| S'inscrire !

Index des forums
 Avis pour Dicksiona
Imprimer le sujet 

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 350
De : Bordeaux
(8/9/2007 10:56) Avis pour Dicksiona
Bonjour,
J'ai acheté 2 Dicksionas au printemps et je souhaite les mettre en pleine terre.
J'ai lu la fiche concernant cette plante, mais j'ai besoin de vos avis.
Mon terrain est plutôt sableux et sec dans les parties ombragées du jardin.
Je penser planter les fougères dans de la tourbe mélangée avec un terreau grossier du commerce.
Quelle doit être la grandeur de la fosse?
Dois-je mettre un film plastique au fond de la fosse pour retenir l'eau et apporter ainsi plus d'humidité au sol?
Merci pour vos conseils et vos expériences.
CED33
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4649
De : Linsmeau (Belgique)
(8/9/2007 11:25) Re: Avis pour Dicksiona
Bonjour,

Je ne pense pas qu'un plastique soit une bonne idée, il risque au contraire de faire pourrir la plante.
Par contre améliorer le sol par de la tourbe et du terreau est bien. Si tu as du compost de feuille c'est encore mieux.
Essayes plutôt de pailler le sol tout autour de ta plante. Ce n'est pas les produits qui manquent: écorce, cosse de cacao, paille de lin, tonte de gazon, feuilles mortes, paille ......
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

ced33
GardenBreizhien impliqué
(9/9/2007 11:29) Re: Avis pour Dicksiona
Merci pour ces conseils, mais de quelle dimension doit être la fosse? Est-ce que les racines ont un grand développement?
CED33
Profil photos

ced33
GardenBreizhien impliqué
(15/9/2007 13:46) Re: Avis pour Dicksiona
Est-ce qu'une personne peut me préciser la grandeur du trou que je doit faire pour que la fougère y trouve assez de place.
Merci
CED33
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4649
De : Linsmeau (Belgique)
(15/9/2007 17:24) Re: Avis pour Dicksiona
Comment est ton sol "naturel".
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

ced33
GardenBreizhien impliqué
(15/9/2007 19:57) Re: Avis pour Dicksiona
Mon sol est plutôt sableux.
CED33
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien impliqué
Envois : 326
(17/9/2007 10:47) Re: Avis pour Dicksiona
Dicksonia antarctica pousse en Australie dans les sous-bois d'eucalyptus. Elle supporte donc mieux le sec que la plupart des fougères.
Compte tenu de ton terrain, si tu fais un amendement sur 1 m2, avec une composition  comme le préconise Oli c'est bien.Compte tenu du soleil, plante à mi ombre. Un paillage large et épais (10 cm sans pb) devrait permettre de retenir l'humidité. Pas de plastique bien entendu. Un bassin à proximité peut apporter d'humidité bienvenue.
Profil photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 283
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(17/9/2007 12:43) Re: Avis pour Dicksiona
je rajouterais un amas de feuilles mortes à l'intérieur du coeur de la fougère au dessus, quatre piquets de bois pour retenir un voile d'hivernage sur la totalité de la plante, et ta fougère supportera bien l'hiver. Il faut surtout bien protéger le coeur.

pas un gramme de plastique ! et de l'engrais tomate à partir du printemps sur le coeur pour accélerer la repousse des frondes. Cette plante est caduque dans nos régions !

alexandre

Profil Visiter le site photos

chlorophylle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 149
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(18/9/2007 21:40) Re: Avis pour Dicksiona
Salut,

En ce qui me concerne, j'ai 4 dicksonia antarctica dans le jardin depuis plus de deux ans et il n'y a aucun problème. Elles sont relativement bien protégés des vents et sous la canopé de chènes, ce qui est un avantage non négligeable contre le froid. Moi aussi je referme les frondes avec des feuilles mortes à l'intérieur , mais seulement lors des périodes de gel. Cette hiver, j'a pu garder quelques feuilles de l'été précédent. Par contre, je protège le tronc d'un voile d'hivernage tout l'hiver. L'apport d'engrais peut être très bénéfique effectivement mais il ne faut surtout pas utiliser de l'engrais pour le sol. J'ai essayé de l'engrais pour orchidée,  cela fonctionne plutôt bien..
Profil photos

jardineric
Nouvel Arrivant
Envois : 19
(27/9/2007 21:13) Re: Avis pour Dicksiona

pour le trou ...a peu pret la taille de ton stipe sur 10 a 15 cm de profondeur ....si c est une plante sans racines ... sinon  un trou de la taille du pot .

il faut que la stipe soit bien calé , qu il tienne droit  et resiste un peu  en tous sens avant rebouchage

enfin c mon avis

éric
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]