basjoo29 GardenBreizhien confirmé
Envois : 240 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (6/9/2007 20:47) escroquerie autour de basjoo ? | |
Bonsoir à tous. Depuis quelques temps, je me pose des questions sur les différentes variétés de basjoos. On en recence au moins quatre (sapporo, sakhaline, tchéchénie et fuji-yama). Le problème, c'est que je n'arrive pas à les différencier : même feuillage, même inflorescence, ou en tout cas une variabilité qui n'est pas moins importante que celle liée aux conditions de cultures.... Qu'en pensez-vous ? | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (6/9/2007 20:51) Re: escroquerie autour de basjoo ? | |
Bonsoir! Je ne savais même pas qu'il existait différentes variétés de basjoo...!  | | | | | | | | | | |
 japde GardenBreizhien confirmé
Envois : 171 Inscrit le : 19/6/2006 De : Racour (Belgique) | | | | | | | (6/9/2007 20:51) Re: escroquerie autour de basjoo ? | |
Un peu trop nouveau dans le monde des musa pour reconnaître un bananier vert d'un autre; alors les différens basjoo !!!!
Suivant une connaissance ayant des bananiers depuis plus de dix ans, tous ces basjoo ne sont que des arguments de vente. | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1854 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (6/9/2007 20:55) Re: escroquerie autour de basjoo ? | |
bonsoir,
tu en as oublié au moins une : basjoo var Wilsonii (d'après la Maison du Bananier) donc je suis un peu comme toi ça fait beaucoup de monde qui se ressemble...
Ah! j'oubliais il y a aussi une variété savante le basjoo29 (un seul exemplaire semble-t-il).
Cordialement
Daniel
[ Edité par cortejuan le 6/9/2007 20:56 ] | | | | | | | | | | |
 foye Gourou
Envois : 1625 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (6/9/2007 20:58) Re: escroquerie autour de basjoo ? | |
bonjour eric le sp tibet est bien une variété de basjoo ? a+ | | | | | | | | | | |
 japde GardenBreizhien confirmé
Envois : 171 Inscrit le : 19/6/2006 De : Racour (Belgique) | | | | | | | (6/9/2007 21:00) Re: escroquerie autour de basjoo ? | |
Et il y a encore le Musa basjoo x hybridum chez notre 'copain' Tropicaflore. | | | | | | | | | | |
 rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 728 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | | | (6/9/2007 21:09) Re: escroquerie autour de basjoo ? | |
Bonsoir, cortejuan a écrit : Ah! j'oubliais il y a aussi une variété savante le basjoo29 (un seul exemplaire semble-t-il). [ Edité par cortejuan le 6/9/2007 20:56 ]
  ...c'est une exclu gardenbreizh ...enfin je crois Pour en revenir au basjoo, question stupide, mais quie decide d'une appellation ??C'est comme un copyright  ou un depot de brevet ?? Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
J.C. VanDamme  | | | | | | | | | | |
 basjoo29 GardenBreizhien confirmé
Envois : 240 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (6/9/2007 22:48) Re: escroquerie autour de basjoo ? | |
Le sp tibet n'est pas une variété de basjoo. Son aspect est vraiment différent : feuilles plus foncées et plus épaisses, aspect beaucoup plus rigide et taille sensiblement inférieure. Par contre, je ne connais pas la couleur de l'inflorescence, qui est un signe très caractéristiques des espèces de musas. Bon , je vois que je ne suis pas le seul à mettre en doute tous ces basjoos... Reste à identifier les inventeurs... bonne soirée à tous Eric | | | | | | | | | | |
 Arisaeman GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 566 Inscrit le : 27/7/2006 De : Seine-maritime | | | | | | | (6/9/2007 23:10) Re: escroquerie autour de basjoo ? | |
Il n'y a pas vraiment de différences visibles entre tout ces cultivars, car il s'agit en fait de selection faite uniquement sur la resistance au froid (d'ou le problème d'identification) Seul 'Fujiyama' (à feuilles panachées) se distingue des autres  A+ | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1946 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (6/9/2007 23:26) Re: escroquerie autour de basjoo ? | |
Bonsoir, En ce qui concerne 'Sakhaline', il me semble qu'il a été prospecté par les pépinières Penninckx à Sakhaline, justement. Qui est une île Russe juste au nord du Japon et au large de la Sibérie et d'après ce que j'ai compris, cet écotype a été prospecté sur ses qualités supposées de résistance au froid et non sur son aspect. Je pense qu'il en est de même pour d'autres écotypes, et probablement 'Sapporo' (Hokkaido, donc plus au Sud que 'Sakhaline') de même que 'Tchéchenie', qui a du être collecté dans le pays éponyme. Bref, on parle ici de qualités (supposées) de résistance au froid, du moins pour ces sélections, et non pas encore une fois de "look". Ensuite, selon la place que l'on a dans son jardin, son climat, etc. Je pense qu'il est utile de se renseigner et voir, en fonction des similitudes entre telle ou telle sélection, si ça vaut la peine de la cultiver chez vous. Au vu de la démarche qui a été celle des collecteurs, on peut parler difficilement d'arnaque tout de même! La démarche me paraît tout-à-fait logique et souhaitable à l'origine, ensuite c'est au pépiniéristes de correctement présenter les spécificités de leurs sélections. Amicalement --Laurent ps : grillé par Arisaeman (et lui l'a expliqué plus simplement  ) [ Edité par lrey le 6/9/2007 23:27 ] Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
| |