| S'inscrire !

Index des forums
 Cassis, framboisiers et vignes
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Liette
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(2/9/2007 18:50) Cassis, framboisiers et vignes
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai quelques questions à vous soumettre:

J'ai deux plants de cassissiers qui m'ont donné beaucoup de fruits, malgré leur grosseurs. Après la récolte, avec laquelle j'ai fait 3 petits pots de gelée de cassis (super bonne), les feuilles sèchent et noircissent, malgré que les plants soient robustes et avec plein de bourgeons. Est-ce normal? Et comment les tailler avant l'hiver (Québec) et les protéger?

Framboisiers: j'ai deux plants, dont un énorme qui s'étend partout, même en-dessous d'un bâtiment. J'aimerais le séparer pour en faire 3 ou 4 autres plants...est-ce possible? Et aussi, comment le tailler lui aussi.

Vigne à petits raisins: elle est nouvelle de ce printemps, elle pousse dans une tonnelle et j'aimerais savoir comment l'entretenir pour sa première année et comment la tailler éventuellement?

Comme vous voyez, beaucoup de questions de débutante.

Merci à l'avance

Liette

Oli
Maître Yoda
Envois : 5017
De : Linsmeau (Belgique)
(2/9/2007 19:04) Re: Cassis, framboisiers et vignes
Bonjour Liette,

à toi.

Ton cassis est malade. Ramasses toutes les feuilles qui tombent et détruit les. Pas sur le compost sinon tu vas l'infecter aussi. Cet hiver, traite les rameaux avec de la bouillie bordelaise. Idem après après la floraison. Refait un traitement après chaques forte pluie, grêle ou coup de vent violent. En effet, les blessures causées aux feuillage laissent entrer toutes les maladies.
La taille consiste à couper a ras toutes les branches qui ont plus de 4 ans (elles sont brun foncé et l'écorce part en lambeaux) et d'en garder 3-4 nouvelles chaques années (elles sont grises, droites et sans ramifications secondaires).
La taille se fait de l'automne  au printemps.

Tu peux diviser sans problèmes ton framboisier. La taille consiste à suprimer le bois mort et les tiges qui ont fructifié.

Pour la vigne, en gros tu dois garder un tronc principal et tailler court les rameaux secondaires. (1-2 yeux). Au printemps de préférence, pas trop tard sinon ta plante va "saigner".
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Liette
Nouvel Arrivant
(2/9/2007 19:16) Re: Cassis, framboisiers et vignes
Merci de me répondre si vite....

Mais de la bouillie bordelaise, comment fait-on ça?

Merci encore

Liette

Oli
Maître Yoda
(2/9/2007 19:23) Re: Cassis, framboisiers et vignes
Tu trouves ça en jardinerie. C'est à base de cuivre. Le Zwamdood est valable aussi. Mais le trouve-t-on au Québec ?
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Liette
Nouvel Arrivant
(2/9/2007 19:25) Re: Cassis, framboisiers et vignes
J'en ai déjà entendu parler, mais je viens d'appeler à la pépinière et ils n'en ont pas...

Est-ce qu'il faut que je le fasse immédiatement ou simplement avant l'hiver, après la taille et en attendant, enlever les feuilles sèchent?

En plus, les tiges ont des bourgeons en santé qui commencent.....ou drageons? ce sont en tout cas de nouvelles repousses sur les tiges.

Merci

Oli
Maître Yoda
(2/9/2007 19:31) Re: Cassis, framboisiers et vignes
Pour le moment, enlèves les feuilles tombées et malades. Fait un traitement en automne sur les rameaux (c'est vrai qu'en hiver ta plante doit être sous la neige). Tu peux également traiter le sol autour de la plante par un arrosage abondant.
J'ai oublié tout à l'heure de dire que les pousses de l'année sur le cassis doivent être étêtées pour que le rameau se ramifie.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Liette
Nouvel Arrivant
(2/9/2007 19:40) Re: Cassis, framboisiers et vignes
Merci encore une fois et je vais continuer mes recherches pour la bouillie bordelaise. Il doit bien y avoir une recette maison quelque part.

Liette

Oli
Maître Yoda
(2/9/2007 19:50) Re: Cassis, framboisiers et vignes
C'est un produit universellement connu et "naturel". Je suis étonné que tu n'en trouve pas. Essaies une autre jardinerie.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Liette
Nouvel Arrivant
(2/9/2007 19:55) Re: Cassis, framboisiers et vignes
Deuxième téléphone: ils n'en ont pas. J'en essaie une 3e. C'est un mélange de chaux et de sulfate de cuivre. Je vais demander ça comme ça.

Merci

Oli
Maître Yoda
(2/9/2007 20:04) Re: Cassis, framboisiers et vignes
J'ai posé la question sur un forum québecois. Je te tiens au courant.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :