| S'inscrire !

Index des forums
 hormones de bouturage
Imprimer le sujet 

cortejuan
Gourou
Envois : 1851
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(13/9/2007 20:42) hormones de bouturage
Bonsoir,

vieux sujet... quelle est l'hormone de bouturage la plus efficace ? liquide, gel ? poudre ? est-ce vraiment efficace ?

J'ai lu sur un site de jardinage qu'une solution consistait à faire tremper des branches de saule (pleureur...), la décoction ainsi obtenue contient des hormones de bouturage. Je pense que c'est vrai mais quelqu'un l'a t-il expérimenté et plus généralement, la bonne solution ne serait-elle pas de rechercher dans la nature une plante qui se bouture ou se marcotte facilement et en faire une décoction.

Amicalement
Profil photos

foye
Gourou
Envois : 1624
De : finistère sud (29) 9a
(13/9/2007 20:54) Re: hormones de bouturage
bonjour daniel
une petite astuce de grand mère:il suffit qu'une femme crache un peut sur la tige a bouturé et puis planté , il parait que sa marche .
a+
recherche tetrapanax
http://foye.e-monsite.com/
kenavo ar wezh all ;-)
Profil Visiter le site photos

cortejuan
Gourou
(13/9/2007 21:03) Re: hormones de bouturage
Bonjour,

avec les femmes on peut s'attendre à beaucoup de choses étonnantes...

Amicalement
Profil photos

dupas
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 64
(14/9/2007 6:33) Re: hormones de bouturage
bonjour a tous
je pense que cortejuan a soulever une bonne question , a savoir l'hormone de bouturage fait maison .
Ce serait vraiment interessant si quelq'un pouvait confirmer l'astuce avec le saule pleureur , la quantité qu'il faut employer , et peut-etre avez vous d'autres trucs du genre , se serait vraiment bien et economique pour nous les passionnés de plantes .
merçi
Profil photos

Visiteur

(14/9/2007 9:42) Re: hormones de bouturage
Bonjour à vous!

L'écorce des saules (tous les saules) contient de l'acide salicylique. Cet acide anti-coagulant est contenu dans l'aspirine, elle-même réputée pour faciliter la circulation sanguine. Ne met-on pas de l'aspirine dans l'eau de nos vases pour faire durer nos fleurs coupées?

Lorsqu'une plante est coupée ou blessée, elle dégage une hormone de stress. Cette hormone s'appelle l'acide abscissique et celle-ci permet à la plaie de se cicatriser. L'acide salicylique a la propriété d'enrayer cette cicatrisation tout en empêchant la dessiccation de la plante et permet le rétablissement de celle-ci en produisant des racines.

Il existe 2 techniques pour utiliser l'acide de saule pour bouturer :

1. Pour vos boutures à mettre en terre :

Vous coupez un beau fagot de branches de saules et vous les laissez tremper pendant 1 mois dans un seau d'eau de 10 litres. Vous obtenez ainsi quelques belles boutures de saules à replanter ainsi que  10 litres d'eau visqueuse. Cette eau est remplie d'acide salicylique et vous pouvez l'utiliser telle quelle pour y tremper vos boutures ou marcottes, c'est très efficace! C'est, en tous cas, de cette manière que l'on procédait avant de trouver la poudre d'hormones dans les jardineries!

2. Pour vos boutures à mettre dans l'eau :

Il suffit d'écraser quelques fines branches de saules avec un marteau et de les laisser dans quelques litres d'eau pendant 36 heures environ. Ensuite, retirer les branches et introduire vos boutures dans cette eau.

Ces 2 techniques donnent de très bons résultats et sont de plus, naturelles et très économiques...!

lecroisee
Gourou
Envois : 1833
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(14/9/2007 10:05) Re: hormones de bouturage
J'utilise deux autres techniques.

1. Je bouture dans le pot de la plante mère, au niveau des radicelles, endroit de croissance des racines.
Ces extrêmités de croissance produisent également des hormones favorisant l'enracinement.

2. Je possède une mini-serre dans laquelle j'effectue des bouturages depuis deux ans, sans interruption. J'ai commencé par une plante facile (Ficus pumila) qui a "chargé" le substrat d'hormones. Par la suite, j'y ai réussi plus de 90% de mes boutures.

Dans le même ordre d'idées, au jardin, soit j'applique la méthode n° 1, soit je bouture aussi toujours au mème endroit.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

cortejuan
Gourou
(14/9/2007 20:40) Re: hormones de bouturage
Bonsoir et chapeau pour les réponses !!!

alors pourquoi acheter de l'hormone ? précipitons nous sur les saules!

Les idée de Lecroisee sont aussi vraiment astucieuses et pertinentes. Ah! ces belges ...

Je suis connu pour un maniaque du bouturage, là ça va friser la pathologie.

merci !

Daniel
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
1 Membre(s) : emmav

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]