai.
Le clinton (raisin rouge)était bien présent dans les Cévennes où il en subsiste et certaines personnes dans cette région essaient de le réhabiliter à travers la fabrication de jus de fruit.
L'isabelle subsiste à la Réunion ou il est toléré bien qu'interdit depuis 1975.Il est sans doute légal dans d'autres pays.
Avec les techniques de vinification modernes et adaptées,on obtiendrait certainement un goût et une teneur en methanol dans la norme pour tous ces cépages.
Il y aurait encore beaucoup à dire.Je m'arrète là pour ne pas trop vous "saouler".
Michel
Profil photos

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
De : Pays des Abers (zone 9b)
(1/9/2007 21:22) Re: Recherche bouture de noas!
photos de raisins 'Noa', plus de photos dans album raisin.
Profil Visiter le site photos

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/9/2007 22:08) Re: Recherche bouture de noas!
Bonsoir,
Oui c'est un bon raisin à consommer sans risque aucun.

Concernant l'inocuité du noah évoqué par Michel :

c'est toute l'ambiguité de ces décisions gouvernementales ou les raisons de salubrité publique se mèlangent avec des intérêts économiques. L'histoire du noah rappelle celle de l'absinthe qui elle aussi rendait fou. En fait c'était la surconsommation qui était en cause, elle est actuellement réhabilitée.

Mais attention, les problèmes viennent aussi des vinifications effectuées par les particuliers qui vinifient tout et n'importe quoi. J'ai bu des choses très étranges selon la nature des plants de vigne souvent inconnus et transmis de père en fils vinifiés dans des tonneaux plus ou moins bien nettoyés plus ou moins sulfités, et avec des ajouts de sucre fantaisistes...La distillation n'échappait pas à la règle.

Je pense quand même que si le noah a été interdit il devait y avoir des raisons de santé, sinon je ne comprends plus rien.

Je ne savais pas que la baco blanc existait, j'ai vinifié du rouge dans une vie passée...je n'en garde pas un souvenir impérissable (ou plutôt si)

Cordialement

Daniel
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :