| S'inscrire !
     
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(5/9/2007 21:14) Re: compost
bonjour
mon compost je le prend à la déchéterie , y'a des tas énorme!!
a+
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(5/9/2007 21:24) Re: compost
Bonjour,

j'ai suivi la discussion avec intérêt et je pense que les toilettes sèches sont effectivement une alternative intéressante, cependant ce qui me préoccupe est l'usage du compost ainsi créé. Si tu l'utilises pour tes fleurs et tes arbres d'ornement c'est OK, si tu l'utilises  dans un potager ou un verger c'est contestable car le compostage ne détruit pas certaines bactéries et virus. Souvenons-nous du pryon de la vache folle, sorte de virus primitif capable de "vivre" dans des conditions sévères (de température, de  sécheresse).

Autrefois (il n'y a pas si longtemps) les toilettes étaient "au fond du jardin" et  on vidait les résidus régulièrement MAIS pas dans  le jardin potager (tout du moins , de ce que  j'ai vu lorsque j'étais petit).

Le risque est très faible mais la prudence invite à suivre mon conseil...

Cordialement
Profil photos
 

magie
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56
Inscrit le : 31/8/2007
De : isère-FRANCE
(5/9/2007 23:27) Re: compost
Je suis tout a fait d'accord avec toi cortejuan et je ne l'utilise donc pas pour le potager, mais il est vrai que d'autres le font, l'idée de prendre le compost en déchéterie m'alarme encore plus ! pour rien au monde je prendrait un compost sans savoir ce qu'il contient et surtout dans ces endroits là !
amicalement.
Profil photos
 

Visiteur



(5/9/2007 23:40) Re: compost
L'utilisation de déjections , de fumier, quel qu'il soit, comporte des risques énormes de contamination, avant compostage surtout mais aussi après qu'on l'utilise pour le potager, le verger, ou même le reste du jardin. Certains virus sont transmis en respirant l'air alentour simplement , sans parler de toutes les cocheneries qui se développent de manière anaérobie, c'est à dire sans oxygène et souvent dans des conditions extrèmes et avec des durées de vie impressionnantes!
Le compost doit être fait avec prudence, hygiène et doit être très mûr avant d'être utilisé...gants à utiliser , voir masque respiratoire quand on le manipule!
En utilisant des végétaux de déchetterie, on s'expose à récupérer ainsi des ravageurs, et bestioles de tous poils...sans parler des bactérioses et viroses. Au moins faut-il peut-être les incinérer avant de les incorporer au compost...
Composter prend du temps, de l'énergie et si ce n'est pas si compliqué demande des précautions strictes d'hygiène!

                                 Ygerne qui évolue dans un milieu à la fois agricole et médical et qui voit et entend des trucs qui portent à réflexion...
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(5/9/2007 23:53) Re: compost
Bonsoir chers composteurs (teuses),

Il y a une question que je me pose depuis longtemps, comment dans les composts fournis par les centres de récupération et de traitement des déchets provenant des agglomérations peut-on être sûr que les matériaux sont suffisamment stériles et que surtout ils ne contiennent pas de métaux lourds tels que plomb et mercure ? J'ai de grands doutes là-dessus et les apports au centre étant différents chaque jour, une analyse régulière ne garantit absolument pas l'inocuité desdits produits à tout instant, donc je suis très circonspect...
comme Ygerne la méfiante

Concernant le compost, je composte moi aussi mais j'ai vite abandonné l'usage de mon compost pour mes semis et repicage, car malgré le passage au micro-onde j'ai toujours eu des développement fongiques et même des graines résistantes qui germaient en masse dans mes semis.


