Bonjour,
Pas de traitement préventif miracle mais il faut à ces petits bêtes de bonnes conditions de vie...que nous ne sommes pas obligés

de leur fournir.
D'abord elles aiment la tranquilité: inspectez vos plantes régulièrement, cela ne leur fera pas plaisir!
Ensuite elles détestent les courants d'air et adorent la chaleur et le confinement: mettez dehors ce qui peut l'être et aérez vos serres, les cochenilles vous haieront!
Elles n'aiment pas non plus la pleine lumière: un petit coin peinard où le jardinier ne voit pas grand chose, des débris humides, des parties sèches non retirées, leur plaisent bien: donc plein feux sur les vedettes, pas de trou noir que l'on visite une fois par semaine et grand nettoyage permanent! Là vous allez être sur leur liste rouge!
Dernière chose, elles aiment à être en grosses colonies, isolées elles dépriment...donc dès qu'une plante est atteinte....on la met le plus loin possible des autres, périmètre de sécurité quoi!
Et puis pour finir, le meilleur et le plus sûr traitement quand l'invasion est à son début, elle ne devrait jamais franchir ce cap...deux mains, deux yeux et une solide patience viennent à bout très facilement de ces invitées dont on se passe bien, même si elles sont à bouclier!
Sinon, en phase terminale, c'est insecticide systémique à base de bifenthrine ....attention aux traitements à base d'huile qui étouffent les cochenilles mais ne conviennent pas aux conifères bleus entre autre.
Voilà, j'ai du enfoncer quelques portes ouvertes mais en phytosanitaire il semble que le bon sens soit à la fois bon marché, facile à trouver et non polluant!
