| S'inscrire !

Index des forums
 Insecte inconnu
Imprimer le sujet 

cgratien
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
De : Mont de Marsan (Zone 8a)
(16/7/2005 8:35) Insecte inconnu
Bonjour à tout le monde.
J’ai remarqué cette année que certaines tiges de plantes comme mes figuiers ou ma glycine étaient recouvertes sur quelques centimètres d’une sorte de velours blanc. Cela ressemble à de la moisissure mais en y regardant de plus près j’ai constaté la présence d’insectes car ceux sautent en y approchant la main. Ces petits insectes de même pas 1 cm de long ont l’air d’être une espèce de cicadelle également tout velouté de blanc comme le « velours » qui entoure la tige de la plante. Ce phénomène je ne l’ai jamais remarqué auparavant et il reste pour le moment très localisé dans mon jardin.
Qui peut me renseigner à ce sujet, me dire s’il s’agit bien de cicadelles et si elles peuvent causer des problèmes aux plantes en cas d’invasion.
Merci d’avance.
:-)
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4332
De : Linsmeau (Belgique)
(16/7/2005 11:22) Re: Insecte inconnu
La description que tu fais me fait penser plutôt à un puceron du genre Phyllaphis et de la famille des callaphididae. Ils se nourrissent de la sève des plantes sur lesquels ils vivent.En petite quantité,ils ne représentent pas un danger,mais en plus grand nombre,ils peuvent occasionner des déformations du feuillage des plantes hotes.De plus, le miellat qu'ils rejetent est propice à la formation de la fumagine qui est un champignon noirâtre qui se nourrit de ce miellat.Les solutions écologiques sont soit :
-Les prédateurs naturels tels que les coccinelles,les syrphes,certaines petites guêpes...
-L'arrosage du feuillage à + ou - forte pression, afin de faire tomber la plus grande partie des pucerons.
-Bassinage journalier du feuillage pour maintenir une humidité permanente autour de la plante.Les pucerons détestent l'humidité.
-Le remède de grand-mère : Pulvérisation au savon de Marseille (dilué bien sûr)
-Pulvérisation avec un insecticide naturel de type pyrètrine.Mais étant un insecticide de contact,il n'est pas toujours aisé de pulvériser les insectes.
Enfin si tu préfères une solution plus radicale et moins écologique, il te restes les insecticides rémanents.C'est à dire qu'ils rentrent dans le feuillage et empoisonnent tous insectes se nourrissant de sève, des feuilles ou des racines.Bref au dessus de ça il n'y plus que le napalm.
Tchao oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :