Les marques ?
J'en change comme de chemises, ou presque (je change tout de même plus souvent de chemises !), justement dans le but d'éviter une carence en l'un ou l'autre élément.
Les types ?
J'utilise le même principe pour toutes mes plantes.
Au printemps, à la reprise de végétation (entre mars et mai, suivant les plantes et les conditions de culture), la plante doit croître. On lui fournira donc principalement un engrais plus riche en Azote (N), qui agit sur la croissance et le feuillage.
A l'approche de l'été (entre fin mai à mi juin), j'alterne avec un engrais équilibré.
Dès la mi août (plus tôt, éventuellement, pour les plantes dont on attend une fructification ou des graines), je remplace l'engrais riche en Azote par un engrais riche en Phosphore (P) et Potassum (K).
En effet, le Phosphore a une action bénéfique sur la floraison et la pollinisation, tandis que le Potassium a une action bénéfique sur la constitution des organes de réserve (fruits, graines, caudex, bulbes, ...).
Enfin, à la fin septembre, je supprime l'engrais équilibré et continue l'engrais riche en Phosphore et Potassium tant que les conditions de culture permettent à la plante de l'assimiler.
Cette recette, je l'ai adoptée par l'apprentissage de la culture des orchidées, auxquelles je distribue l'engrais foliaire une à deux fois par semaine.
Toutes les autres plantes de la maison sont au même régime, plus un engrais commercial courant, mais dilué 1/2 dans l'eau d'arrosage toutes les semaines ou 15 jours.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be