| S'inscrire !

Index des forums
 identification d'une maladie et remède si possible
Imprimer le sujet 

stellamaria
Nouvel Arrivant
Envois : 11
De : nancy
(6/9/2007 17:05) identification d'une maladie et remède si possible
Bonjour,
j'ai un basilic dans ma cuisine, je viens de remarquer que certaines des feuilles sont un peu collantes et qu'ily a comme des petites capsules collées sur la tiges et quelques feuilles. Quelqu'un pourrait -il me dire ce que c'est?

Au pied il y a aussi des petites bêtes toutes allongées, petites et blanches.... comment je peux m'en débarraser??

Merci d'avance pour votre aide
Profil photos

morgane91
GardenBreizhien impliqué
Envois : 373
De : Essonnes (91)
(6/9/2007 17:13) Re: identification d'une maladie et remède si possible
  ce que tu decris ressemble fortement a une attaque de cochenille farineuse ...

essais deja de nettoyer ta plante avec un cotton et de tout retirer, voir en plusieurs fois ... evidement pas de produit chimique ... sinon ... tu ne pourras plus consommer ta plante .
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Proverbe shadoks :-D )
Profil photos

Visiteur

(6/9/2007 17:14) Re: identification d'une maladie et remède si possible
Bonjour!

Probablement des cochenilles... Tu n'aurais pas des photos, le diagnostic serait plus précis.

stellamaria
Nouvel Arrivant
(6/9/2007 17:44) Re: identification d'une maladie et remède si possible
non malheureusement je ne peux pas mettre de photos tout de suite.
des cochenilles c'est pas tout blanc?
parce que là le liquide collant est transparent et les espèces de capsules sont brunes...
Profil photos

morgane91
GardenBreizhien impliqué
Envois : 373
De : Essonnes (91)
(6/9/2007 18:03) Re: identification d'une maladie et remède si possible
Le liquide collant est ce qu'on appelle du miellat :

"la cochenille est un insecte dit " piqueur suceur " et qui se nourrit donc de la sève de la plante hôte et sécrète une substance collante appelée miellat, souvent suivie de la formation d'un champignon noir appelé fumagine"

et si les cochenilles sont brunes, se sont probablement des cochenilles a bouclier . pour t'en debarasser un coton imbibé d'alcool devrait suffir
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Proverbe shadoks :-D )
Profil photos

stellamaria
Nouvel Arrivant
(7/9/2007 14:54) Re: identification d'une maladie et remède si possible
ok je vais essayer cette solution. merci pour ton aide.
par contre est ce que tu ne connaîtrais pas un bon moyen de prévenir l'apparition des cochenilles?
Profil photos

Visiteur

(7/9/2007 14:57) Re: identification d'une maladie et remède si possible
Moi aussi, je voudrais connaître ce moyen préventif , si il existe...!
Et je connais plein d'autres personnes qui seraient très intéressées!

Visiteur

(7/9/2007 15:36) Re: identification d'une maladie et remède si possible
Bonjour,

Pas de traitement préventif miracle mais il faut à ces petits bêtes de bonnes conditions de vie...que nous ne sommes pas obligés  de leur fournir.

D'abord elles aiment la tranquilité: inspectez vos plantes régulièrement, cela ne leur fera pas plaisir!

Ensuite elles détestent les courants d'air et adorent la chaleur et le confinement: mettez dehors ce qui peut l'être et aérez vos serres, les cochenilles vous haieront!

Elles n'aiment pas non plus la pleine lumière: un petit coin peinard où le jardinier ne voit pas grand chose, des débris humides, des parties sèches non retirées, leur plaisent bien: donc plein feux sur les vedettes, pas de trou noir que l'on visite une fois par semaine et grand nettoyage permanent! Là vous allez être sur leur liste rouge!

Dernière chose, elles aiment à être en grosses colonies, isolées elles dépriment...donc dès qu'une plante est atteinte....on la met le plus loin possible des autres, périmètre de sécurité quoi!

Et puis pour finir, le meilleur et le plus sûr traitement quand l'invasion est à son début, elle ne devrait jamais franchir ce cap...deux mains, deux yeux et une solide patience  viennent à bout très facilement de ces invitées dont on se passe bien, même si elles sont à bouclier!

Sinon, en phase terminale, c'est insecticide systémique à base de bifenthrine ....attention aux traitements à base d'huile qui étouffent les cochenilles mais ne conviennent pas aux conifères bleus entre autre.

Voilà, j'ai du enfoncer quelques portes ouvertes mais en phytosanitaire il semble que le bon sens soit à la fois bon marché, facile à trouver et non polluant!

stellamaria
Nouvel Arrivant
(7/9/2007 19:37) Re: identification d'une maladie et remède si possible
Merci beaucoup pour ces bons conseils... c'est la première fois que je rencontre les conchenilles alors....
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions