| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

magie
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56
Inscrit le : 31/8/2007
De : isère-FRANCE
(3/9/2007 21:29) compost
J'ai des toilettes sèches mais aussi un LAPIN ! chez nous on dit fumier de lapin fumier de rien!Je ne sai pas si c'est vrai mais j'aimerer mettre les deux ensemble pour composter.est-ce que le compost de lapin nourrit les plantes ?????????
amicalement.
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(4/9/2007 8:31) Re: compost
Le fumier de lapins est considéré comme de mauvaise qualité parce qu'il s'agit d'un fumier froid (il s'échauffe très peu) : il contient une majorité d'éléments carbonés.
Les déjections de lapins ont une caractéristique : les lapins ont l'habitude de remanger leurs déjections solides car le premier passage ne leur permet pas une assimilation complète des nutriments. Ces déjections sont donc encore riches en éléments nutritifs !
Il y a une nette différence entre un fumier et un compost !
Le fumier présente des fermentations anaérobies (sans oxygène) et produit des gaz malodorants.
Le compost, lui, se forme en présence d'oxygène et ne devrait pas présenter de mauvaises odeurs.
Pour confectionner un bon compost, il faut un certain équilibre entre les matières carbonées (matières ligneuses, dures et brunes, généralement, telles paille, broyat, feuilles mortes, ...) et les matières azotées (matières azotées, molles et vertes, généralement, telles tontes de pelouses, déchets de cuisine, matières fécales, ...).
La principale qualité du compost est qu'il fournit une bonne quantité d'humus au sol (aération du sol, rétention d'eau et d'éléments nutritifs, ...), ainsi que la libération lente des éléments nutritifs.
Il n'y a donc que des avantages à composter ces déchets, éventuellement mélangés à d'autres pour équilibrer.
 L'adjonction d'orties et de rameaux de sureau accélère le processus de compostage (au lieu d'acheter de l'activateur !), la consoude apporte du potassium, la prêle apporte de la silice, ...
Une bonne adresse, pour obtenir des renseignements sur le compostage : le Comité Jean Pain dont l'origine est française.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(4/9/2007 12:20) Re: compost
donc....oui tu peux les utiliser, et plus tu mélanges avec autre chose (tondes de gazon, déchets de la cuisine, herbes diverses, feuilles sèches...etc) meilleur sera le résultat!
françoise
Profil photos
 

magie
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56
Inscrit le : 31/8/2007
De : isère-FRANCE
(4/9/2007 21:23) Re: compost
Je vous remercie de me répondre avec temps de précisions, j'apprecie vraiment de profiter de l'experience de chacuns, c'est très enrichissant et plus sympa qu'un bouquin !
amicalement.
Profil photos
 

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
Inscrit le : 25/4/2007
De : MARSEILLE
(4/9/2007 23:04) Re: compost
bonsoir, tu peut acheter du guano c est le meilleur fumier
Profil photos
 

magie
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56
Inscrit le : 31/8/2007
De : isère-FRANCE
(4/9/2007 23:39) Re: compost
merci mais je vais suivre les conseils que j'ai eu précédemment.J'ai commené mon tas de caca et de sillure sur des rondins de bois pour laisser passer l'air, lorsque je vide mes toilettes je met de la paille dessus, je mettrait donc les cacas de lapin  avec et je peux me fournir en herbe tondue et branchage de sureau.Je pense que cela fera l'affaire !
amicalement.
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(5/9/2007 7:55) Re: compost
magie a écrit :
J'ai des toilettes sèches mais aussi un LAPIN ! chez nous on dit fumier de lapin fumier de rien!Je ne sai pas si c'est vrai mais j'aimerer mettre les deux ensemble pour composter.est-ce que le compost de lapin nourrit les plantes ?????????

bonjour
tu mets du caca d'homme aussi??????
a+
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(5/9/2007 8:23) Re: compost
Bonjour Magie!

Si tu incorpores des déchets de tontes de gazon dans ton compost, je te conseille de faire sécher cette herbe auparavant!
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(5/9/2007 17:41) Re: compost
Le Guano n'est pas un fumier, il est composé de déjections d'oiseaux marins. Il est donc riche en minéraux et peut être épendu en faible quantité seulement pour ne pas brûler les racines.
De plus, comme je le signale plus haut, il existe aussi une différence fondamentale entre fumier et compost.
Le fumier fermente en anaérobiose, produit des gaz tels le méthane, des mercaptans (responsables des mauvaises odeurs), des lixiviats abondants, ... et ses éléments fertilisants sont vite lessivés par les précipitations.
Le compost fermente en aérobiose, maintient ses éléments fertilisants dans l'humus et forme un complexe argilo-humique avec l'argile du sol, complexe qui structure le sol, maintient les éléments fertilisants à disposition des plantes, empêche la battance du sol lors des fortes précipitations ainsi que l'érosion des sols.
Le fumier, c'est l'entassement des déchets organiques sans soins particuliers, généralement trop aqueux.
Le compost se forme en composant un tas équilibré de déchets organiques azotés et ligneux, ni trop humide, ni trop sec, et aéré (au minimum un retournement après la baisse de température de la première fermentation.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

magie
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56
Inscrit le : 31/8/2007
De : isère-FRANCE
(5/9/2007 19:42) Re: compost
aïe aïe aïe ! des explications tellements détaillées que j'ai l'impression que c'est compliqué de composter et que je n'y arriverai pas. rassure moi, faire du compost reste à la portée des plus betes ?

pour répondre au caca humain, OUI !
Les toilettes sèches sont des toilettes écologiques qui utilise la sillure à la place de l'eau, le tout composté pour rendre à la terre ce qu'on lui avait pris!!!!! pas de traitement d'eau et facture nettement baissée. Que du bon!
amicalement.
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641362 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1715 aujourdhui et 1493 en cours.