Daniel
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(6/9/2007 9:38) Re: compost
Faire un bon compost n'est pas compliqué et nécessite peu de manipulations.
Un compost bien mené présente nettement moins de risques qu'un fumier.
Je réalise mon compost (environ 10 m³ par an) en commençant par étendre des brindilles et fines branches sur environ 7 cm d'épaisseur, sur une longueur d'un mètre, à l'intérieur d'un couloir formé par des palettes de récupération et traitées au Biocarbonil (ce lit permet une circulation d'air sous le tas).
Ensuite, je monte des épaisseurs d'environ 5 cm de matières molles et azotées, puis autant de broyat de branches. Ensuite je verse 10 à 12 l d'eau par m².
Je monte ainsi le tas jusqu'à environ 30 cm au-dessus du niveau des palettes.
Arrivé à cette hauteur, je recommence une tranche supplémentaire à l'avant de ce tas.
Après quelques jours, la température, à 10 cm de profondeur, dépasse les 65 °C, voire les 70 °C.
Toutes les graines et même les rhizomes d'orties, de chiendent, de liserons, ... tout est détruit par cette élévation de température qui se maintient durant 3 à 4 semaines.
Après cette période, la température descent et je retourne le tas et rajoutant du broyat s'il est trop mouillé (rare) ou de l'herbe fraîche et/ou de l'eau s'il est trop sec.
Après cette opération, la température remonte durant quelques jours.
Mais dès que la température redescent, le matériau est tout de suite colonisé par les micro et macro organismes, dont la présence permet de juger de la mâturation du milieu (certains ont étudié les populations de collamboles, petits insectes sauteurs dont la queue (furca), repliée sous le ventre permet ces déplacements caractéristiques.
Le tas étant confectionné durant l'été, retourné en automne, le compost est utilisé au jardin, par épendage en surface, sur toutes les planches de culture.
De cette manière, il empêche la pousse des adventices, la battance du sol en cas de fortes pluies, l'évaporation de l'eau du sol, et il favorise la micro-faune du sol.
Ce mode opératoire permet de nourrir le sol (et non pas directement les plantes), augmente la biomasse souterraine, améliore les qualités physico-chimiques du sol, et donc renforce la résistance des cultures.
Bien entendu, il y a une différence entre un compost et un terreau.
Pour les semis, boutures, et autres opérations nécessitant des conditions plus stériles, il est préférable d'utiliser un terreau commercial prévu à ces effets.
Enfin, en ce qui concerne les composts de collectivités, il faut remarquer qu'ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques physiques : il ssont génaralement noirs au lieu d'être bruns.
Ceci est dû à une combustion beaucoup plus rapide et intense des matériaux qui se carbonisent plutôt que de former de l'humus.
Quant à la présence de métaux lourds, il y va bien sûr de la responsabilisation des personnes qui viennent déposer leurs déchets : il n'est pas rare de constater la présence de sachets plastiques non biodégradables, de sachets à chips, de cannettes, et autres déchets !
Pour ces raisons, je n'utilise les composts industriels que pour la confection de pelouses d'agrément.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

magie
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56
Inscrit le : 31/8/2007
De : isère-FRANCE
(6/9/2007 10:35) Re: compost
ok, je sais qu'il existe un livre sur le compostage des toilettes sèches , je crois que je vais l'acheter pour pas faire de conneries.J'ai des enfants et des voisins, un chien, un chat etc... je ne veux pas faire d'erreur srutout avec les bacteries et autres..........mon tas est de plus a l'abri car c'est ce que l'on m'avait conseillé, mise a par le pipi , il n'y a pas de liquide ajouté dans mon tas, je ne sais pas si c'est bien ?
amicalement.
Profil photos
 

magie
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56
Inscrit le : 31/8/2007
De : isère-FRANCE
(6/9/2007 10:58) Re: compost
J'ai lu un truc parlant de mettre de la paille préactivée pour composter, qu'est-ce que c'est ???
amicalement.
Profil photos
 

Visiteur



(6/9/2007 10:59) Re: compost
Bonjour Magie!

Voilà un thème sur lequel je n'oserais pas me pronocer : les toilettes sèches!
Par contre, je peux dire que je procède exactement de la même manière que Lecroisée avec le même rendement dans mon jardin (environ 10 m³/an). Le compostage me permet de faire de belles économies en réduisant considérablement le nombre de mes sacs poubelles (1€/pièce), mais aussi de me fournir un excellent apport nutritionnel gratuit pour tout mon jardin. Je répands mon compost au mois de mars et au mois de juillet sur tout mes massifs, ce qui me permet d'éviter le désherbage mais aussi des arrosages en cas de fortes chaleurs!
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(6/9/2007 13:22) Re: compost
bonjour,
les toilettes sèches, si elles sont familiales et si personne n'a de maladies type hépatite ou parasitoses....après un bon compostage il ne reste pas de germes dangereux....c'est très différent si on collecte les "matières" de collectivités!!!
moi je composte aussi les débris de jardinage et de cuisine, j'ai une fosse septique pour les rejets des toilettes....au milieu des arbres du jardin, je suppose que leurs racines en profitent....
le compost améliore vraiment la structure de la terre: chez moi c'est sablonneux et sans l'apport de compost l'eau et l'engrais ne restent pas en surface.
françoise
Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52698312 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1892 aujourdhui et 1662 en cours.