| S'inscrire !

Index des forums
 jardin exotique dans le Pas de Calais...
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

palmo62
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(1/9/2007 22:58) jardin exotique dans le Pas de Calais...
Bonjour à tous
Je suis en train de faire un jardin exotique dans une petite commune du nord de la France (Pas de Calais), et j'aimerais savoir ce que je peux mettre comme plante autre que Palmiers(que j'ais déja en grand nombre!). Le climat est humide toute l'année , mais l'hiver les températures ne sont jamais inférieur à -10°c. Si des personnes ont des plantes de ce style en vente, merci de me contacter.
Profil photos

Visiteur

(1/9/2007 23:01) Re: jardin exotique dans le Pas de Calais...
Bonjour Palmo et !

Je cultive à peu près sous le même climat que toi (quoique un peu + froid) et dans une région très humide. Si tu veux, jettes un coup d'oeil à mes albums photos et dis-moi ce qui t'intéresse et ce que tu as à proposer en échange!

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3297
De : 62 lens
(1/9/2007 23:13) Re: jardin exotique dans le Pas de Calais...
a un cht'ti, un de plus !
quel est la nature de ton terrain ? Je suis de LENS, comme KALMIA jette un coup d'oeil a ma galerie, et propose des échanges par mp.

au plaisir de te lire,
amitiès

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos

palmo62
Nouvel Arrivant
(1/9/2007 23:42) Re: jardin exotique dans le Pas de Calais...
Merci de cet acceuil!
mon terrain est argileux, relativement lourd et en pente descendante.
Mais l'endroit choisi pour ce coin exotique a été drainé juste au dessus (evite le ruisselement), et la premiere parti a été surelevée, drainé et j'y ais mi un mélange 1/2terre et 1/2compost offert par la commune. Le résultat est très bien car mes palmiers poussent super bien!
Je metterais dès que possible les photos de ce coin (pas encore fait)
Pour les échanges, je n'ais que des petits palmiers de divers especes (Trachy, humilis, phoenix c, washingtonia,sabal palmetto...) 
A bientot!
Profil photos

palmo62
Nouvel Arrivant
(2/9/2007 22:48) Re: jardin exotique dans le Pas de Calais...
Je viens de mettre les photos de mes palmiers, ainsi que le dédut de la parti exotique à côté du bassin.
Si vous avez des idées...
Profil photos

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
De : Nord d' Ille et Vilaine
(2/9/2007 22:59) Re: jardin exotique dans le Pas de Calais...
Bravo pour ton jardin!
J'ai remarqué que tu avais un W.filifera en pleine terre ,tu le protèges en hivers ?
je ne pensais pas qu'il serait possible d'en cultiver dans ta région!
Pour des idées,il suffit de regarder les galerie photo de chaqu'un ,c'est bourré de bonne idées!!
Isa.
Profil photos

tompouce
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
De : LYON
(3/9/2007 10:51) Re: jardin exotique dans le Pas de Calais...
Bonjour et (encore une fois),
pour un effet tropical tu peux mettre des bambous en arrière plan, d'autres espèces de bananiers musa sikkimensis (presque pareil que basjoo) musa sikkimensis red tiger avec des zébrures,  tu peux tenter le Musella lasiocarpa avec un bon paillage l'hiver, plein d'espèces de cannas : canna musafolia (canna banane), canna indica... tu peux aussi essayer des cactées : opuntia phaecantha, humifusa, cylindropuntia imbricata mais avec un très bon drainage. Si tu veux des arbres tu peux mettre un albizzia julibrissin (il existe aussi une variété à feuillage marron "summer chocolate") mais achète le déjà assez grand pour qu'il résiste à l'hiver et des eucalyptus avec le gunnii mais aussi d'autres variétés... je te donne un site anglais mais qui te donne ce que tu recherches
http://www.mulu.co.uk/plant_list.php?effect=jungle
par contre je reste septique sur tes palmiers et leur rusticité parce que si tu as commencé ton jardin au printemps /été 2006 tes palmiers n'ont pas subi un véritable hiver !! Cette année était exceptionnelle ! par exemple mes tabacs plantés en pleine terre n'ont pas gelés et sont repartis cette année extraordinaire !
@+
tompouce
Profil photos

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3297
De : 62 lens
(3/9/2007 11:07) Re: jardin exotique dans le Pas de Calais...
bonjour palmo62,
je suis entièrement de l'avis de tompouce, comme la nature est déréglée on peut connaitre des excés, peut être même pire que les hivers des années 83 a 85 ou on avait -17 dans notre région et ou j'ai vu mes conifères préférés les cédrus déodara de 10m périr...avant d'essayer des 'palmiers limite' pense a faire beaucoup de brise vent avec les bambous.tiens les miscanthus poussent trés vite, et le zébrinus est magnifique, prés du bassin l'effet sera super....pense peut être aussi a essayer des schistes de nos terrils au pied de tes plantes fragiles ou de la tourbe blonde excellent isolant.

amitiès, et chapeau bas aux téméraires aventuriers !

jocelyne qui n'a mis juste qu'un cordilyne en solde dans son jardin tellement elle reste traumatisée...
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(3/9/2007 11:20) Re: jardin exotique dans le Pas de Calais...
Comme plantes "exotisantes", il y a aussi le Tetrapanax, les Fatsias, ...
Pour la pièce d'eau, Papyrus, Thalia dealbata, Pontederia, Myriophyllum brasiliense, Nelumbo nucifera (Lotus), Ludwigia grandiflora, etc...

palmo62
Nouvel Arrivant
(3/9/2007 21:12) Re: jardin exotique dans le Pas de Calais...
Merci pour tous vos conseil (je viens de copier vos réponse afin de garder le nom de toute ces plantes)
Pour les palmiers, le phoenix et le  washingtonia sont bien protéger (papier bulle dans le bas(pas en contact avec la plante) et voile hivernage partis haute + toit en tôle PVC ondulée + projecteur 300W au pied sur thermostat à -2.5°c) mais ce systeme a ses limites (le Waschingtonia fait plus de 2 metre palmes resserées, et pousse très ...très vite), les fortunei, olivier et humilis avec un voile d'hivernage pendant l'hiver 2006/2007 uniquement, cette année il n'auront rien...
Les butia, brahea auront je pense la même protection que le phoenix et waschingtonia cette année.
A bientôt...
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]